Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 11:03:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Première tentative.

Auteur Sujet: Première tentative.  (Lu 1275 fois)

Hors ligne Tenjune

• Tabellion
Première tentative.
« le: 05 Mai 2018 à 21:30:08 »
10 juin 1959.

La baie est assez calme, ce soir. Un tourne-disque fait grésiller quelques derniers accords d'un son de bossa nova. Il grille un Villa Clara. La baie est plutôt calme, mais lui, pas vraiment. Au fond, sa carcasse résonne d'une lamentation sourde. Le corps qu'il est n'est plus qu'un grand être de chair, sans véritablement d'émotion ni de sensation envers les choses extérieures. Il passe une main dans sa barbe fournie, dégage de son front sa chevelure épaisse.Ses yeux usés, une nouvelle fois, se mettent à pleurer.

Lui qui est un géant, une force de la nature, un savant, un poète, audacieux, tenace, pragmatique, il pleure. Les larmes peinent à couler sur sa peau sèche, réchauffée par les rayons de soleil du début d'été ibérique.

Qu'est-ce qu'il faisait là ?

Réellement, pas grand chose. Il aurait pu être n'importe où ailleurs dans le monde, le résultat aurait été le même. Il serait paralysé par cette douleur enfouie en lui, cette cave de chagrin qui languissait dans son vieux cœur de pierre, il serait là à ne rien dire et à faire basculer son fauteuil. A attendre, inexorablement.
Voilà. Le reste s'en était allé, il y a bien longtemps.

Une jeune servante s'affairait à épousseter la balustrade de la terrasse. Il la contemplait sans envie. En bas, la rue terminait de s'agiter. Les marchands finissaient de ranger leurs étalages, quelques rares voitures passaient encore. Il ne pensait même plus. Il n'avait même plus d'espoir, ça, non, c'était il y a bien longtemps. Tous dans sa famille s'en étaient allés, mais pas lui. Il aurait dû partir le premier, et laisser sa richesse aux autres, lui qui ne la considérait même pas. Tous avaient eu une vie. Peut-être pas la meilleure, peut-être pas la plus réjouissante ni la plus opulente, ils n'avaient peut-être pas, comme lui, réalisé des voyages inespérés, signé des contrats, empoché des sommes faramineuses, mais au moins, ils avaient vécu.

Il se lève de son fauteuil, esquisse un sourire en direction du soleil couchant. Qu'il est beau, cet été ibérique.

La petite servante passe devant lui sans trop y faire attention.

— Dites, vous. Vous ne trouvez pas que je ressemble à Raspoutine ?

— Peut-être, Monsieur. Je ne le connais pas.

— J'aurais aimé le connaître. Lui, il a vécu.

— Pourquoi, pas vous ?

— Non. J'aurais pu.

Il hausse les épaules, étend un peu plus son sourire, se penche par dessus la balustrade. Il doit y avoir plusieurs mètres de haut. En bas, la rue est pavée de dalles.

Après tout, à quoi bon ? Et s'il s'autorisait à penser une dernière fois à elle, non ? Il rit à voix basse, malicieusement.

— Dites, vous. Allez me chercher du papier et de l'encre.

— Bien, Monsieur.

Il ne se rassoit pas sur son fauteuil.

— Voilà. Du papier et de l'encre.

"Tu lui feras passer ce message, à elle : Joyeux anniversaire. 79 ans, tu n'es plus toute jeune. Adieu.
Pour toi : c'est un peu trop, je crois que nos dernières soirées n'avaient plus la saveur de la jeunesse, ironiquement, n'est-ce pas.
Je te l'ai dit, un jour : ceux qui parlent ont besoin d'aide, ils sont en détresse. Quand on a pas envie d'en parler, alors, c'est que le moment est venu.

PS : Mon testament est dans ma malle grise, le reste doit se trouver sur un pupitre, dans la petite salle à côté de la cage d'escalier. Fais attention, l'encre n'est pas sèche."

— Mettez ça dans une enveloppe. Dites au postier qu'il l'apporte au 18, avenue Villa Nueba, pour Monsieur D.

— Très bien, Monsieur. Ce sera fait.

Un dernier sourire de remerciement.

La bossa nova a repris. C'est un morceau très doux, parfaitement en accord avec le coucher de soleil. Un peu de piano, des percussions, une guitare sèche. Bon. Et bien voilà. De dos ou de face ? Qu'est-ce qui serait le moins dégoûtant ?
D'après la théorie de la gravitation...

Il s'amusait à y penser.

— Allons-y.

— Pardon, Monsieur ?

Un dernier effort lui a fait sauter la balustrade. Les pans de son long manteau ont virevolté dans la chute, son chapeau s'est en allé un peu au loin. Il a entendu un cri strident, comme dans les films d'horreur américains, juste avant que tout son poids ne heurte le lourd pavé de pierre, en contrebas.

Tête la première.

Mort sur le coup.

Adieu, Raspoutine.
« Modifié: 05 Mai 2018 à 23:39:16 par Tenjune »
Tenjune.

Festina lente.

C.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Première tentative.
« Réponse #1 le: 05 Mai 2018 à 23:09:56 »
Salut 10 juin ;)

L'écriture est propre, rien à dire à ce niveau.

J'aime pas trop la mise en page avec tous ces retours ligne, pas un vrai paragraphe à se mettre sous la dent.

Un autre truc qui me chagrine, c'est le démarrage du texte au présent et le basculement au passé ensuite. Je sais pas si c'est volontaire, dans ce cas, je capte pas l'intérêt.

Pathétique. Il aurait du partir le premier,
je maîtrise pas l'ortho réformée. On écrit pas "dû" ?

- Pourquoi, pas vous ? Il est mort, Raspoutine ? Vous vivez, vous. Comme moi.
trop d'infos dans cette réplique je trouve, ça fait pas naturel
(je garderais uniquement le "pourquoi, pas vous ?")

Il doit y avoir quelques mètres de haut. En bas, la rue est pavée de dalles.
le "quelques mètres" me semble un peu faible

Je te l'ai dis, un jour :
dit

Dites au postier que ce doit être au 18, avenue Villa Nueba, pour Monsieur D.
manque pas un verbe après "être" ?

Cette dernière a été placée en détention provisoire.
au-dessus, tu dis "s'est donné la mort", en-dessous, "accident" ; du coup la détention provisoire esr chelou...

Un grand nombre de bourgmestres et de personnalités s'est empressé d'exprimer ses condoléances au sujet de la disparition de Monsieur De Viejofuerte.
me semble lourd

J'ai pinaillé, mais le texte est sympa. Peut-être que l'allusion à la femme arrive un peu tard, je sais pas (c'est peut-être l'effet des retours ligne qui donne l'impression de longueur avant d'y arriver).

Au plaisir,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Tenjune

• Tabellion
« Réponse #2 le: 05 Mai 2018 à 23:25:30 »
Rémi,

Merci pour votre retour.

Je m'empresse de corriger les maladresses orthographiques.

Pour ce qui est de la mise en page, merci pour cette remarque, j'écris très rarement à l'ordinateur, il faut que je prenne l'habitude de condenser en effet.

L'extrait de journal est pompeux. Il faut savoir que ce texte est bourré de références très personnelles issues d'une communication épistolaire avec un ami, et pour l'article, son seul intérêt était de contenir le nom de Viejofuerte et le nom du journal (matin rose).

Il n'a pas vraiment d'intérêt supplémentaire : je le supprime.

Pour ce qui est de vos remarques sur le style de certaines répliques, elles me paraissent tout à fait pertinentes.

Ceci dit, le basculement temporel m'a paru fluide, j'ai composé comme ça dans la continuité de l'inspiration, alors, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'apporter des corrections à ce niveau là. C'est le cœur qui a parlé.
« Modifié: 05 Mai 2018 à 23:31:27 par Tenjune »
Tenjune.

Festina lente.

C.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 05 Mai 2018 à 23:35:06 »
Si tu pouvais me tutoyer, ça me ferait plaisir.

Maintenant que tu as des paragraphes, un petit coup de "justifié" et ça sera nickel.

Et puis, aussi, des cadratins (comme celui-ci —) pour les dialogues.

Tu as bien fait de supprimer l'extrait de journal, c'est plus percutant (hum hum) comme ça.

Merci pour la lecture en tout cas (et j'ai bien aimé le cri, façon film américain des années 50).

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #4 le: 06 Mai 2018 à 01:34:29 »
Bon, passer derrière Rémi n'est pas simple, généralement il n'y a rien à ajouter.

C'est trop court à mon goût, mais plus long, ça aurait été de la gourmandise. Alors je ne sais pas trop ce qui me fait dire que ton style me plait, mais en tout cas il y a quelque-chose.

J'ai juste un peu de mal avec la lettre, dont je ne saisis pas les tenants, mais ce n'est pas gênant.

Bon début. Merci du partage.

@ + ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Tenjune

• Tabellion
« Réponse #5 le: 06 Mai 2018 à 02:28:23 »
Merci pour le retour,

Une fois de plus, ces textes ont été écrits à une date antérieure à ma présence sur ce forum.

Ils sont destinés à un ami et non à un public de lecteurs, au départ, mais j'ai jugé intéressant de les partager.

Il y a ainsi un bon nombre de références personnelles dont certaines peuvent s'inscrire dans la magie d'un cadre littéraire, mais pas toutes, d'où une compréhension parfois délicate de l'aboutissement du texte.
Tenjune.

Festina lente.

C.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 Mai 2018 à 04:38:46 »
...cette cave de chagrin...

Superbe image.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.