Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 14:30:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La Lecture au cœur du modèle

Auteur Sujet: La Lecture au cœur du modèle  (Lu 4120 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
La Lecture au cœur du modèle
« le: 30 Avril 2018 à 14:45:29 »
Bonjour tout le monde,

Je vois que le marché du livre se transforme, certaines prises de conscience se sont faites récemment, c'est encourageant pour espérer voir des perspectives se dessiner.

Devenir ingénieur, c'est bien. Faire une école de marketing ou travailler dans la fonction publique, c'est bien aussi. Mais si on ne lit plus de livre, on peut rapidement devenir un gros con.

Aujourd'hui je me demande s'il ne serait pas temps de remettre la lecture au cœur du modèle de société. On n'a jamais fini de redécouvrir l'écriture !

Je ne vous demande pas tellement « qu'est-ce que cela apporterait » car en tant que littéraires nous sommes nombreuses & nombreux à savoir l'importance que joue la lecture au cœur d'une vie, et combien cela a des vertus dans la construction d'un individu ou d'une organisation collective.

Non, la question que je me pose réellement aujourd'hui, c'est : Comment remettre la lecture au cœur du modèle de société ? Quelles initiatives ou quels engagements prendre pour redonner au livre son rôle central au quotidien ? Qu'est-ce que les auteurs d'ici et d'ailleurs pourraient apporter pour redonner à la lecture sa force d'agir et de construire un nouveau modèle ?

Voilà, si jamais la question vous inspirait, n'hésitez pas à apporter un quelque chose qui vous appartiendrait !

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : La Lecture au cœur du modèle
« Réponse #1 le: 01 Mai 2018 à 10:40:30 »
Devenir ingénieur, c'est bien. Faire une école de marketing ou travailler dans la fonction publique, c'est bien aussi. Mais si on ne lit plus de livre, on peut rapidement devenir un gros con.

Sauf que j'ai bien l'impression que ce sont justement les ingénieurs qui lisent le plus.

Qui dit ingénieur dit curieux, qui dit curieux dit lecteur. Ceux qui, parmi la profusion d'écrits aujourd'hui disponibles, n'éprouvent pas la curiosité de lire, ne liront jamais, quelles que soient les incitations à le faire. (Sauf à leur coller des devoirs de lecture-compte-rendu dès la fin du primaire).

Donc, les scientifiques sont les derniers à devoir être critiqués.

Pour la question du comment, il s'agit d'un tout et la société actuelle est trop sollicitatrice des attentions et des goûts pour retenir le moindre intérêt pour le livre si l'on excepte les mangas. Or donc, si l'on exigeait des mangas qu'ils fussent écrits dans une langue parfaite (on n'exigera pas des alexandrins quoique...ça pourrait être drôle), peut-être y aurait-il une petite chance. Mais tu peux toujours courir... avec nos modernes contempteurs du français classique et nos vaillants déconstructeurs de toute chose ...

D'ailleurs, quel que soit le sujet, la mode est à la déconstruction : en l'occurrence, tout écrivain qui ne soit pas de notre époque est un sombre connard.
Et puis, déconstruire c'est tellement facile : même pas besoin de se retrousser les manches et de se mettre au boulot, il suffit de décréter que tout ne vaut rien au nom de... tout ce que l'on voudra. L'essentiel étant de ne rien branler.
« Modifié: 01 Mai 2018 à 10:48:39 par avistodenas »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #2 le: 01 Mai 2018 à 13:02:20 »
Bonjour avistodenas,

Je suis confus, je ne comprends pas vraiment ce que tu essaies d'évoquer.

L'objectif que j'aimerais fixer est de redonner à la lecture la place essentielle qui est la sienne. Le principe serait justement de remettre le livre au cœur de notre modèle de société, mais également d'apporter un réel regain d'intérêt pour la chose littéraire.

Je ne comprends pas si tu souhaites encourager les gens à lire, ou si tu fais juste un commentaire personnel sur des petits tracas que tu as rencontrés récemment, n'hésite pas à être plus explicite surtout.
« Modifié: 01 Mai 2018 à 13:13:05 par Alan Tréard »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Mai 2018 à 13:39:06 »
Je suis confus, je ne comprends pas vraiment ce que tu essaies d'évoquer.

C'est très simple : la lecture est la reine des "disciplines". (On peut tout apprendre en lisant : sciences, histoire, géo, philo, actus..etc)

Et :

Aujourd'hui, la lecture est à ranger sur l'étagère des outils surannés, tout comme le fer à cheval, qui pourtant permit à l'homme de parcourir la planète.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 01 Mai 2018 à 13:49:56 »
Ah ! Lire un livre, c'est vieux jeu, c'est ça ? Comment remettre la lecture à la mode, au goût du jour ? Ce qu'il faudrait, c'est que quelqu'un en se levant le matin se dise : « Tiens, avant de partir au boulot, il faut que je me prenne un petit bouquin dans la sacoche ; je me ferai une petite pause-lecture le midi, ça me détendra ! »

Tu vois ? Ce genre de petites habitudes, remettre la lecture dans tous les esprits.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #5 le: 01 Mai 2018 à 18:10:05 »
Exactement ! Même lire dans les chiottes. Au lieu d'y perdre son temps en attendant que ça vienne.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 01 Mai 2018 à 19:23:38 »
Exactement ! Même lire dans les chiottes. Au lieu d'y perdre son temps en attendant que ça vienne.

Je ne sais pas trop quoi penser de ton message avistodenas. Je ne doute pas que tu as d'excellentes raisons d'intervenir dans ce fil. L'idée de faire la promotion de la littérature te pose peut-être problème, mais je continue de croire que nous avons besoin d'un modèle de société qui met la lecture au cœur de ses priorités.

On peut trouver beaucoup d'acteurs de la culture qui ne savent pas toujours trouver un effort commun pour reconstruire le tissu culturel, édition en difficulté, auteurs dans le besoin, promouvoir la lecture comme jouant un rôle essentiel au quotidien ne peut qu'offrir de nouvelles perspectives à beaucoup de ces métiers.

Je peux envisager que cela soit contradictoire avec certains intérêts que tu représenterais, mais n'hésite pas à développer un argumentaire construit plutôt que de parler de papier toilette, c'est important !!
« Modifié: 01 Mai 2018 à 19:25:21 par Alan Tréard »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.368 secondes avec 24 requêtes.