Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 21:31:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le réveil

Auteur Sujet: Le réveil  (Lu 1446 fois)

Hors ligne Olik

• Troubadour
Le réveil
« le: 13 Mai 2018 à 22:50:09 »
C'est terrible le matin, ma moitié est déjà réveillée et me parle au moindre premier mouvement détecté. Je grogne. Dix secondes de paix et puis un autre sujet vient. Sujet qui sort de je ne sais où, qui ne m'intéresse pas le moins du monde et d'ailleurs j'enfonce ma tête sous l'oreiller.

Des fois elle me demande si je veux un café, se lève pour me le préparer. Elle prend son temps, béni qu'il soit car il me permet enfin de sauver mes pauvres neurones d'une noyade verbale et d'enfin les connecter. Tous les deux ensemble même.

Le plus souvent c'est l'inverse, je constate à ma grande détresse qu'elle ne le propose pas. Résigné, je me lance dans l'aventure et dans le cocon de quelques minutes de silence bienvenus.

Cela débute par une chasse aux pantoufles. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Oui !!!! Et même sacrément perverse pour la pantoufle que j'ai pris le soin de bien ranger et que je retrouve sous le lit, en général à l'endroit le plus inaccessible.
La bataille gagnée et mes petons protégés, je me lance à la poursuite frénétiquement hébétée de mon peignoir. Parce que tout nu dans le froid, c'est pas trop mon truc. Au chaud, sur la plage, oui. Bonheur, ça.

Le peignoir capturé et dressé vient la lente cavalcade tâtonnante vers la cuisine. Les pièges sont nombreux, de la chaussette qui traîne par terre à la table basse féroce pour les tibias innocents.
La lutte sauvage contre les paupières collées est difficile à mener, le brouillard envahit sournoisement mon unique œil ouvert. Mes deux yeux alternent, un fermé, l'autre ouvert. Des fois la cadence est rompue, les deux fermés ensemble. En général c'est dans la zone de la table que ça arrive. Un lieu maudit.

Avant que de me rendre à la cuisine, la pause salutaire se passe aux toilettes. Arrivé en ce paisible lieu, la première opération pour assurer la survie c'est de tenir le mur avec la main posée dessus et le bras tendu. Cela permet de se reposer du dur trajet déjà accompli. Et évite accessoirement de tomber. Comme il faut tenir le peignoir et que donc il n'y a plus de main libre, je vous laisse deviner ce qui éclabousse le battant des W.C. Oublié encore une fois de le remonter. L'opération de survie suivante consiste à le remonter, l'air de rien. Chuuut.

Un petit coup de lavage de mains. Ben oui, quand même. Le miroir renvoie un visage renfrogné. Brrrr. L'occasion de boire un verre d'eau. Que ça fait du bien, suffisamment pour donner l'allant nécessaire à la poursuite du périple.

Sachant que je ne suis pas réveillé le matin, j'ai pris la précaution la veille de préparer la bouilloire, les mugs. Faut juste arriver à mettre le thé dans la boule, pour ma douce et le café instantané pour moi (Oui, oui, le café en grains est meilleur. M'en fiche.).
Bien sur, des miettes de feuilles de thé et/ou des grains du café instantané veulent absolument vivre leur vie de révoltés et refusent le système consistant à rentrer dans leur contenant prévu. Bande de petits saboteurs, le fusil est trop bon pour vous.

Le trajet inverse se passe dans de meilleures conditions, le brouillard s'est en général levé dans les yeux, la table basse somnole et la chaussette se remet encore du coup de pied reçu à l'aller.
Ma compagne s'est rendormie, le mug posé sur sa table de chevet la réveille.
Je me remets dans le lit, à côté, nous nous faisons un tendre bisou de bienvenue réciproque au monde.
C'est à son tour d'être dans le pâté.
Je prends enfin ma première gorgée de café.
Je suis prêt à dire ma première phrase… que c'est doux la vengeance.
« Modifié: 13 Mai 2018 à 23:13:46 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le réveil
« Réponse #1 le: 13 Mai 2018 à 23:00:46 »
 :D :D :D

Olik, que te dire, rien de plus que : c'est tout à fait ça !

Je connais quelqu'un qui a le réveil pire que le tien, un jour je lui ai juste dit bonjour... il a mis la matinée à s'en remettre.
Je lui ai dit, mais bon je ne t'ai rien dit ! Si, qu'il répond, tu m'as dit bonjour !

J'ai bien ri, sauf que moi la table c'est sur le tibia !

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Le réveil
« Réponse #2 le: 13 Mai 2018 à 23:14:46 »

J'ai bien ri, sauf que moi la table c'est sur le tibia !

En plus que c'est ça, j'ai donc corrigé. Merci pour ton rire :)
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 13 Mai 2018 à 23:23:56 »
 :D Ce texte est trop adorable, ça m'a mis le sourire aux lèvres !!

Eh bien, je dis toujours : « On n'est pas tous parfaits !! »

Et un grand merci pour la lecture, Olik.

Hors ligne Miss terre rieuse

• Tabellion
  • Souvent conquise, jamais soumise.
« Réponse #4 le: 14 Mai 2018 à 07:50:53 »
Bonjour !
Je comprends mieux, pourquoi le matin est si dur pour certains. Je suis la bavarde du réveil

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #5 le: 14 Mai 2018 à 08:49:46 »
En voilà une plume qu'elle est alerte ! ;D

Je crois que tu as omis la menace matutinale que constituent les cintres. Essaie seulement d'aller pêcher une robe de chambre sur un cintre dans la penderie. Surtout dans ton état ! Le cintre est l'un des objets d'intérieur qui nous veut le plus de mal. Il s'accroche à ses congénères, te retrousse une manche de ladite robe, et tintin pour l'enfiler (la manche), de sorte qu tu te pètes la gueule dans l'escalier et bonjour les urgences !

Ton texte a le don de te mettre l'humeur en fête dès potron-minet.

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #6 le: 23 Mai 2018 à 07:18:48 »
Bravo Olik !

Je suis tombé sur ton texte comme sur un édredon de rires, empli de plumes de sourires.

Je n’ai pas cette chance de réveils, un œil ouvert et un neurone fermé…
Les chats prennent soin de nous préparer au lever, mais jamais ils n’apportent le café !
Je n’ai qu’une seule remarque, mais elle est sans doute personnelle :
L'opération de survie suivante consiste à le remonter, l'air de rien. Chuuut.
Un petit coup de lavage de mains.
J’ai eu comme une image tordue, je n’avais pas compris que tu étais passé dans la salle de bain.
Alors imagine ce que mon seule neurone éveillé en ce moment a pu interpréter.

Je ne sais pas si ce sont les déboires arrivant à un autre ou les formulations suggestives des évènements qui amusent le plus…
J’apprécie ton style, je vais plonger dans tes autres textes.
Avant, je vais m’équiper afin de survivre :
Des mouchoirs pour les émotions, un protège-rate pour les rires, et du somnifère pour être certain de ne pas rester accroché à ces lectures plusieurs jours d’affilés.
Équipement recommandé par la Fédération Internationale des Sondeurs de Textes Ubuesques et Ludiques Estimés.
(Il est fortement recommandé aux lecteurs fragiles des glandes d'y adhérer)

Bon je navigue jusqu’au prochain (je part de la liste de tes contributions).
A bientôt
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : Re : Le réveil
« Réponse #7 le: 23 Mai 2018 à 07:51:35 »

Je suis tombé sur ton texte comme sur un édredon de rires, empli de plumes de sourires.

Très joli.  :coeur:

Merci pour ta lecture indulgente.
Michel Audiard.

Tania de Montaigne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.