Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 17:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Momie à domicile

Auteur Sujet: Momie à domicile  (Lu 4654 fois)

mercurielle

• Invité
Re : Momie à domicile
« Réponse #15 le: 18 Avril 2018 à 18:42:44 »
JMLC, merci. Lis bien le spoiler avant. Je ne suis pas très contente de ce texte mais je tiens à montrer comment j'écrivais (assez mal) au commencement de mes débuts d'"écrivaine".  :vaurien:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #16 le: 18 Avril 2018 à 20:50:34 »
Salut!
J'ai lu le début, c'est alléchant, ça donne envie de revenir lire la suite dès que j'aurai le temps!
le "leur" ("retrouvé leur technique", au tout début) : y a un problème grammatical : grammaticalement il ne renvoie à rien, à aucun mot, me semble-t-il.  8)
merci pour ce texte (ce début de texte en tout cas, pour l'instant :--) mais je compte revenir lire la suite!)
« Modifié: 19 Avril 2018 à 20:35:46 par Meilhac »

mercurielle

• Invité
Re : Re : Momie à domicile
« Réponse #17 le: 19 Avril 2018 à 09:11:51 »
Bonjour Meilhac,

J'ai lu le début, c'est alléchant, ça donne envie de rvenir lire la suite dès que j'aurai le temps!
le "leur" ("retrouvé leur technique", au tout début) : y a un problème grammatical : grammaticalement il ne renvoie à rien, à aucun mot, me semble-t-il.  8)

Mince, tu as raison. Je lis : "momie égyptienne" puis "leur". J'ai dû modifier la phrase et oublier la suite, sans doute. Bon, j'attends la fin de ta lecture pour modifier.

Merci de ton passage.  :)   

Hors ligne Majaix15

• Plumelette
« Réponse #18 le: 25 Avril 2018 à 17:32:15 »
Bonjour,
J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle! L'histoire est extrêmement bien racontée.  Le seul élément qui m'a gênée est l'âge de la petite fille. A cause de son comportement assez enfantin, je ne lui aurais pas donné plus de dix ans.
Pour moi, le plus important dans une nouvelle reste la chute, et je dois dire que celle-ci est tout simplement surprenante.  J'ai l'habitude de ne pas être surprise par la fin de la plupart des récits mais  j'ai été sous le choc en la découvrant.
J'espère que vous posterez d'autres des nouvelles de ce recueil.
"Le ciel est partout, il commence à tes pieds."
Jandy Nelson, Le ciel est partout

mercurielle

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Avril 2018 à 19:18:20 »
Bonjour Majaix15 !

Oui, pour l'âge, effectivement, tu as raison. Je pense que, dans mon inconscient, je pensais à ma fille qui devait alors avoir une douzaine d'années.

En relisant ces nouvelles, je m'aperçois que dans presque toutes, il y a une petite fille. Je crois bien que c'est une projection de moi-même.

Pour la chute, surtout dans une nouvelle qui se veut plus ou moins fantastique, elle est essentielle.

Il faut me tutoyer !  :)   

Hors ligne Christophe Brockmans

• Tabellion
  • Et si c'était toi!?
« Réponse #20 le: 28 Avril 2018 à 09:30:06 »
Hello. J'ai adoré ton petit piège d'un texte désnvolte ouà le fantastique gentil à la harry potter endort ta méfiance pour te rattraper en fin de récit... si ça t'intéresse, sans prétention, j'écris aussi dans cette idée de sombrer peu à peu dans le fantastique. Si ça t'interesse: danse avec la mort, et le train en texte court et l'autre ou n23 en route pour l'enfer en long...
Christophe Brockmans

mercurielle

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Avril 2018 à 09:52:37 »
Hello Christophe,

Tu devrais faire ta page perso où chacun parle un peu de lui mais surtout indique ses productions. Si tu vas sur ma page en bas, tu verras ce que j'ai posté ici. C'est plus pratique.

Oui, je suis fan de fantastique. Merci de m'avoir lue !  :)

Hors ligne marrailla

• Tabellion
« Réponse #22 le: 29 Avril 2018 à 09:27:55 »
Bonjour Mercurielle,
Je viens de finir la lecture de ta nouvelle et une chose est sûre, c'est que je ne m'attendais absolument pas à la fin !
Mais commençons par le début, c'est le titre qui m'a tout d'abord intrigué. Il laissait supposer quelque chose de mystérieux, de surnaturel... Quelque chose qui c'est très vite confirmé au fur et à mesure de ma lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé ton histoire, les personnages, le déroulement de l'intrigue et encore une fois cette fin, qui ne se laisse pas deviner un seul instant dans le récit. 
«Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif.» Marcel Proust

mercurielle

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Avril 2018 à 09:59:13 »
Merci à toi, marrailla  :)! Ah ! La chute dans une nouvelle (fantastique ou autre), c'est le plus important. Je t'avoue que moi non plus, je ne m'attendais pas à ça. En général, quand j'écris, je me laisse mener par mes personnages qui décident seuls (ou dans mon inconscient) de leur destinée. C'est tout à fait mystérieux, l'écriture.   

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #24 le: 30 Avril 2018 à 10:02:28 »
Bonjour mercurielle,

En ce long week-end pontifié du 1er mai, j'ai décidé de jeter un oeil sur les textes courts. Et encore une fois, j'accroche sur une de tes nouvelles (je ne remercierai jamais assez JMLC de t'avoir convaincu de nous les offrir).
Rien de plus à dire que mes prédécesseurs : la qualité de ton sens artistique n'est plus à démontrer en ce domaine.
Toutefois, j'ai relevé une petite incongruité :
la main reposait, longue, blanche et fine, avec ses doigts déliés aux angles taillés en amande, un peu trop longs sans doute... Mais il les lui couperait et ils ne la gêneraient plus pour jouer au piano.
.

Voilà-voilà  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

mercurielle

• Invité
Re : Re : Momie à domicile
« Réponse #25 le: 30 Avril 2018 à 10:07:45 »
Toutefois, j'ai relevé une petite incongruité :
la main reposait, longue, blanche et fine, avec ses doigts déliés aux angles taillés en amande, un peu trop longs sans doute... Mais il les lui couperait et ils ne la gêneraient plus pour jouer au piano.
.

Oh là là, fautes de frappe à répétition chez moi car effectivement j'ai des ongles assez longs taillés en amande, comme cette odieuse / merveilleuse ( ?) momie qui me gênent pour taper. Je vais corriger. Je mettrai cette semaine une autre nouvelle dont le titre devrait te plaire : Attaque au pied levé. Elle parle de soldats, mais chut... :-X

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #26 le: 02 Mai 2018 à 04:56:43 »
Salut Mercurielle,

Au début, je lisais et je me disais : une autre histoire de mort vivant...  Et vint la petite-fille qui a ajouté un peu de piquant.  Et puis, en un tour de main  ;), hop !  Tu nous joue un tour...  J'ai été surpris !  :)

Pauvre fille...  Elle sera traumatisée pour le restant de sa vie...

J'ai bien aimé.  :)

Vilmon

mercurielle

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Mai 2018 à 09:42:53 »
Salut Vilmon,

J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas pensé un instant au traumatisme de cette enfant... Mais nous sommes dans un espace fermé sur lui-même. Nos personnages disparaissent avec le mot FIN.

Quoique... ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.