Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 05:16:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Charlie

Auteur Sujet: Charlie  (Lu 1423 fois)

Hors ligne James White

• Buvard
Charlie
« le: 24 Janvier 2018 à 21:47:50 »
Charlie se réveille. Elle ouvre les yeux difficilement, une lumière blanche l'aveugle terriblement. Elle se protège les yeux avec son bras et se lève péniblement. "Mais où suis-je ?" pense-t-elle, elle ne se souvient de rien. Elle avance quelque peu et ses yeux commencent à s'habituer à cette lumière blanche éblouissante et tellement puissante. Elle distingue au loin de vagues ombres. Serait-ce des gens ? Elle n'a pas la force de crier pour les appeler. Et au fond d'elle, la peur commence à prendre le dessus. Où a-t-elle bien pu tomber ?
Le paysage commence à se dessiner autour d'elle. C'est comme irréel, elle est certaine de n'être jamais venu par ici. Elle aurait reconnu l'endroit elle qui est très visuelle. La panique s'empare d'elle. Comme sorti de nulle part, elle aperçoit un banc sur lequel elle s'assied. Son coeur s'emballe. Alors, elle respire profondément : "inspire, expire, inspire ..." C'est plus fort qu'elle, la peur s'empare d'elle, elle se prend la tête dans ses mains et ferme les yeux violemment. Elle réfléchit alors à ce qu'il s'est passé la veille, et elle se souvient :

Elle se souvient s'être réveillée le matin, d'ailleurs elle n'avait pas du tout envie d'aller en cours. Mais bon, comme tous les matins ... C'était un vendredi et elle s'est souvenue à son réveil que le soir c'était enfin le week-end. Alors, elle s'est levée et comme tous les matins, elle a pris son petit-déjeuner, a embrassé sa mère et est partie en cours. Rien de bien extraordinaire. La matinée est passée plutôt rapidement car elle avait cours d'histoire et c'était sa matière préférée. Elle a déjeuné à la cafétéria avec ses amies et elle a même croisé son prof de sport qu'elle trouve si beau et sur lequel elle craque depuis la rentrée. Elle était si heureuse qu'il lui dise bonjour qu'elle a rougi comme une tomate! L'après-midi a été quant à lui, plus critique : Charlie s'est payée un carton en maths ... Mais cela ne lui importait pas tellement, plus que quelques heures avant le week-end pensait-elle! A la sortie des cours, elle est rentrée chez elle et a pris un petit goûter avec ses deux petites soeurs qu'elle aime plus que tout au monde.
Et après ? Charlie se concentre et ferme plus fort les yeux. Que s'est-il passé ensuite ? Sa mère est rentrée du boulot et Charlie lui a demandé si elle pouvait sortir le soir même. Elle a accepté de bon coeur sachant sa fille raisonnable et sage. Alors Charlie, heureuse, est allée se maquiller et se préparer. Comme elle était belle ce soir !
Elle se souvient être arrivée à la soirée et d'avoir retrouvé beaucoup d'amis. Il y avait beaucoup de monde à cette soirée. L'alcool coulait à flots, mais Charlie ne buvait que très peu. Elle se souvient avoir dansé comme une folle, et elle a l'image tranchante d'une piscine dans le jardin de la fille qui recevait.
Et puis plus rien. Elle rouvre les yeux. Elle est toujours au même endroit. Ce lieu inconnu qui lui fait peur. C'est drôle il n'y a aucun bruit. Rien.
Elle cherche au plus profond de sa mémoire ce qui aurait pu la conduire ici mais rien ne lui vient. Elle ne comprend pas.
Soudain, une image nette lui revient, elle voit des lumières bleues et la tête de sa Maman. Elle a l'air triste. Mais rien d'autre. Le néant total.

Charlie regarde autour d'elle désespérément. Enfin, elle aperçoit un jeune garçon qui s'approche. Il la regarde tristement. Et il vient s'asseoir à côté d'elle. Il lui fait un petit sourire et demande :
"Et toi, comment tu es morte ?"

Hors ligne Karinet

• Calligraphe
    • kelyone, un autre univers
Re : Charlie
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2018 à 13:56:18 »
J'ai trouvé ce texte bien écrit et l'histoire m'a touché (serré le cœur à partir de la deuxième partie, plus précisément).
La description de ses sentiments, la mise en place du flash-back étaient très bien faite...
Je trouve un peu dommage de voir arriver la chute (sans doute parce que l'au-delà est présenté de manière classique)...
Et je me pose une question: puisqu'elle n'avait pas bu et qu'elle n'a pas été importunée, comment a t-elle fini dans la piscine?
Sinon, bravo pour ce texte qui arrive en peu de temps à nous émouvoir.
"L’usine avec son fracas s’évanouissait. J’étais heureux…. J’écrivais." (Maurice Leblanc)

http://kelyoneunautreunivers.e-monsite.com/

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2018 à 14:18:09 »

J'ai bien aimé cette histoire bien que la fin me laisse sur ma faim (lol).

Quelques détails de plus sur la façon dont elle est morte, juste pour que l'on comprenne le pourquoi.

J'ai aussi relevé quelques répétitions  : la panique s'empare d'elle, la peur s'empare d'elle dans la même phrase;

Peur, souvient, reviennent souvent.

Sinon l'histoire est prenante même s'il y a quelques maladresses.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2018 à 13:43:14 »
Coucou !
Tu prends ou tu laisses mes commentaires, je ne fais que donner mon opinion ;)

Elle ouvre les yeux difficilement, une lumière blanche l'aveugle terriblement. Elle se protège les yeux avec son bras et se lève péniblement.
tous des "-ment" c'est pas très joli, il vaut mieux éviter de trop en mettre
C'est plus fort qu'elle, la peur s'empare d'elle,
juste avant tu dis déjà qu'elle panique, donc pour moi elle avait déjà peur, tu ne peux pas dire "la peur s'empare d'elle" (surtout que pour moi panique c'est encore plus fort que peur)
à ce qu'il s'est passé la veille
ce qui s'est
qu'elle a rougi comme une tomate!
espace avant !
pensait-elle!
idem
et d'avoir retrouvé beaucoup d'amis. Il y avait beaucoup de monde à cette soirée.
répétition beaucoup

Je trouve que ça se lit très bien, on est intrigué et j'avais envie de savoir ce qui s'était passé (un moment j'ai pensé qu'elle avait été kidnappée ou violée mais j'aurais trouvé ça dommage car trop attendu). Par contre, je trouve que la chute sort un peu de nul part, c'est dommage. Je veux dire, c'est pas très différent d'un texte fantastique où la fin est "et il se réveilla : tout ceci n'était qu'un rêve" sans que ce soit amené. Parce qu'ici pendant la lecture j'essayais de trouver des indices, de deviner ce qui s'était passé... et finalement, ok, elle est morte. Mais on n'a aucune information sur le pourquoi ni comment, et ce n'est pas amené dans le reste du texte, c'est dommage.
Ceci dit, même si je trouve la fin décevante, l'ensemble est bien écrit et tu réussi à intriguer juste comme il faut ; il manque juste une idée plus complexe  ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.148 secondes avec 24 requêtes.