Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 07:57:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » D'une anonyme à une autre anonyme

Auteur Sujet: D'une anonyme à une autre anonyme  (Lu 1138 fois)

gabyb

• Invité
D'une anonyme à une autre anonyme
« le: 13 Janvier 2018 à 18:35:18 »
Il est temps que je te dise.. cette lettre je l'ai écrite il y a longtemps. Et si aujourd'hui elle est entre tes mains, c'est que je ne peux plus.. peut être que cela veut dire quelque part que je t'oublie, que je tourne la page et il est sûrement temps.. j'ose l'espérer... Oh ma chère amie, je t'ai aimé comme jamais je n'ai aimé personne, je t'ai aimé comme jamais je ne me serais cru capable d'aimer... Je t'ai tant désiré, tant admiré, tant regardé. J'aurais voulu me perdre en toi, me perdre avec toi... Au lieu de ça, c'est la raison que j'ai perdue. C'est mon monde qui a cessé de tourner. Oh tu sais, j'aurais voulu toujours m'oublier pourvu que tu sois heureuse. Avec ou sans moi, ton bonheur est la chose la plus importante de ma vie. Je vis pour ton sourire, je respire pour ton rire, j'ouvre mes yeux uniquement pour me voir dans les tiens... Je me repose en rêvant de toi, de nous... De ce qu'on a pu être et de ce qu'on aurait pu être. Mon amie, je me souviens de tes mots. Ils résonnent dans mon cœur sans cesse.. ces mots que tu as si vite oubliés, emportés par l'émotion.. ces moments que tu n'as jamais vraiment assumés, ces sentiments que tu n'as jamais vraiment avoués. Et moi qui t'ai aimée...qui t'ai aimée si fort... J'aurais déplacé des montagnes pour toi, j'aurais supporté l'enfer, juste pour être auprès de toi, j'aurais tout donné pour que tu me considères... J'aurais tout lâché... Et d'ailleurs, j'ai tout lâché. Pour toi. Pour finalement te voir heureuse dans les bras d'un autre ...
Je t'aurais donné mon cœur si cela m'avait suffit à rentrer dans ta peau. Aujourd'hui cette expression, je la comprends... "t'avoir dans la peau". Ma chère... Ma chérie ? M'autorises-tu à t'appeler une fois ma chérie ? Je te sens dans mes veines, au plus profond de ma chaire. Sans cesse, tu sais... elle frissonne à ton toucher. Que tu m'effleures, que tu me caresses, toujours et encore mon cœur s'emballe, mon pouls s'accélère, ma voix s'étrangle, mon rire s'étouffe.. Mes lèvres ne peuvent s'empêcher de sourire à l'écoute de ta voix. Tant d'amour, c'est à la fois enivrant et à la fois si douloureux. De tout garder en moi, de me laisser porter sans jamais rien t'exprimer. De ressentir à la fois force et faiblesse, puissance et destruction. L'amour était pour moi un mythe, aujourd'hui il est une épreuve. Une épreuve dont je sais que je n'en ressortirai pas indemne. Je t'aime, je t'aime... Même ces mots ne sont pas assez fort pour décrire ce qui se passe en moi. À côté de toi tout le monde est invisible, je ne vois que toi, je n'entends que toi, toi seule m'importe. Tu es tout ce qui compte. Ton regard est la seule étincelle que je distingue dans cet univers flou qui est aujourd'hui le mien. Plus rien ne semble logique et parfois je me mets même à espérer, à rêver.. à croire que je pourrais devenir le centre de ton monde. Puis je t'entends t'éloigner, je te sens m'éviter et je redescends sur terre. Que dis-je, je m'écrase sur terre. Je meurs à petit feu, je revis quelques secondes quand tu me sers contre toi, je meurs à nouveau quand tes bras me quittent pour les siens. Ce sont des montagnes russes que je ne peux plus supporter. Mon amour pour toi ne cesse de grandir mais mon énergie me quitte peu à peu. Je me regarde dans le miroir et je ne perçois que l'ombre de moi même. Je ne suis plus qu'un faisceau d'obscurité ébloui par tant de lumière. Comment pourrais je à nouveau te plaire ? Comment mes yeux pleins de chagrins pourraient à nouveau te séduire ? Comment ma voix vide d'entrain pourrait-elle à nouveau te conquérir ? Comment pourrais je sentir tes mains à nouveau sur mon corps si tendu ?... J'étais... Je ne suis plus. Cette femme que tu as touchée, cette femme que tu as désirée ardemment embrasser, en ignorant les conséquences que tu savais provoquer, cette femme qui pour un temps t'a mystérieusement attirée.. s'est envolée dans les méandres d'un monde vide de toi, vide de bonheur. Je me demande souvent le plus douloureux, te voir t'éloigner de moi ou me sentir disparaître au même rythme... Mon amie... Mon amour, m'autorises tu à t'appeler ainsi une simple fois ? Je ne regrette pas de t'aimer. En perdant le sens de MA vie, j'ai découvert le sens de LA vie. J'ai ressenti ce sentiment si intense qu'il intensifie le quotidien, le rend légitime, et plus que tout le rend supportable. Avant de se renverser complètement et de rendre le temps long. Oh à chaque fois que tu es loin de moi, c'est comme si le temps s'arrêtait et insistait sur ton absence... C'est comme si le temps devenait une angoisse.. car le temps n'est-il pas le reflet de l'avenir ? Celui du passé... Celui du présent... N'est-il pas celui contre qui tu ne peux pas combattre... Je n'ai pas la force de me lever contre lui alors je le laisse me répéter... Me répéter que c'est fini. Que ça n'a jamais vraiment commencé. Que tu sais vivre sans moi même si moi je me sens incapable de vivre sans toi. Je donnerais tout pour que tu m'embrasses encore une fois, pour que tu me prennes les mains avec conviction et que tu me dises que tu voudrais t'enfuir avec moi. Oh nous aurions pu être tellement heureuses toi et moi. S'il n'y avait pas eu la vie.. nous aurions pu être heureuses. Je t'aurais comblé d'amour, de cadeau, de tendresse... J'aurais passé chaque instant à te faire rêver, voyager, à te montrer la beauté de l'océan.. et ta beauté dans le reflet de l'océan. Mon Dieu que tu es belle.. je rougis rien qu'à penser aux traits de ton visage, aux formes de ton corps... Jamais je n'aurais imaginé que quelque chose se passe entre nous.. et même si ces moments semblent n'avoir jamais existés pour toi, sache qu'ils ont été les plus beaux de ma vie. Je n'avais jamais ressenti un tel bonheur, une telle fureur de vie.. ces quelques moments où je me suis sentie seule au monde avec toi. Mon amie, ma très chère amie, mon cœur, m'autorises-tu à t'appeler mon cœur une seule fois ? Je t'ai promis de ne jamais te laisser... ce soir là sous une certaine pluie battante, mes mains sur tes hanches, tes mains sur ma nuque, ton souffle sur mes lèvres, mon cœur nu, à la fois vulnérable et invincible, j'ai promis de ne jamais te laisser te perdre et de ne jamais t'abandonner. Pardonne-moi. Je dois rompre ma promesse... Être près de toi c'est comme une drogue... Du bonheur sur l'instant, de l'agonie par la suite...
Je ne peux plus être ce que tu me demandes.
Pardonne-moi.
Pardonne-moi mais ne m'oublie pas. Garde moi une place quelque part.. tu es mon premier amour et je ne te quitterai jamais vraiment.
S'il te plaît, réserve moi une larme après cette lettre...mais ne te blâme  pas... Je sais que c'est la vie... je sais que tu m'as donné tout ce que tu étais capable de me donner...

Je t'aime.. si tu savais comme je t'aime.
Merci de m'avoir fait t'aimer.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Re : D'une anonyme à une autre anonyme
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2018 à 22:15:57 »
Salut,

Pour ce qui est de la forme, ton texte mériterait d'être un peu plus aéré : là c'est un peu indigeste, surtout avec le style lyrique employé. Par ailleurs, tu as oublié beaucoup d'accords au féminin, surtout au début du texte, et cela nuit à la bonne compréhension de la situation (une femme qui s'adresse à une autre).

Sinon, je trouve l'idée intéressante, avec une femme qui se lamente qu'une autre femme ne l'aime pas et lui préfère un homme (plutôt que la transgression de "l'interdit", espérée par la narratrice). A la lecture, j'ai l'impression que la narratrice se noie dans son propre chagrin plutôt que dans l'amour qu'elle porte à l'autre. Et je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu voulais faire ressentir au lecteur.

Il y a quelques images intéressantes, comme celle-ci :
je redescends sur terre. Que dis-je, je m'écrase sur terre

J'ai aussi apprécié les figures de rhétorique avec les "M'autorises-tu".

louu

• Invité
Re : D'une anonyme à une autre anonyme
« Réponse #2 le: 01 Février 2018 à 15:39:47 »
Salut,
Comme dit précédemment, l'idée est intéressante, néanmoins quelques éléments viennent la parasiter.
Les points de suspension, censés donner une dimension spontanée de la réflexion en train de se faire alourdissent le texte par leur présence (beaucoup ?) trop imposante. D'autant plus que tu as employé des formes interrogatives et des expressions comme "peut-être" afin de mettre en avant ce caractère spontané, donc les points de suspension ne me semblent pas toujours indispensables.

" Être près de toi c'est comme une drogue... Du bonheur sur l'instant, de l'agonie par la suite...". Ici la comparaison aurait gagnée en puissance si elle avait été plus suggérée, avec une simple métaphore : "être près de toi est une drogue..Du bonheur...".

Il me semble que tout le texte gagnerait en puissance si les choses étaient plus suggérées, et si le topos de l'amour perdu et les expressions devenues communes comme les montagnes russes. Il pourrait être intéressant de créer de nouvelles images afin d'illustrer le caractère "inédit" de cette perte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.