Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 13:12:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dora

Auteur Sujet: Dora  (Lu 1888 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Dora
« le: 31 Mai 2019 à 19:14:33 »
Coucou ! Je vous soumets un petit texte, que j'avais écrit pour un appel à texte qui a changé de contraintes en court de route, et qui ne collait plus. Il est un peu bâtard, entre l'oral et l'écrit, pour être plus vivant. Reste à voir si ça fonctionne.

Je venais d'entrer dans la rame et de m'asseoir en soupirant. Mon Eastpak à côté de moi, mes écouteurs dans les oreilles, je me préparais à fermer les yeux en écoutant London Grammar. Mais j'ai attendu un peu : à la station Cité Universitaire, j'adore quand on passe tout de suite sous cette sorte d'immeuble, tu sais, et qu'en fait après on est sous terre. Tu peux t'imaginer que c'est le tunnel sous la Manche et que tu pars en Angleterre, ou qu'on est dans le train de la mine de Disneyland, et que les gens ne vont pas tarder à hurler dans les virages. Mais non, tu rentres juste à Bourg-la-Reine...
Puis j'ai voulu étendre mes jambes pour me mettre l'aise, il n'y avait pas grand monde, et j'ai shooté dans un truc sous le siège devant moi.
En me penchant, un de mes écouteurs est sorti de mon oreille et l'autre s'est pris dans mes cheveux. J'ai chuchoté des gros mots en remontant un livre un peu froissé et mouillé. Ça m'a fait un peu pitié parce que c'était pas un petit livre de poche, mais un beau roman, tu sais, un Gallimard couleur crème avec le titre en rouge, et écrit nrf en petit. Je l'ai essuyé avec un mouchoir en papier. Il y avait des traînées noires sur la couverture, et le bord des pages était tout humide. Le livre posé sur mes genoux me disait son nom, "Dora Bruder", et son auteur, Patrick Modiano. J'hésitais à l'ouvrir, tu comprends, comme quand t'as une copine qui vient de vomir à une fête et que tu sais pas trop si tu dois la laisser tranquille, pour pas la secouer plus, ou t'occuper d'elle.
Mais j'ai pas pu m'en empêcher. J'avais peur de déchirer une page, sauf qu'en fait elles étaient juste mouillées sur le bord. J'ai commencé à lire. Ce roman, il se passe pendant la guerre, mais ça parle pas de ça. Enfin si, mais pas que. Dora, elle a 15 ans en 1941, à Paris, et elle disparaît, on ne sait pas où.
Modiano il passe son livre, de nos jours, à la chercher dans le passé, et puis à se chercher beaucoup aussi dans ses souvenirs, parce qu'il a vécu dans les mêmes quartiers que Dora.
Mais tu sais, c'est pas que ça, pas que ça...
Ce jour-là, je me suis carrément retrouvée à Fontenay-aux-Roses... je te raconte pas la gueule à la maison quand je suis rentrée.

Au début j'ai cru que ce livre parlerait un peu de moi, que le boulevard Ornano de Dora et mon avenue de Montrouge c'était la même solitude, avec les mêmes arbres dénudés en février, qui ressemblent à du fer forgé gris et triste. Mais non, en fait.
Tu te souviens cette phrase d'un peintre, en histoire de l'art, que j'avais pas comprise. Ça disait qu'il ne faut pas peindre les feuilles des arbres, mais l'espace de lumière entre les feuilles, un truc du genre. Eh bien ce livre, c'est exactement ça. Il ne parle pas vraiment de Dora Bruder, mais du trou qu'elle laisse quand elle disparaît. Et Modiano, cinquante ans après, il est comme les deux bateaux dans Pirates des Caraïbes, il tourne lentement au bord du trou laissé par Dora, et dans ce mouvement lent tournent avec lui la rue de Picpus, les cafés de Paris, les petits hôtels et la station Simplon. Des trucs qui tournent dans tous ses livres que j'ai lus depuis. Et lui qui tourne avec, comme un jouet de ton petit frère quand tu vides sa baignoire.

Le roman sur la disparition de Dora, c'est en fait comme une pensine où Modiano va observer de loin son double à lui, tout jeune et désorienté, le voir bavarder dans un bistrot avec son père ou descendre une rue à ses côtés dans un grand silence.
La mère Tonneau, je crois qu'elle me dirait comme en première que j'« escamote toute la composante historique du texte », et elle aurait pas tort. Mais ça parle de l'occupation et de la déportation de manière tellement vraie et quotidienne que ça met mal à l'aise. C'est peut-être pour ce genre de trucs que Modiano a eu le prix Nobel, je sais pas. Parce que ce que je ressens de si fort quand je lis ses livres me semble bien trop intime pour expliquer un prix international.
Mais bon, je voudrais pas te spoiler l'histoire, non plus, j'ai horreur qu'on me le fasse. Il faut que tu le lises vite et qu'on en parle après, steup.

Tu sais, Dora elle a vraiment existé, alors ils ont donné son nom à une promenade dans le XVIIIe. Modiano l'a même inaugurée, j'ai trouvé ça sur Wikipedia. Bah tu vas dire que j'suis conne, mais j'y suis allée plusieurs fois. C'est pas le temps qui me manque le week-end.
J'aime bien. Il y a des arbres, et des bancs peints en couleur. Pour réviser ou écouter de la musique, ça va. C'est un peu coincé en longueur entre deux boulevards, mais bon. Au début je croyais que j'y allais pour retrouver Dora, une sorte de petite sœur fugueuse qui a disparu dans l'Histoire. Mais non, en fait c'est Patrick Modiano que j'espère y croiser. Le fantôme de ce qu'il était autrefois me fait un peu fantasmer, son côté garçon trop timide, lol. Mais là-bas, si je dois le croiser un jour en vrai, je lui demanderai juste si une enfance malheureuse, c'est obligé de durer toute la vie.

Et puis je mettrai vite mes écouteurs, pour surtout pas entendre sa réponse.

« Modifié: 01 Juin 2019 à 15:54:52 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Dora
« Réponse #1 le: 31 Mai 2019 à 21:05:25 »
Bon, tout de suite, je dois dire, j'ai été attiré par le titre. Les prénoms féminins je kiffe ! Je pourrais passer des heures à les apprendre, à les lire, de  toutes origines, de tous pays. Je ne sais pourquoi ( enfin si mais ça me regarde ) ils me chavirent !    Certains pensent que le titre serait juste une accroche, presque un mensonge, pour dissimuler la médiocrité d'un texte. Je pense tout à fait le contraire. D'ailleurs, je fais vachement gaffe à mes titres. C'est ma marque de fabrique. Parfois même ils sont à l'opposé de ce que raconte le texte, sans rapport.

Reprenons.
Quelqu'un qui écoute du London Grammar ( Ô joie ! ), ça commence à sentir bon...
Puis la mise en page...ça sent toujours aussi bon... les petits détails ça compte...donc me voilà embarqué ! Et quelques phrases plus loin on parle de Dora, Dora Bruder...P...de sa fille de mère ! Non mais dis donc , qu'est-ce qu'il me fait là l'auteur, bientôt il va me parler de Modiano, de sa timidité maladive...ben oui Ducon, il t'en parle, il t'en parle même très bien! Il te glisse même un lol dans la conversation, trop fort...trop fort j'te dis.

Je suis un grand sentimental, le p'tit bout de chemin que j'ai fait avec toi, oh bien sur, ça casse pas trois pattes à un canard, tu vas pas choper le Goncourt ni le Nobel mais comment dire...?  J'ai lu ce qu'il y avait à lire, j'ai pris ce que je voulais prendre.
Coup de coeur, comme ils disent...
Le style est facile, épuré et efficace.

Du coup, ça me fait un peu chier de te faire autant reluire les shoes... ( moi c'est le 06-06-06... :mrgreen:)je vais supprimer London Grammar de mon panorama musical

Merci de ce bon moment de lecture et au plaisir de te relire bientôt !  :)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 31 Mai 2019 à 21:38:35 »
Bonjour,

Bon.
De l'émotion vraie derrière une simplicité...simple,
Une complicité avec le lecteur très bien mise en phrases,
Et une fin toute en pudeur,
Le tout dans un français fluide, sans fioritures mais finement articulé.
=
Splendide
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Seelie

• Tabellion
« Réponse #3 le: 31 Mai 2019 à 22:13:01 »
(Première fois que j'ose commenter un texte depuis mon arrivée sur ce forum, désolée d'une certaine maladresse éventuelle, l'exercice ne m'est pas familier)

Au premier abord, tombant sur l'emploi du "tu", j'ai grimacé : un a priori gratuit.
J'ai eu tort, tu m'as emmenée.
La forme est simple, le fond est profond et familier (au sens coutumier), l'ensemble est doux.
J'ai eu envie de découvrir ce livre, et cette promenade.

C'était joli !

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #4 le: 31 Mai 2019 à 22:49:18 »
Hello !

J'ai beaucoup aimé ton texte. Il y a un truc que je trouve très agréable dans ton style, c'est assez visuel, et aussi tu nous donnes vraiment l'impression d'être dans la tête du personnage, on suit ses réflexions, le côté un peu coq à l'âne de ses références, j'aime bien.

Au milieu, j'avais un peu un doute sur ce vers quoi ça allait, mais en fait tu as réussi à mettre vraiment une fin et une conclusion, alors que ce n'est pas évident parce que c'est surtout un flot de pensée.

J'aime bien aussi toutes les références (les bateaux dans le maelstrom dans pirate des Caraïbes, moi aussi ça m'a marquée  :mrgreen:) et aussi l'évocation du rer b (ça doit être une forme de masochisme que ça me plaise  ><)

Par contre j'ai pas aimé le "lol" à la fin, ça m'a sortie de ma lecture. Tu t'adresses au lecteur à la deuxième personne, il y a de la culture pop, mais pour autant c'est pas familier, donc avoir ce "lol" autant ça aurait pu passer au début pour moi, parce que je me serai dit que c'était dans un registre familier, mais là je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Sinon, détail mais :
Ce roman il se passe pendant la guerre, mais ça parle pas de ça
Faudrait une virgule après "ce roman" normalement  :mrgreen:

Voilà, merci pour cette lecture bien cool  ^^
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 01 Juin 2019 à 12:37:57 »
@ Marcel : Merci beaucoup d'avoir accepté ce petit bout de chemin avec moi. Merci beaucoup pour ton commentaire, quand le texte avait tout pour te décevoir, n'étant pas forcément à la hauteur de ce que tu projetais sur ce prénom féminin. Ce serait la même chose, d'ailleurs, avec mes textes "Rosemonde" ou "Virginia". En y pensant, et pour rebondir sur ce que tu dis de tes choix de titres, je me rends compte que ça dénote peut-être chez moi un certain manque d'imagination.  :-\ ...vu que j'ai aussi un "Jean" et un "Georges". En tout cas je suis content que ton incursion t'aie été plaisante. Je ne comprends juste pas pourquoi tu veux virer London Grammar de ton panorama...  :D
Merci encore !

@ Philippe : Émotion, simplicité... mon fond de commerce ... Enfin, ce vers quoi j'essaye de tendre. Merci en tout cas d'avoir été sensible au message et à l'atmosphère. Merci pour les compliments, et le mot final bien trop gros pour moi !

@ Seelie : C'est un honneur d'être objet de ton premier commentaire. Il ne faut pas être rebuté par les textes en "tu"... J'en ai écris d'autres qui pourraient être plus discutables, s'adressant au personnage principal, pour mener un peu le lecteur à s'identifier à lui. Mais sur un texte très court, ça peut le faire. Là en l'occurrence, il faut plutôt y voir un message, un mail, une lettre adressée non au lecteur mais à une amie. En tout cas merci encore d'être venue te glisser dans la rame du rer B. Si en plus ça te donne envie de lire le livre, je suis un homme heureux !

@ Sixte : ravi que dans l'ensemble mon texte, et mes références, t'aient parlé ! Comblé que tu aies aimé tout ça.
C'est curieux à mon avis que le mot "lol" t'ait perturbé... il aurait dû en être de même avec "steup" ou "tu vas dire que j'suis conne"... Parce que le texte n'est pas adressé au lecteur, mais à un ou une amie de la narratrice. C'est une sorte de mail ou de lettre... Je trouvais que "lol" était totalement dans le ton de tout le texte, là où tu le vois comme un intrus.  À voir...
Merci en tout cas pour ton commentaire, et au plaisir de te recroiser.
« Modifié: 01 Juin 2019 à 12:39:59 par gage »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 01 Juin 2019 à 13:15:50 »
Salut gage :)

Pour le ton choisi : les phrases sont fluides, je crois pas avoir buté sur la moindre faute, le choix d'un style oral ne me dérange pas, et je me suis un peu attachée au personnage qui transparaît à travers cette voix. Pourtant, je n'ai pas réussi à me laisser vraiment convaincre. Il m'a semblé parfois artificiel, notamment avec le vocabulaire que tu as relevé (steup, lol, tu vas dire que je suis conne), j'ai eu l'impression d'ajouts un peu forcés. J'ai davantage eu l'impression d'un auteur qui essayait de se mettre à la place d'une ado que d'une ado. C'est peut-être à cause du décalage entre les deux premières phrases (trop littéraires pour moi pour cette lettre ou ce mail) et la suite (quand dès le début un truc me gêne, ça influence beaucoup ma lecture de la suite). C'est peut-être quelque chose de trop impersonnel, le "tu" est vraiment totalement transparent, et les tournures de phrases employées m'ont paru très neutres. Mais je crois que tout ce que j'écris ici, c'est aussi le résultat de mes exigences qui s'élèvent dès qu'il s'agit de toi : c'est la faute à tout ce que j'aime dans tes textes, désolée pour l'injustice.  :-[

Pour tout le reste : j'ai beaucoup aimé. Les comparaisons du petit livre blessé et de l'amie bourrée :) et puis toute la suite, la diversité des images choisies (qui pour le coup ne sont pas du tout neutres et permettent d'apporter de la personnalité à ta narratrice), la manière dont elle se laisse happer par le livre. J'ai beaucoup aimé cette phrase : "Parce que ce que je ressens de si fort quand je lis ses livres me semble bien trop intime pour expliquer un prix international." elle me parle beaucoup, concernant le lien qui peut se créer (asymétrique et imaginaire) entre un auteur et un lecteur. Et puis, bien sûr, l'avant-dernière phrase m'a touchée en plein coeur.

Merci pour ce partage :) .
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 02 Juin 2019 à 12:15:50 »
Salut Ariane !
Et d'abord, merci pour ce gentil passage.

Cela dit, et que les choses soient claires, arrête d'être exigeante avec moi !!  :D

J'ai déjà du mal comme ça... si en plus tu me mets la pression, plus rien ne va sortir.  :???: Tu me rappelles certains membres ici présents que je ne nommeraient pas, et qui considéreront pour toujours que mon meilleur texte était le tout premier posté ici. Le problème c'est que c'était il y a 4 ans...  :'(
On dit qu'un écrivain met tout de lui-même dans son premier roman, et qu'après il faut vraiment démarrer. J'ai dû faire pareil à ma modeste échelle... je suis foutu.  :D

Cela dit, je suis heureux que tu aies été sensible au fond de mon récit, et que, même si la forme t'a un peu heurtée, tu as passé quand même un bon moment, et que j'ai un peu touché ton cœur. Je n'ai pas d'autre ambition.

Merci encore, et bisous !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 02 Juin 2019 à 12:33:41 »
Oh, pardon...  :-[

Du coup tu me donnes envie d'aller lire ton tout premier texte  :mrgreen: .

Edit : ah bah en fait, si c'est "Je préfère arriver par le jardin", c'est déjà fait ^^ et effectivement il est super.
« Modifié: 02 Juin 2019 à 12:35:12 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 02 Juin 2019 à 15:39:01 »
Tu es toute excusée, Ariane, j'imagine que tu as encore espoir que je progresse... patientons, on ne sait jamais.
(je partage cet espoir...  :-\)

Je finirai par effacer ce foutu premier texte...  :D

Hors ligne Sylvie V.

• Plumelette
« Réponse #10 le: 06 Juin 2019 à 23:57:36 »
J'ai beaucoup aimé  ce texte sur un texte que j'aime beaucoup.
Le style oral, le rythme de ce monologue-dialogue rapide produisent paradoxalement plus d'images que de  sons, j'ai eu une sensation cinématographique, de mouvement filmé, de déplacement via le rer et via le retour dans le passé. J'ai bien aimé.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #11 le: 09 Juin 2019 à 20:21:09 »
Salut Keanu  !!

Je savais bien que je prenais un risque en essayant d'adopter ce parler que j'imagine sorti de la bouche d'une adolescente. Il faut dire que je lis beaucoup mes textes à voix haute, et j'avais sincèrement l'impression que ça passait. Il faut bien comprendre que la narratrice s'adresse à une copine, par mail ou texto (super long, j'avoue). Du coup tu vas me dire qu'il est trop rédigé... en fait.
Bref, c'était un essai, à transformer, donc.
Par contre, je suis très touché que tu aies capté cette détresse, cette morosité, qui sont vraiment le motif sous-jacent de l'histoire. Et content aussi que les quelques détails que tu cites aient fait mouche.
Merci donc, beaucoup, pour ton passage, et tes compliments.

Coucou Sylvie V !!

Ravi que ce texte t'ait plu, que la forme et le fond t'aient convenu, et que tu aies passé un bon moment de lecture.
Merci pour ton passage et ton très gentil commentaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.572 secondes avec 16 requêtes.