Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 04:12:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un lundi au soleil

Auteur Sujet: Un lundi au soleil  (Lu 1170 fois)

Hors ligne Griffoneuse

• Tabellion
Un lundi au soleil
« le: 20 Mars 2018 à 11:12:22 »
Un doux parfum d'herbe fraîchement coupée se fraye un chemin jusqu'à mes narines. Exquis.  Je ferme les yeux, humant avec délectation cette odeur qui annonce la venue des beaux jours. Le soleil de mars réchauffe mes joues et mon cœur. C'est une journée sublime. Il est à peine 9h30 et il reste encore du temps pour en profiter.

C'est une belle journée. 

A midi, lorsque le soleil atteindra son zénith, je l'apercevrai sûrement. Ses cheveux s'embraseront sous ce feu ardent et mes joues feront de même face a son sourire. Mon cerveau se mettra sûrement en pilotage automatique, m’évitant de détaller. Un jour peut être aurais-je le courage d'aller au front. En attendant je profite chaque midi des quelques mots que nous échangeons.

C'est décidément une belle journée.

Aux alentours des 14h nous entamerons ce chapitre si intéressant. Je pourrais a nouveau me confronter a ce plaisir d'apprendre, si neuf pour moi. Découvrir le monde, le comprendre et se l’approprier. Voilà à quoi j'ai droit, c'est un privilège qui m'est accordé.

Ce soir nous recevrons les grands parents pour le dîner.. Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas vus. Il m'a été rapporté que Papi a enfin réussis a se lever et a rester debout. Il se pourrait même qu'il puisse
manger seul, usant  de ses couverts avec dextérité. Cela fait maintenant 1 ans qu'un agresseur violent apparu sans prévenir l'a térassé. Cet AVC faisant de nous des victimes collatérales. Ce repas marque donc un nouveau départ, nous pourrons recommencer a envisager l'avenir et a avoir des projets.

Je suis assise prés de la fenêtre. Fascinée par les mouvements des branches de l’emblématique chêne blanc de Jade Carole. Je me sens a ma place. Ici j'ai retrouvé le plaisir des choses simples. J'ai réussis a ouvrir a nouveau mes yeux, a me défaire de l'éclat éblouissant du soleil et voir ce qui se trouvait a cote de moi. Et lorsque je sens ce doux parfum d'herbe fraîchement coupée je me dis que...

C'est décidément une belle journée que ce lundi au soleil.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Un lundi au soleil
« Réponse #1 le: 20 Mars 2018 à 11:43:59 »
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

C'est une belle journée.
Vu que ça arrive juste après "c'est une journée sublime", ça tombe un peu à plat.

a son sourire.
à

détaller
détaler

un espace en trop.

les grands parents
grands-parents

Papi a enfin réussis
réussi

1 ans
un an

qu'un agresseur violent apparu sans prévenir l'a térassé. Cet AVC faisant de nous des victimes collatérales.
J'aurais inversé l'image "qu'un AVC l'a terrassé. Cet agresseur violent..." aurait été plus clair. (A la première lecture j'ai vraiment cru que le papi s'était fait agresser. XD)

J'ai réussis a ouvrir a [...] a me défaire [...] et voir [...] a cote
réussi à ouvrire à [...] à [...] et à voir [...] à côté

La tonalité du texte est parfois étrange, le contraste sublime / belle journée et le fait que le narrateur conclut qu'il parlera pas à celui qui l'intéresse me laissait dans le doute au début, soit dans l'attente d'un drame, soit dans l'hypothèse qu'en fait le narrateur essayait de se convaincre de sa belle journée sans y croire vraiment, alors que vu la conclusion, tel n'était apparemment pas le cas.

Au plaisir de te relire. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.