Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
Un roman très ambiance "conte", que j'ai apprécié. J'ai aimé le fait que les personnages soient poussés au bout de ce qu'ils peuvent faire, et qu'il soit difficile de deviner la suite (le lecteur peut penser un truc mais en fait non pas forcément). Quelques scènes très marquantes.
Ceci étant (après avoir lu d'autres livres d'Estelle Faye), je pense que j'ai apprécié ce livre parce que je l'ai pris comme un conte, que j'ai aimé l'ambiance et que j'étais curieuse de voir où tout cela menait ; par contre, je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, ils me sont restés lointains.
Du coup c'est à lire si vous avez envie d'un conte ambiance asiatique un peu long, avec pas mal d'évolutions ; par contre, même si je pense que sa longueur fait sa force (y'a des évènements que je n'attendais pas), il est peut-être un poil longuet pour cette ambiance, ça dépendra des gouts de chacun. Moi j'ai apprécié la lecture mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.