Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 02:55:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » St-Misanthrope

Auteur Sujet: St-Misanthrope  (Lu 1343 fois)

Hors ligne Chrisalid

• Tabellion
St-Misanthrope
« le: 19 Février 2018 à 21:12:31 »
Il y a quelques jours, la fête des amoureux battait son plein a grand coup de fleurs et de suaveries douteuses.
Là je me demande si l'on ne pourrait pas instaurer le jour de la personne que l'on déteste.
Attendez, attendez, on ne va pas le faire de façon lâchement débile ou avec nos gros souliers de brute épaisse.
Ah non, on va se la jouer subtile, rempli de malice, comme une danse, mieux, un ballet.

Imaginez: invitation dans un restaurant à la cuisine exquise, pour lui montrer que l'on a du gout.
Lui Parler du dernier livre de mécanique quantique, ou, déblatérant sur un roman de Balzac pour lui changer des théories de bistrot du dernier match d'une équipe de huitième zone ou de je ne sais quel ragot de presse people.
Lui faire servir un vin aux arômes fruité bien que tannique au lieux d'une piquette à deux balles, lui montrer que l'on restera aussi longtemps au fond de sa mémoire que le gout délicieux de ce nectar sur les parois de son œsophage.
Lui en resservir un deuxième puis un troisième, on n'est pas pingre.
Payer l'addition en lui montrant que ça nous fait plaisir, que finalement le plaisir de faire plaisir et bien plus important qu'un compte en banque. Quand on aime, pardon on déteste, on ne compte pas.
Ne pas le, la laisser après le repas, non, il faut une touche finale. Prendre un taxi pour un lieu magique, un belvédère à la vue panoramique, moment agrémenté d'un petit vin sucré. Ravissement pour les yeux et le palais ce qui ne manquerait pas de lui rappeler que l'on ne manque ni de hauteur, ni de saveurs.
Enfin l'accompagner jusqu'à son domicile en lui laissant entendre que pour nous, la soirée n'est de loin pas terminée. Un ami ou une amie nous attend avec impatience. Le reflet de sa solitude lui éclatera à la figure comme son image décrépite dans le reflet du miroir d'un ascenseur l'amenant à son appartement désespérément vide.
Et ce n'est pas terminer, non, ce jour doit être parfait. Lui envoyer un message le remerciant de sa compagnie, lui disant que sa présence nous a fait un bien fou. Qu'après cette soirée on pourra dormir tranquille, car l'on a aucun regret de ne pas l'apprécier, les heures à venir sauront se faire moins ennuyeuses.

Le dicton dit : qui aime bien chamaille bien. Là on a fait tout le contraire, on a choyé ce que l'on détestait, joli pied de nez à un sentiment que l'on voudrait autant étranger que la personne à qui l'on a fait ce cadeau empoisonné.

Je vais peut-être un peu trop loin, c'est vrai. Mais quel plaisir de contourner l'imbécile tentation de lui crier tous les mots qui pourtant ne demanderaient qu'à sortir.
Vociférer insultes et mépris n'amèneraient à rien mis à part lui donner le plaisir jouissif de nous avoir touché une fois de plus.
Et retourner la situation à notre avantage ne pourrait que nous donner le sourire, et pourquoi pas l'euphorique envie de l'inviter à nouveau..... non, on est pas masochiste quand même, il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus.

Là je me dis, que se serait une sacrée bonne idée que cette journée et quel bien ça nous ferait.

Je vais arrêter de vous torturer avec mes idées à deux balles, assez de souffrance pour aujourd'hui.... et sincèrement celui qui à orthographié le mot misanthrope devait détester le genre humain ce n'est pas possible autrement.

Hors ligne Tristan le pitre

• Tabellion
Re : St-Misanthrope
« Réponse #1 le: 19 Février 2018 à 22:41:48 »
Bonsoir,

C'est cinglant, ça m'a un peu renversé même si je suis resté sur ma faim (sûrement à cause de la cuisine "exquise") : plus de précisions sur cette journée tant attendue auraient pu me faire rentrer encore plus dans la tête de ce narrateur haineux.
Mais l'idée du misanthrope qui s'imagine des moyens de rabaisser la "plèbe", je l'ai trouvée intéressante.

J'ai aussi remarqué quelques petites fautes, je me permets :

la fête des amoureux battait son plein à grand coups de fleurs

pour lui montrer que l'on a du goût.

aux arômes fruités

le plaisir de faire plaisir est bien plus important qu'un compte en banque

Là je me dis, que ce serait une sacrée bonne idée

celui qui a orthographié

Au plaisir de te relire :)

Benoit Quercy

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Février 2018 à 23:08:23 »
Je trouve l'idée très bien.
C'est bien écrit, aussi.
J'aime bien l’histoire du miroir de l’ascenseur :-)

Hors ligne Chrisalid

• Tabellion
« Réponse #3 le: 20 Février 2018 à 08:49:32 »
Bonjour Tristan et Benoit,

Merci pour vos commentaires.
J'avoue que je devrais approfondir, mes textes arrivent de façon très rapide dans ma petite tête et je les couche sur papier ou plutôt sur une page d'écran d'ordinateur.
Du cou p vos remarques sont constructives, j'y prendrais garde à l'avenir ..... même si j'adore l'instantané malgré les erreurs qui peuvent arriver.... chasser le naturel et il revient au galop !!!!
« Modifié: 20 Février 2018 à 08:53:20 par Chrisalid »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 20 Février 2018 à 17:28:46 »
C'est une idée que l'on pourrait suivre c'est imaginatif, je ne sais si je saurais faire ça ! Mais après tout, c'est une belle leçon de vie, il est vrai que de montrer sa colère fait qu'on a perdu la partie vis à vis de celui qui l'a provoquée.

Pour ce qui est de la manière, c'est écrit correctement, une fois les fautes relevées corrigées. Je verrais bien aussi un peu plus de ponctuation, tes phrases sont un peu longues parfois.

J'aurais aimé une fin plus percutante, je ne sais pourquoi j'ai cette impression qu'il manque quelque chose, un petit plus.

Et chez moi le dicton dit : qui aime bien, châtie bien. Mais sûrement que suivant les régions la formulation est différente.

:mrgreen: :mrgreen: bonne continuation - à plus !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Chrisalid

• Tabellion
« Réponse #5 le: 21 Février 2018 à 08:00:57 »
Merci Claudius,
Je crois que l'on est capable de tout quand on aime et inversement quand on déteste...
Tu as raison, il faudrait approfondir, je le ferait quand j'aurai plus de temps certainement. Dans ce monde de fou, je ne sais quand se sera le cas.
Bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.