Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 04:50:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Addictogène [Pour avis, critiques et corrections diverses]

Auteur Sujet: Addictogène [Pour avis, critiques et corrections diverses]  (Lu 2381 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Je débarrasse la table et du coin de l’œil, je t’observe. Tu es semi-allongé sur  le canapé, un magazine dans les mains. La tête tournée probablement vers la télévision. Tu es dans cette bulle factice qui n’en est vraiment pas une, immobile chaque jour.

La douleur du manque me fait mal mais, tu ne peux la voir. Je suis douée, je sais plutôt bien la cacher. Les crises de manques sont nombreuses mais, ma drogue est inaccessible. Hors de de portée, simplement, j’ai mal.

Il y a cette sensation lourde dans mon ventre, cette poitrine qui m’oppresse, cette chaleur qui monte à la tête. Je détourne le regard. La crise est forte ce soir. Je ne prends pas le risque d’affronter tes yeux et me concentre sur les assiettes, les verres et les condiments. Faire des aller-retour, marcher un peu, tenter d’oublier ces sensations qui me tenaillent les tripes. Il y a la vaisselle à faire, les enfants à coucher, diverses choses à préparer. Autant de raison de braquer mon esprit sur autre chose que mon envie de droguée inavouée. Je peux lutter comme ça, je lutte comme ça, tous les soirs, tous les jours en fait…

Je t’en veux, je t’envie, je t’aime, j’te déteste… Mon corps te réclame, mon cœur te désire, mon amour pour toi me tue.

L’amour dure sept ans il parait, l’amour ne dure pas, c’est ce qu’on nous dit. Passés les premiers émois, passée la folie, il reste l’affection et l’attachement, du moins pour les plus chanceux. Nous n’étions pas comme ça toi et moi. J’aurais préféré mais non. Toi et moi nous avons vécu, luttés contre la vie, contre les tragédies, contre tout. Nous avions survécu à bien des naufrages qui ont coulé les bateaux des autres vers les fonds. Le lien qui nous unissait était unique mais, il etait né de la survie, oubliant l’amour au passage.

Il y a la routine, il y a la vie, la fatigue mais, en moi, le désir est toujours là. Puissant, redoutable, il ne s’est jamais éteint. Pourquoi ? Je l’ignore. Je ne suis pas anormale, du moins je ne le pense pas, mais ce désir n’est puissant que pour toi. Il t’a toujours suffi d’un geste, d’une parole, d’un regard pour l’éveiller en moi. Avant, quand l’amour brûlait aussi en toi.

J’ai beau me battre pour canaliser cette pulsion pour lui faire comprendre que je ne pourrais pas l’assouvir, elle s’en moque. Elle s’invite en moi. La chaleur dans mon ventre quand tes lèvres se posaient sur les miennes. L’électricité qui parcourait mon corps et mes reins quand je sentais ta langue s’inviter dans ma bouche. Une sensation de bien-être pour endormir ma douleur… Cette douleur, celle de ce désir physique inassouvi qui palpite en moi.

Il y avait l’affection. Tu me prenais dans tes bras, tu me laissais me blottir contre toi mais, cela ne suffisait pas. Tu as toujours été tendre, aimant, affectueux, mais aujourd’hui loin… Trop loin.

Je suis une camée, une junkie, les mois passent et l’envie reste là. Comment faire pour vivre loin de toi comme cela ? Comment m’anesthésier ? Pourquoi ce feu qui me ronge ? Pourquoi suis-je la seule à éprouver ce désir maladif de vouloir faire l’amour avec toi ?

J’étouffe, je souffre, une soif qu’aucun souvenirs n’apaisent. Ils sont comme des brûlures, comme si je devenais Icare, trop gourmand à côté de son soleil. Je me languis de toi parce que tu n’es pas là, je ne peux m’empêcher de te regarder même si cela me fait mal. Je vais finir consumée par mon désir.

Les enfants me traitent de voleuse. Je leur vole de l’amour et de l’affection. Je les attrape, les serre contre moi, profite de leur chaleur et leur amour inconditionnel. C’est ma méthadone à moi, mais elle est de mauvaise qualité. Ils ne sont pas toi, toi qui m’as oubliée.

Je t’accuse, je te reproche mais, j’ignore comment éteindre ce feu vivace. Tu m’as amputée de quelque chose. Aujourd’hui, j’ai un mal fantôme.

Tout cela m’épuise, me ronge de l’intérieur. Si je pouvais Je te frapperais de toute ma colère. Si je pouvais je te violerais de tout mon désir. Quel statut ai-je désormais ? Qu’étais-je pour toi ? Une mère, une femme mariée ? Pourquoi n’ai-je plus le droit d’être l’amante ? La vieillesse a frappé mon corps comme le tien mais si l’on s’en tient à ce que l’on ressent, ton corps, lui, me faisait toujours envie. Il n’etait pas parfait certes mais, mon esprit est rempli de souvenirs sulfureux, de cris rauques, de sensations puissantes, de mouvements de bassins frénétiques, d’amour à l’état brut…

Ma tête s’échauffe rien que de les évoquer. Je crève d’amour et de désir pour toi. Tu vis ailleurs dans un autre monde où je n’ai pas ma place.

Si je pouvais, je glisserais ma main dans ton pantalon quand tu viendrais contre moi dans la cuisine voir ce qu’il y a à diner. Si je pouvais, je prendrais ma douche avec toi pour offrir à nos corps l’occasion de vivre encore de belles sensations. Si je pouvais, je ne te tournerais pas le dos dans le lit en souffrant en silence, le feu au ventre rêvant de cet instant ou ta main frôlait mon épaule dans les prémices d’une bataille que je désire tant.

Je suis une droguée en manque, je suis une camée qui souffre. Je rêve de ce jour où mon sevrage sera enfin terminé et où je pourrais poser mes yeux sur toi sans sentir mon âme se consumer.

Je m’avance vers toi, le mal de ventre me prend violemment, ma main se pose sur le cadre photo. Après une seconde d’hésitation je le couche face contre le meuble. Je devrais peut-être enlever les photos de toi dans la maison. Les enfants ne comprendraient peut-être pas mais, je dois avancer, sans toi.

Les larmes me brûlent les yeux, je revois le bouquet que j’ai lancé dans ce trou au cimetière, je revois les gendarmes à la porte, je revois le titre du fait divers. L’alcool tue. Oui, mais pas les buveurs.

« Modifié: 08 Mai 2018 à 00:01:52 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Léilwën

• Invité
Re : ADDICTOGENE [Pour avis, critiques et corrections diverses]
« Réponse #1 le: 05 Avril 2018 à 17:40:34 »
Coucou Kokoro...

Pfiou, je suis encore une fois toute retournée à la lecture d'un de tes textes... j'ai mal au ventre de manque pour cette femme... C'est terrible ce que tu décris, ce besoin de l'autre qui ne peut plus donner...

Passé les premiers émois, passé la folie
=> "Passés les premiers émois"/"passée la folie"

Toi et moi nous avons vécu, lutter
=> "lutté"

Nous avons survécu à bien des naufrages qui ont coulés
=> -s

Le lien qui nous unit est unique mais il est né de la survie oubliant l’amour au passage.
=> virgule après survie

quand tes lèvres se posait
=> posaiENt

J’ai beau me battre pour canaliser cette pulsion pour lui faire comprendre que je ne pourrais pas l’assouvir, elle s’en moque. Elle s’invite en moi. La chaleur dans mon ventre quand tes lèvres se posait sur les miennes. L’électricité qui parcourait mon corps et mes reins quand je sentais ta langue s’inviter dans ma bouche. Une sensation de bien-être pour endormir ma douleur… Cette douleur, celle de ce désir physique inassouvi qui palpite en moi.

=> ça sonne très juste pour moi

Il y avait l’affection, oui parfois
=> virgule après "oui"

cela ne suffisais pas
=> suffisaiT

Tu as toujours été tendre, aimant, affectueux mais aujourd’hui loin… Trop loin
=> virgule après "affectueux"

Ta chaleur m’est vitale, mais rester près toi c’est prendre le risque de finir consumée par mon désir.
=> ça aussi ça sonne juste, et terrible...

Je les attrapes
=> -s

les serres
=> -s

C’est ma méthadone à moi mais elle est de mauvaise qualité
=> virgule après "moi"

toi qui m’as probablement oublié
=> +e

Tu m’as amputée de quelque chose en sorte
=> je ne suis pas sûre de cette phrase (le "en sorte" me gêne)

Aujourd’hui, j’ai un mal fantôme.
=> :coeur:

mais s’il on s’en tient
=> "si l'on"

ton corps lui me fait toujours envie
=> "lui" entre virgules

Il n’est pas parfait certes mais mon esprit
=> virgules après "certes"

Ma tête s’échauffe rien que de me les évoquer. Je crève d’amour et de désir pour toi. Tu vis ailleurs dans un autre monde où je n’ai pas ma place.
=> :coeur:

ce qu’il y a diner
=> "a à diner"

prémisses
=> prémices

Je suis une droguée en manque, je suis une camée qui souffre. Je rêve de ce jour où mon sevrage sera enfin terminé et où je pourrai poser mes yeux sur toi sans sentir mon âme se consumer.
=> pfiou...

Je devrais peut-être enlevé
=> enlever

Merci pour ce cri du coeur déchirant... :oxo:

O.deJavel

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Avril 2018 à 15:54:55 »
Oh !  J'ai eu un coup direct au ventre sur la dernière phrase.  C'est ce qu'on appelle un texte coup de poing.

Bravo !  Ouf !

Je t'écris sur le coup de l'émotion.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #3 le: 06 Avril 2018 à 16:43:33 »
À la fin des années 80, Phil Barney m'avait retourné les tripes avec Un Enfant de Toi. Je viens de prendre la même claque. Ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est beau. Merci.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #4 le: 06 Avril 2018 à 23:15:27 »
@ Léilwën
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me corriger  :coeur:

Les corrections ont été apportées au texte  :)

Pfiou, je suis encore une fois toute retournée à la lecture d'un de tes textes... j'ai mal au ventre de manque pour cette femme... C'est terrible ce que tu décris, ce besoin de l'autre qui ne peut plus donner...
Bon je vais te dire que j'apprécie puisque tu as ressenti les émotions que je voulais y mettre  :) après c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas écrit un truc joyeux... Du coup est-ce que je suis pas en train de torturer mes lecteurs... :\?

Merci pour ce cri du coeur déchirant... :oxo:

Merci à toi  :oxo:

Je le voulais ainsi, un cri du coeur effectivement  ^^

J'ai lu L'elfe noir(e) j'ai adoré, je vais t'en faire un retour  ;)

@O.deJavel

Merci beaucoup de m'avoir lu  :)

Oh !  J'ai eu un coup direct au ventre sur la dernière phrase.  C'est ce qu'on appelle un texte coup de poing.

Bravo !  Ouf !
Je suis touché par cette remarque  :-[
C'est le propre d'une nouvelle, une chute un élément qui vient donner encore plus de corps à l'ensemble sur la fin  :)
Je t'écris sur le coup de l'émotion.
C'est tout à ton honneur   ^^

Merci encore  ^^

@Dieter

Merci d'être passé me lire Dieter  :)

Je viens de prendre la même claque. Ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est beau. Merci.
Ben que te dire si ce n'est merci, c'est beaucoup d'honneur  :-[
Je pensais pas touché autant avec ce texte. Je le voulais certes empreint d'une émotion particulière mais je reste parfois le premier surpris quand elle fait mouche.  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : ADDICTOGENE [Pour avis, critiques et corrections diverses]
« Réponse #5 le: 06 Avril 2018 à 23:52:26 »
Merci d'être passé me lire Dieter  :)
Comme tu le sais, certains de tes textes ne sont pas à mon goût. Cependant, tu as un grand talent, et tu viens encore de le démontrer. Alors lorsque j'apprécie ce que tu nous offre, je me dois de le dire aussi  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #6 le: 09 Avril 2018 à 17:27:54 »
Comme tu le sais, certains de tes textes ne sont pas à mon goût. Cependant, tu as un grand talent, et tu viens encore de le démontrer. Alors lorsque j'apprécie ce que tu nous offre, je me dois de le dire aussi  ;)
Olala... Ben merci pour ce méga compliment :-[, c'est tout à ton honneur  :)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 09 Avril 2018 à 20:44:10 »
d’oublier ses sensations
ces

Je te languis
Languir c'est un verbe intransitif.

Je trouve la chute un peu forcée car le texte sème des indices contraires notamment le (je mets en beige pour éviter de spoiler) "nous avons survécu"... Apparemment pas tous. XD et du coup ça m'a un peu éloignée des sentiments dépeints par le texte, qui reste néanmoins poignant.

Merci pour cette lecture. :)

"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 09 Avril 2018 à 22:03:08 »

Au départ j'ai  cru déceler un manque d'amour dû à l'habitude, à l'usure, et au fur et à mesure j'ai senti autre chose, sans vraiment deviner quoi. L'émotion est là, on se fond dans celles de la narratrice, on ressent le manque, le vide... ce qui n'est plus.

Bel écrit, il mène là où il doit emmener, superbe chute pour moi !

:mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Milla

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Avril 2018 à 19:50:27 »
Salut !

au fil de la lecture...
La douleur du manque me fait mal mais tu ne la vois pas. Je suis douée, je sais plutôt bien la cacher. Les crises de manques sont nombreuses mais ma drogue est inaccessible. Hors de de portée, simplement, j’ai mal.
des virgules avant les "mais"

Faire des aller-retour, marcher un peu, tenter d’oublier ses sensations qui me tenaillent les tripes.
ces ou mes ou les

Il y a la routine, il y a la vie, la fatigue mais en moi le désir est toujours là.
virgule avant "mais"

Il t’a toujours suffit d’un geste, d’une parole, d’un regard pour l’éveiller en moi.
suffi

La chaleur dans mon ventre quand tes lèvres se posaient sur les miennes. L’électricité qui parcourait mon corps et mes reins quand je sentais ta langue s’inviter dans ma bouche. Une sensation de bien-être pour endormir ma douleur… Cette douleur, celle de ce désir physique inassouvi qui palpite en moi.
hmmm mais si elle parle du passé à ce moment là ce n'était pas inassouvi non ? :\?

je me perds un peu :
je repense à ces rares instants d’affections qui tu m’accordais.
et
Il y avait l’affection, oui, parfois. Tu me prenais dans tes bras, tu me laissais me blottir contre toi mais cela ne suffisait pas. Tu as toujours été tendre, aimant, affectueux, mais aujourd’hui loin… Trop loin.
se contredisent un peu, de même qu'avec le parfois en rouge  alors que tu dis "toujours" (en gras) :\?

Je te languis parce que tu n’es pas là,
ça peut se dire comme ça ? :\? je me languis (de toi); je languis, mais "je te" ça me fait vraiment bizarre (peut-être un usage que je ne connais pas)

Ta chaleur m’est vitale, mais rester près toi
manque "de"

Ma tête s’échauffe rien que de me les évoquer.
je virerais le "me" perso

Si je pouvais, je glisserais ma main dans ton pantalon quand tu viendrais contre moi dans la cuisine voir ce qu’il y à diner.
y a à

Les larmes me brûlent les yeux, je revois le bouquet que j’ai lancé dans ce trou, je revois les gendarmes à la porte, je revois le titre du journal. L’alcool tue. Oui, mais pas les buveurs.
peut-être mettre des guillemet pour le titre du journal ?

du coup je reviens sur :
Je débarrasse la table et du coin de l’œil, je t’observe. Tu es semi-allongé sur  le canapé, un magazine dans les mains. La tête tournée probablement vers la télévision. Tu es dans cette bulle factice qui n’en est vraiment pas une, immobile un peu plus chaque jour.
c'est une photo du coup ? une vidéo ? je capte pas le "immobile un peu plus chaque jour" à la lumière de la fin :\?

et
J’ai envie de te frapper, te secouer. J’ai envie de te violer. Tu es un homme, il paraît qu’il vous en faut peu. Il paraît qu’arriver nue suffit à vous « éveiller » mais moi je ne dois plus être une « femme » pour toi.
ce passage ne marche pas super avec la chute :\? J'ai relu le reste qui colle parfaitement, mais ça, ça se transpose mal je trouve.

et donc, hop, tout lu !
C'est triste, la pauvre  :(  :calin: Y a de l'idée dans le fait de nous conduire à cette chute mais en même temps je suis pas si convaincue par ce traitement. Dans le sens où tu abordes quelque chose d'intense et de terrible, que ce soit ce qu'on croit comprendre au début ou ce qu'on comprend à la fin, et du coup y a une sorte de trahison par le jeu de la chute, comme si ce qu'on a vécu avec une sincère empathie perdait de sens et avait d'abord voulu jouer avec le retournement. De même, du coup ça ne va peut-être pas autant que ça le pourrait dans le ressenti de cette situation :\?
Quoi qu'il en soit, l'écriture est belle et maîtrisée.

Merci pour ce texte :)

Milla

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
Re : Addictogène [Pour avis, critiques et corrections diverses]
« Réponse #10 le: 10 Mai 2018 à 00:22:32 »
Claudius :)
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Le texte a des défaut c'est sûrement ce qui a provoqué cette sensation. La chute je l'ai conservé même si je j'ai retouché le texte.  :)

Kathya et Milla
Merci pour vos corrections  ^^ (dont j'ai peut-être encore ratée certaines, faut que je repasse dessus encore :/ )
Vous avez toutes les deux mis le doigt exactement sur un défaut majeur de ce texte.
Ce texte existait avec une chute différente. Le personnage de l'homme était encore présent et la narratrice l'observait vraiment. Il y avait donc cet amour qui c'était épuisé entre eux alors que de son côté son désir restait fort etc...
Puis en le retravaillant, j'ai commencé à le modifier un peu partout pour au final avoir l'idée de l'absence réelle du personnage. Cela donnait un côté plus tragique et plus dur. Bien entendu je n'ai pas réussi à cibler toutes les formulations et images qui collaient avec l'ancienne version. Alors comme à mon habitude, j'ai préféré mettre le texte à l'épreuve sur le mde car je sais qu'ici je trouverai des personnes pouvant relever des points que je ne vois pas (ou plus )  :)

Bref, j'ai retouché le textes pour que tout colle avec la fin et que le passé prédomine. Je vous remercie  ^^ :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.