Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 20:26:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Carie

Auteur Sujet: Carie  (Lu 1495 fois)

Hors ligne Xlara

• Plumelette
  • "Les vraies passions sont égoïstes"
Carie
« le: 12 Avril 2018 à 07:30:33 »
Les escaliers à escalader de la cuisine à la chambre, font beaucoup de bruit. Trop de bruit.
Le matin c'est toute la colline grinçante qu’il faut descendre.
Colline de pierres qui roulent.
Pierre n’amasse pas mousse.
Pour lui, c'est le mammouth qui charge.
Si je ne me lave pas les dents maintenant je risque fortement d'avoir des caries plus tard.
Le dentiste ça coûte cher.
Ça rapporte, être dentiste.
Sentir la bouche de Mme Durant rapporte.
Designer de dentiers, cela rapporte-il autant ?
Est-ce possible de se recoller une dent à la colle forte ? Les portefeuilles humains m’importent. La solution n’est sûrement pas là.
-   Ecoute, lave-toi juste les dents et tu n'auras pas de problèmes.
-   Oui, tu as raison.
Grand-mère, elle se lave les dents mais elle en a perdu une. Elle lui a coûtée 800 euros, soit le prix d’environ 114 tubes de colle.

« Modifié: 21 Avril 2018 à 04:04:27 par Xlara »

Milla

• Invité
Re : Carie
« Réponse #1 le: 13 Avril 2018 à 16:40:14 »
Salut !

RAS au fil du texte.
Sur le global, je n'ai pas trop compris le rapport entre le début (bruit des escaliers et de la colline) et la suite (centré sur les problèmes de dents et ce que ça coûte)...
C'est aussi très court... En l'état, le texte ne me parle pas trop...

au plaisir

Milla

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 13 Avril 2018 à 19:59:44 »
Salut,

en lisant, j'ai l'impression que c'est de l'écriture automatique, ou presque. Probablement à cause de l'absence de lien apparent entre le début et la suite que Milla mentionne et puis aussi pour le côté ''expression qui surgissent à la suite les unes des autres''.

Il faut un trait d'union pour
lave toi
. Et euh, du coup je suis assez perplexe devant ce tout petit bout de texte. Il avait une visée particulière ? Défouloir après un devis trop élevé ? Réflexions au fil de la plume ?

Au plaisir

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #3 le: 13 Avril 2018 à 22:02:26 »
Agréable, et très lisible. Merci Xlara, je reviendrai te voir amène.
C'est beau, ce que tu écris. Tu veilles à ne pas t'y faire bouffer ; c'est encore plus beau quand on s'adonne...
Alors garde-toi de perdre ta forme.

Mais ça
Grand-mère, elle se lave les dents mais elle en a perdu une, de dent.
, c'est mieux.

A la prochaine fois
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

mercurielle

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Avril 2018 à 10:30:09 »
Bonjour Xlara,

Mon impression : chaque phrase (fin de phrase ou mot) appelle la suivante. Exercice de style ? L'ensemble (fond et forme) est grinçant. Ce que tu souhaitais sans doute.   

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 14 Avril 2018 à 11:18:41 »
Je me sus un peu perdue au milieu. Est-ce qu'on parle de dents à causes des défenses du mammouth, ou est-ce que la salle de bain est de l'autre côté de ce fichu escalier qui grince ?  :???:

Merci pour cette lecture étrange.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Xlara

• Plumelette
  • "Les vraies passions sont égoïstes"
Re : Re : Carie
« Réponse #6 le: 21 Avril 2018 à 04:07:54 »
Salut,

en lisant, j'ai l'impression que c'est de l'écriture automatique, ou presque. Probablement à cause de l'absence de lien apparent entre le début et la suite que Milla mentionne et puis aussi pour le côté ''expression qui surgissent à la suite les unes des autres''.

Il faut un trait d'union pour
lave toi
. Et euh, du coup je suis assez perplexe devant ce tout petit bout de texte. Il avait une visée particulière ? Défouloir après un devis trop élevé ? Réflexions au fil de la plume ?

Au plaisir
Merci pour le retour de votre lecture. J'essaie de mener une reflexion au fil du texte cependant l'absence de liens logiques entre les phrases est exprès. J'aime beaucoup écrire des textes qui dérangent dans lesquel je vois un point pas forcément visible. J'apprécie aussi beaucoup jouer sur les sonorités.
Merci

Hors ligne Christophe Brockmans

• Tabellion
  • Et si c'était toi!?
« Réponse #7 le: 28 Avril 2018 à 16:46:53 »
Hello. Je rigole de moi-même, car aimant le fantastique aussi, je m'attendais à une sorte de remake d'une oeuvre de stephen king éponyme... mais très sympa quand même et heureux de t'avoir lu...
ps: si tu aimes lorsque le fantastique se mêle au réel et que, du coup, on ne sait plus où se situe la frontière entre les deux, vient dans mon univers; j'ai posté 2 petites histoires en court et deux autres en long.
Bonne continuation.
Christophe Brockmans

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.