Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 06:23:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » L'entame !

Auteur Sujet: L'entame !  (Lu 4348 fois)

Hors ligne O.J MAN

• Plumelette
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
L'entame !
« le: 16 Mai 2018 à 21:49:16 »
Pour le démarrage d'un roman, j'ai la sensation d'avancer à la vitesse prodigieuse d'une tortue neurasthénique qui hibernerait... La 1re phrase me parait toujours "incongrue". D'un point de vue temporel, je me dis que je pourrai toujours attaquer "précédemment" (bien que des flash back pourraient me permettre par la suite de contourner ce point).
Pour le personnage éventuellement concerné, ou le décor, je me dis qu'une autre approche définirait mieux son caractère, sa personnalité, le lieu....Du coup, je m'autorise un bond spatio-temporel et j'ajoute un préambule qui, je le sais, ne prendra son sens qu'au fur et à mesure de l'histoire, sinon tout à la fin....Cette "déconnexion" du reste de l'histoire me facilite l'écriture du préambule qui me parait être une nouvelle très concentrée pouvant se passer d'un début, un milieu, une fin... de sens puisque ce sera la suite qui lui en donnera au moment ou l'écriture sera plus "rapide" et "facile".
Mais une fois mon préambule rédigé, j'en reviens à ma 1re phrase et mes difficultés à la trouver "juste et bien placée". Je reste admiratif par la capacité de certains auteurs à trouver une "accroche" qui donne immédiatement envie de lire la phrase suivante.... le paragraphe, le chapitre, le roman entier....
Il m'est rarement arrivé d'être finalement déçu par un roman par un roman qui "commençait bien"...
Et vous, votre 1re phrase arrive t-elle facilement et vous lance t-elle dans votre histoire "à fond la caisse" ou avez-vous quelques astuces de "démarrage" ?
« Modifié: 17 Mai 2018 à 12:12:59 par Ben.G »
Au revoir et Merci !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : L ENTAME !
« Réponse #1 le: 16 Mai 2018 à 22:08:54 »
Salut OJ !

Je vais pas être d'un grand secours, le démarrage a jamais été un problème pour moi... La fin non plus généralement. C'est plutôt tout ce qui va au milieu ^^. Je viens de regarder vite fait sur mes différents romans (j'ai pas regardé sur les textes courts). On a  :

Qu'est ce que je fous là ?
Il m'a menti.
[suivi d'une bordée d'insultes]
Vous avez déjà vu une femme au bord de la crise de nerfs ?
— Ok, taisez-vous, je voudrais porter un toast.
— Marco ?
— Polo !

Bref, généralement je rentre directement dans l'action, voir je commence carrément par un dialogue.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #2 le: 16 Mai 2018 à 22:33:19 »
Moi aussi, sans doute pas non plus d'un très grand secours, je n'écris pas de longs textes.
Juste une réflexion sur ton "bond spatio-temporel" à rapprocher avec le préambule prenant son sens tout à la fin : est-ce que ton problème ne serait pas que rien n'est définitif quand tu rédiges ton préambule et qu'alors ton insatisfaction ne viendrait pas de la rédaction mais du fait qu'il concerne une histoire virtuelle que tu sais susceptible d'évoluer ?
En écrivant ton entame une fois rédigé ton roman, tu serais déjà tout imprégné du personnage concerné ou du décor et tu éviterais cet écueil, si c'est bien de cela qu'il s'agit.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 17 Mai 2018 à 12:12:33 »
Je vais réecrire un conseil que j'ai écris ailleurs, donné par Hemmingway :

Pour la première phrase, dit la chose la plus sûr et certaine que tu ait en tête, un truc dont tu ne pourras jamais douter, quitte à dire une banalité : ca n'en sera pas une car elle sera l'expression de ta plus profonde conviction. Et c'est pas difficile finalement, de dire un truc dont tu es certain par rapport à toi ou le monde que tu écris.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'entame !
« Réponse #4 le: 17 Mai 2018 à 15:18:46 »
Je ne serai d'aucun secours. Je pars justement sur les chapeaux de roues d'une première phrase et ensuite je me laisse porter par une réaction en chaîne.
Mais je conçois très bien qu'il puisse être difficile de commencer.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : L ENTAME !
« Réponse #5 le: 17 Mai 2018 à 18:20:58 »
Je vais réecrire un conseil que j'ai écris ailleurs, donné par Hemmingway :

Pour la première phrase, dit la chose la plus sûr et certaine que tu ait en tête, un truc dont tu ne pourras jamais douter, quitte à dire une banalité : ca n'en sera pas une car elle sera l'expression de ta plus profonde conviction. Et c'est pas difficile finalement, de dire un truc dont tu es certain par rapport à toi ou le monde que tu écris.

merci Ben elle est bien cette phrase ! :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 17 Mai 2018 à 18:31:33 »
sa phrase exacte :

"Ne t'inquiètes pas. Tu as toujours écris auparavant et tu vas écrire maintenant. Tout ce que tu as à faire c'est d'écrire une phrase vraie. La phrase la plus véritable que tu connaisse."
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne O.J MAN

• Plumelette
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
« Réponse #7 le: 17 Mai 2018 à 22:06:41 »
Merci à tous (désolé, je demanderai ensuite à chouc en MP comment répondre à 1 seule personne parmi la liste de ceux qui ont répondu) (ok, plus besoin de le faire en MP !!!)
Chouc, j'ai un excellent moyen de détection de ce que j'appelle un top roman ou une top entame : J'aurai bien aimé l'écrire !!! Chacune de tes entames est une véritable gourmandise dans le sens où elle me donne vraiment l'envie de connaître la suite. J'aime particulièrement "qu'est-ce que je fous là ?", "il m'a menti" et le "Marco - Polo" plein d'humour. J'imagine un dialogue et cela donne envie de connaître celui qui répond "Polo"... Bref, bonne entame !
Olik, carrément Merci pour ta réflexion. J'ai l'impression d'avoir un projecteur qui m'a éclairé une zone jusqu'à présent restée dans l'ombre. Effectivement, j'écris facilement le préambule dans la mesure où il est "sans influence" et qu'il n'a donc aucune "responsabilité". L'idée d'écrire mon "entame" tout à la fin me parait excellente car je saurai effectivement sans doute mieux comment et quand "le placer".
Je viens de "m'absenter" quelques secondes avec une énorme appréhension après cette euphorie causée par ton idée : Hop, je repousse l'entame à la fin et je n'ai plus de problèmes ! OK, mais pourrai je me lancer facilement sur la 1re phrase qui suivra mon entame ??? Arrrggghhh, je n'aurai la réponse qu'à mon prochain démarrage, mais je pense sincèrement que je tenterai de faire l'entame plus tard !
Merci aux autres pour vos conseils et respect pour votre capacité à ainsi lancer vos histoires !
Au revoir et Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.