Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 16:40:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre à un vestige

Auteur Sujet: Lettre à un vestige  (Lu 2821 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Lettre à un vestige
« Réponse #15 le: 17 Mai 2018 à 15:43:44 »
Coucou Ariane  :calin:

Merci beaucoup pour ton passage. Je pense que oui, ce texte a beaucoup en commun avec Disease. D'une part du fait de sa forme, celle d'une lettre, d'autre part parce qu'il s'agit de quelque chose d'assez intime (et néanmoins universel, semble-t-il). Tu parviens à mettre des mots sur des choses que j'aurais été en peine de définir, si j'avais du le faire.

Je suis contente que ça t'ait plus  :)

A bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #16 le: 17 Mai 2018 à 16:35:05 »
Coucou !

Moi j'ai lu ce texte comme un exutoire. L'envie première de trouver la solution pour ne plus souffrir de cette rancune. Chercher le chemin qui mène à l'oubli et à l'indifférence.

J'ai bien aimé, on y retrouve ta plume.

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #17 le: 17 Mai 2018 à 16:42:47 »
Merci de ton passage Claudius  :oxo:

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 21 Mai 2018 à 11:11:53 »
Hello,
Je suis venu lire ton texte il y a quelques jours. Je me suis laissé le temps de maturer ce que j'en pensais. Et me voilà pour donner ma petite analyse ;). J'espère que cela pourra t'être utile.

Ce texte se donne pour ce qu'il est, une lettre consignée dans un journal intime et dont le lecteur principal, c'est finalement toi et toute personne qui a vécu ce genre d'événements et pourra se retrouver dans les phrases chocs que tu as écrite. Donc comme cela a été dit, c'est un exutoire par rapport à ce qui a été vécu.
C'est pour cela que j'ai attendu plusieurs jours pour venir en parler. Ta lettre fonctionne par allusion. Nous ne saurons rien sur le caractère de la personne dont tu as rêvé, en quoi a consisté la trahison, si c'est une vraie trahison ou si c'est toi qui l'a perçue comme telle... parce que le narrateur de la lettre sait déjà tout cela.
Note bien qu'il n'y a là aucun jugement sur le fond de l'histoire et ce que tu as pu ressentir. Ce qui m'intéresse, c'est comment tu l'as retranscrite.

En tant que tel, je trouve le sujet puissant, traité de façon claire, globalement assez bien écrit. J'aime bien les phrases fortes qui l'égrènent. Mais je sors de là avec une impression de manque de profondeur et le sentiment que tu n'y as pas forcément passé beaucoup de temps.
La structure me parait bonne, concentrer le récit sur le rêve puis finir par la cause, à savoir la trahison. Mais tu peux étoffer un peu la fin en donnant plus d'informations sur cette trahison et ainsi donner ta version, ou bien nous laisser imaginer la nôtre, de ce qui s'est passé. Est-ce que le sujet du rêve est un "salaud" qui a vraiment fait un sale coup, est-ce plus ta faute, est-ce un peu des deux ? Là, je trouve que l'histoire est traitée en surface et manque de profondeur dramatique.
On survole beaucoup la narration de ton rêve. Là, on a un monde délirant lié au fait que tu as la tête encore pleine d'images de la série, puis le personnage arrive comme un cheveu sur la soupe et tout d'un coup ils se mettent à dialoguer. Bof... Tu pourrais justement décrire un peu ce monde inspiré de Walking Dead, donner de la force à l'arrivée du personnage pour montrer que c'était complètement inattendu, faire une rupture dans ton récit. On sent trop que ton narrateur sait déjà qu'il va arriver. Ce n'est pas forcément un problème mais tu pourrais mieux le faire ressortir. Tu pourrais leur imaginer un dialogue sur ça. Je ne sais pas, par exemple : "-je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne même pas que je sois là. -tu t'y attendrais presque. On est où ici ? [tu lui dis que tu as visionné la série et que tu as la tête envahie d'images]". Ca peut être intéressant de diversifier les angles de vue et te faire successivement jouer un rôle dans le rêve à partir de ces images qui envahissent ta tête puis de te mettre en observation pour prendre de la distance avec ces images.
Petite suggestion, pourquoi est-il un personnage de cet univers de Walking Dead ? Il ne pourrait pas arriver d'une façon totalement en rupture et hors contexte et d'un coup de baguette magique effacer ces images de ta tête pour créer un décor minimal dans lequel vous allez discuter ? Bien sûr, ce n'est qu'une idée.
Il ne s'agit pas d'étoffer beaucoup parce que cette lettre reste une conversation imaginaire entre le narrateur de l'histoire et le fantôme absent d'un personnage qui a été rêvé. Donc, trop décrire les choses alourdirait d'autant plus que les deux personnages connaissent le contenu de toutes les allusions. Il s'agit d'être plus précis.
D'ailleurs, ce qui manque peut être aussi, ce sont les réactions de ce fantôme imaginaire auquel le narrateur parle et que le narrateur pourrait commenter. Est-ce qu'il sourit, dodeline de la tête quand tu parles ? Parfois peut-être il pose des questions, te fait-il douter ? Ca tu pourrais le faire ressortir par des : "Ca te fait sourire, hein ? [blanc laissant entendre qu'il te pose une question] Non... peut-être... je ne sais pas. ]. Quelque chose comme ça

En tout cas, déjà en tant que tel, il est sympathique à lire, ce texte. Et à mon sens, il est prometteur, ça vaut le coup de le travailler.
J'aime bien ta façon d'utiliser les virgules pour créer un récit continu dont la vitesse de lecture se ralentirait avec des points.

Sinon quelques suggestions de corrections.
"Non, moi non plus. Tu as débarqué comme une alarme"
"The walking Dead. Dans mon rêve, je vivais plongée..."
Je supprimerai "Et Will Smith, mais j’y reviendrai plus tard. Ou pas." car la référence à Will Smith ne fait pas sens selon moi.
"Le monde disparaît peu à peu... Je ne t'ai pas croisé..."
"surgir comme ça, dans mes rêves, au gré de mes doutes"
Pour les dialogues, j'ajouterai des guillemets sans aller à la ligne pour délimiter la prise de parole de chacun.
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #19 le: 21 Mai 2018 à 11:37:22 »
Bonjour Artemium !

Waouh, un commentaire tout bien détaillé !

si c'est une vraie trahison ou si c'est toi qui l'a perçue comme telle...
Rien que sur cette phrase, on pourrait débattre des heures  :D Comment distingue-t-on une "vraie" trahison d'une "trahison de perception" ? Ce que j'ai vécu a pour moi valeur de trahison, l'avis de quelqu'un d'extérieur à la situation ne compte pas vraiment sur ce point. :)

le sentiment que tu n'y as pas forcément passé beaucoup de temps.
Sentiment justifié.

Mais tu peux étoffer un peu la fin en donnant plus d'informations sur cette trahison et ainsi donner ta version, ou bien nous laisser imaginer la nôtre, de ce qui s'est passé. Est-ce que le sujet du rêve est un "salaud" qui a vraiment fait un sale coup, est-ce plus ta faute, est-ce un peu des deux ? Là, je trouve que l'histoire est traitée en surface et manque de profondeur dramatique.
Ça ferait sens si ce récit avait pris une autre forme que celle d'une lettre adressée à cet ancien ami. Dans ce cas précis, un rappel des faits m'auraient semblé lourd et sans fondement. Il sait comme moi ce qui s'est passé, je n'ai pas besoin de le lui rappeler.
Je veux dire par là qu'en tant que lecteur extérieur à la situation, je comprends ta demande, mais compte tenu de la forme adoptée, pour moi ça n'a pas lieu d'être.

On survole beaucoup la narration de ton rêve. Là, on a un monde délirant lié au fait que tu as la tête encore pleine d'images de la série, puis le personnage arrive comme un cheveu sur la soupe et tout d'un coup ils se mettent à dialoguer. Bof... Tu pourrais justement décrire un peu ce monde inspiré de Walking Dead, donner de la force à l'arrivée du personnage pour montrer que c'était complètement inattendu, faire une rupture dans ton récit.
:\? Plus j'avance dans ton commentaire, plus j'ai le sentiment que tu n'as pas pleinement saisie ce que j'ai voulu faire ici. Enfin disons que tes attentes ne me semblent pas en adéquation avec ce que j'ai voulu faire. Pas raconter, faire. Je parle ici de la forme, celle d'une lettre adressée à un ancien ami, qui m'impose quelques contraintes et une certaine forme de logique antagoniste de ce que tu suggères là.

je ne t’ai pas croisé une seule fois ces quatre dernières années, pas même par accident, mais je ne suis pas étonnée de te voir là.
Effectivement, je n'ai pas cherché à amener ce personnage comme un élément de surprise parce que ça n'en était pas un, tout simplement.

On sent trop que ton narrateur sait déjà qu'il va arriver.
:D Confère la première phrase : "J’ai encore rêvé de toi la nuit dernière."
Pourquoi vouloir à tout prix du suspens ? Ca n'a jamais été mon objectif ^^
Et si je n'ai pas décrit l'ambiance à la Walking Dead, c'est d'une part parce que j'en gardais simplement une impression latente le matin en me réveillant, et d'autre part parce que ça n'était pas l'objet du texte, juste un décor à planter rapidement.

Tu pourrais leur imaginer un dialogue sur ça. Je ne sais pas, par exemple : "-je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne même pas que je sois là. -tu t'y attendrais presque. On est où ici ? [tu lui dis que tu as visionné la série et que tu as la tête envahie d'images]". Ca peut être intéressant de diversifier les angles de vue et te faire successivement jouer un rôle dans le rêve à partir de ces images qui envahissent ta tête puis de te mettre en observation pour prendre de la distance avec ces images.
J'aurais pu oui, s'il s'était agit d'une fiction. Sauf que ce n'est pas une fiction, donc je n'invente pas, je retranscris.  ;)

Il s'agit d'être plus précis.
Surtout pas ! C'était vraiment pas l'objectif !
Et du coup, même réponse quand tu me suggères d'étoffer et/ou clarifier le dialogue, notamment en ajoutant des guillemets. Ce flou inhérent à l'onirique est complètement voulu et maintenu.  :mrgreen:

Je supprimerai "Et Will Smith, mais j’y reviendrai plus tard. Ou pas." car la référence à Will Smith ne fait pas sens selon moi.
Oui, du coup cette suggestion ne m'étonne guère, puisque apparemment, tes attentes sont à l'opposées de mes objectifs ^^.

Moi, tout ce que je voulais, c'était prendre mon clavier et raconter à un ancien ami le rêve que j'avais fait. C'est mon unique prétention  :). Et c'est ce que je me suis attachée à faire, je lui ai raconté comme s'il s'était agit d'un mail que j'allais réellement lui envoyer. Ce qui implique de rester honnête (ne pas réinventer les dialogues, les détails), ce qui implique d'être parfois flou pour le lecteur extérieur et ce qui implique également un contexte minimaliste, parce qu'il sait pourquoi je considère qu'il m'a trahit.  ;)

Bref, c'est autobiographique, pas fictionnel, donc tes attentes, aussi légitimes et logiques soient-elles pour un récit fictionnel lambda , me semblent inadéquates dans ce cas précis.

Merci en tout cas pour ton passage et ta lecture attentive.

A bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 24 requêtes.