Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:39:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La chasse au dahut

Auteur Sujet: [Défi] La chasse au dahut  (Lu 6761 fois)

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
Re : [Défi] La chasse au dahut
« Réponse #15 le: 17 Janvier 2010 à 22:50:57 »
J'aime le patois.  ^^ C'est très sympathique de lire un texte qui en utilise un peu sans que ça paraisse trop artificiel ni ne laisse le lecteur profane sur la touche. Et puis ça renvoie à une telle richesse de la langue ! (attention, la linguiste se réveille avec ses étoiles dans les yeux, planquez-vous...)
Enfin bref, je suis d'accord avec les autres, brimbelles est un très joli mot, surtout quand on considère ce qu'il désigne et les tartes qu'on peut faire avec.

Pour ce qui est du texte en lui-même, et qu'il ne faut pas négliger, j'ai beaucoup aimé. On passe très facilement d'une scène à une autre, avec ce petit côté bondissant propre à l'enfance. Et puis la montagne... J'aime autant la montagne que le patois, alors les deux ensemble, ça a tout pour me plaire !

Sinon, j'avais déjà entendu parler du dahut, mais je suis incapable de me souvenir si c'était dans un contexte vosgien ou pas.
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.