Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 16:59:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Simple vision de vie.

Auteur Sujet: Simple vision de vie.  (Lu 1275 fois)

Hors ligne Dantël

• Scribe
  • Funambules ou jongleurs ?
Simple vision de vie.
« le: 01 Juin 2018 à 21:16:18 »
Unknown - Gung Ho, Shaka Ponk

Perdu dans mes pensées, je contemple la fenêtre. Le paysage qui la traverse. Un flou, constant, m’empêche de hiérarchiser mon esprit. Je pars à la dérive. Comme ces feuilles, emmenées au loin par le vent et glissant sur les torrents formées par la pluie.
  Tout est gris. Triste à en mourir.
  Les seuls phénomènes qui y apportent de la vie sont les impacts provoquées par les gouttes contre le trottoir défoncé, détrempé.
  Un paysage familier, je me lève. La fin d’un voyage, sec, le début d’une balade mouillée.
  Je mets ma capuche, une musique démarre. Un air d’apocalypse, une voix douce, enivrante, berçant la cadence de mes pas claquant sur une surface mouvante. Arrêt, je perds pied, me ressaisis, et pénètre dans une fraîcheur grisâtre.
  Je ne vois, à travers l’espace qu’ont daigné laisser ma capuche et mes cheveux, que le gris, les impacts de flotte, le bitume. Les accords annonçant une fin du monde psychédélique accompagnent ma démarche pendant que la pluie transperce mes vêtements.
  Mon sac, cachant un savoir précieux, est inutilement fin : vite, vite, mettons le à l’abri, contre mon coeur. Les accords changent, virevoltent, entrent dans un riff endiablé, mon pas s’allonge, rythmé, sur le trottoir.
  Des éclats d’eau s’écrasent tout autour de moi, sur moi.
  Mes docs, terreuses, produisent une sensation mouillée sur mes pieds, mon pantalon me colle, me gratte. La pluie s’écrase avec violence sur le sol, dans le caniveau formant ainsi un ruisseau.
  Plus qu’à le franchir avant de retourner au bercail. Je m’arrête, me retourne. Les gouttes, tombant par milliers, s’abattent sur cette rivière miniature et semblent me montrer un spectacle, un bombardement.
  On dirait un Detaille.
  Je souris.
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : Simple vision de vie.
« Réponse #1 le: 02 Juin 2018 à 01:57:25 »
Dans un univers de gris, que je toucherais, dont je me roulerais...

Tu me porterais, dans tes épaules un peu lasses, un peu désabusées ; sur ton imper, détrempé. Oh, je crois que cela me plairait.

"les impacts des gouttes contre le trottoir défoncé, détrempé."

Merci, Dantël
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 02 Juin 2018 à 04:19:28 »

Salut Dantël,

D'abord les détails

m’empêche de hiérarchiser mon esprit.

hiérarchiser mon esprit m'a fait un peu tiquer... j'ai l'impression qu'on hiérarchise ses pensées, son esprit, je sais pas.

Comme ces feuilles, emmenées au loin par le vent et glissant sur les torrents formées par la pluie.

formés

Les seuls phénomènes qui y apportent de la vie

j'ai pas compris à quoi le 'y' se rapporte

sont les impacts provoquées par les gouttes contre le trottoir défoncé, détrempé.

provoqués

Mon sac, cachant un savoir précieux, est inutilement fin : vite, vite, mettons le à l’abri, contre mon coeur. Les accords changent, virevoltent, entrent dans un riff endiablé, mon pas s’allonge, rythmé, sur le trottoir.

mettons-le

Mes docs, terreuses, produisent une sensation mouillée sur mes pieds, mon pantalon me colle, me gratte.

il y a pas mal de phrases comme celle-ci, avec beaucoup de virgules ; ça crée un effet haché, un peu haletant, qui colle bien avec ton texte. Par contre, je trouve qu'il y en a un peu beaucoup quand même, par endroits ça a ralenti un peu ma lecture.

La pluie s’écrase avec violence sur le sol, dans le caniveau formant ainsi un ruisseau.

virgule après caniveau ?

J'ai bien aimé l'ambiance du texte, j'aime bien ce genre de texte court qui vise à capter une atmosphère. Outre les choses que j'ai mentionnées, je trouve que vu que le texte est très court, on devrait ressentir une sorte d'accélération au niveau du rythme lorsqu'on s'approche de la fin, là j'ai un peu eu l'impression d'une succession de phrases avec toutes un peu le même rythme, le même genre de structure, et la fin qui tombe sans véritable surprise ou relâchement. Du coup, je crois que ma principale remarque générale concerne le rythme du texte (et ça va avec la remarque que j'ai fait plus haut). Tu as fait un choix qui colle bien avec ton texte (la pluie, la marche, etc.), mais je pense qu'il faudrait qu'il y ait de petites variations et une progression vers la fin pour que je sois complètement emporté.

Merci pour le partage  :)
Chapart

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #3 le: 02 Juin 2018 à 07:48:43 »
Merci Daniel pour ce texte court. Je ne reprendrai pas les remarques existantes. Le voyage ‘sec’ finit par un retour dans un monde gris et mouillé bien décrit.
Le tableau de Detaille est peut-être « Le rêve », entrer chez soi sera forcément un pur bonheur.
Le texte suffit à rendre cette très courte scène de vie.
Merci pour le partage.
Andre48
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Dantël

• Scribe
  • Funambules ou jongleurs ?
« Réponse #4 le: 09 Juin 2018 à 21:35:29 »
Nacas,

Heureux que mon vagabondage ait entraîné le tien !

Chapart,

Je vois ce que tu veux dire. Je dois t'avouer que le "hiérarchiser" ne me plaît pas trop non plus. Non pas parce qu'il amène un phrase fausse,  mais parce qu'il détonne. Après, vu que ce texte est entièrement spontané, j'me suis dis que ce serait cool de ne pas le changer, histoire de présenter mon esprit et sa façon de penser x)

Merci pour la correction de cette faute : elle est grossière en plus.

Au paysage

Beurk, faut vraiment que je me relise. merci !

Je prendrais en compte ton avis lorsqu'il me prendra envie de le réécrire : merci ! en plus, vu que le texte est un peu long, l'effet haché devient lassant

Oui, évidemment. t'as l’œil !

Merci ! je n'avais jamais réellement pensé à des variations : mon style te remercie !

Andre,

Content qu'il te plaise. A vri dire, désolé et heureux de te le dire, mais j'vais pas trop envie de dire ça avec le Detaille. Mais heureux qu'il te fasse ressentir ça. (à vrai dire, c'était un clin d’œil d'un texte de Dorgelès ou Barbusse, j'sais plus)
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.