Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 21:40:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Une goutte d'eau à la mer.

Auteur Sujet: Une goutte d'eau à la mer.  (Lu 1905 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Une goutte d'eau à la mer.
« le: 21 Janvier 2018 à 16:22:29 »

(justine tite goutte prète à partir)

Je me souviens de cet air vif et d'un ciel si bleu. J'étais encore minéral, cristal de glace et je jouais en prisme de lumière lors de cet été. Puis la chaleur m'avait fait fondre. J'étais si jeune petite, ronde et transparente, gouttelette d'eau si douce.
Je me souviens du craquement des séracs, de ce départ dans les failles de la fonte, de ces parois d'une couleur bleu pâle et lumineuse.

Je suis sortie du labyrinthe pour courir l'alpage, j'étais un torrent ivre, j'étais l'eau vive. D'un mouvement en cascade, je chutais sur des pierres, je n'étais que glissements, enfin, j'eus droit au repos et dans le silence d'un lac, je me suis endormie.

J'étais devenue miroir du ciel et de ses nuages, il a suffi d'une brise pour me faire prendre une ride. Longtemps, je me suis baignée de fraîcheur en eaux sombres qui voulaient me garder, c'est par une chute, cataracte de pluie fine que je me suis évadée.

Encadrée de collines, je restais au fond de la vallée. J'en ai vu du paysage, loin derrière moi brillaient les glaciers. Je me glissais le long des pâtures, à travers les roseaux, je regardais passer les troupeaux, le temps n'existait plus, j’entraînais des poissons d'argent dans mes ondes, j'étais devenue rivière.

Je savais que le voyage ne faisait que recommencer. Quand j'aurai rejoint le fleuve, après l'estuaire, l'appel de la mer allait se faire sentir, dès les premiers embruns plus rien ne m'arrêterait. Je ferai le tour de la Terre puis, enfin lasse de parcourir les océans, de jouer dans l'écume des vagues, je m'assoupirai. Alors je deviendrai étale et sans peur laisserai sous l'éternel azur le soleil m'évaporer.
« Modifié: 31 Janvier 2018 à 08:20:57 par Fried »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Une goutte d'eau à la mer.
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2018 à 17:05:26 »

J'allais émettre un commentaire négatif "ceci n'est pas de la poésie", au vu de la forme du texte.

Mais, je me suis vite ravisée, c'est poétique à souhait, la vie de cette petite goutte d'eau, qui vit sa vie avant de renaître ! Un éternel recommencement ! ça me fait penser à mon poème "les épousailles", trop mignon ce texte !

:coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2018 à 18:27:57 »
Salut Fried,

Détail

J'étais devenue miroir du ciel et ses nuages,
j'aurais écrit "et de ses nuages", puisque la goutte peut être nuage en fait

dés les premiers embruns plus rien ne m'arrêterait.
dès

Je ferai le tour de la terre puis
Terre

Je ferai le tour de la terre puis quand enfin las de parcourir les océans,
je trouve ça pas super fluide (pour une goutte  :D) alors que depuis le début, tout coule drôlement bien. Perso, je mettrai une virgule et je supprimerai le "quand".

Au global :
J'ai beaucoup aimé, c'est rafraîchissant et tu utilises un large champ lexical sans que cela paraisse artificiel. Belle réussite :)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne jacques hamon

• Tabellion
  • jakamon
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2018 à 19:02:19 »
Belle métaphore de la vie qui nait d'un germe de cristal, s'écoule et puis s'en va vers les nuages...

"J'étais l'eau vive"
"Il a suffit d'une  brise pour me faire prendre une ride"
Suave et élégant mais néanmoins inexorable.
Quitter les forces de la gravité
et en apesanteur
Flotter tout près du bonheur

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2018 à 19:33:51 »
hello Claudius,
 merci pour "trop mignon" ça me va bien  :P
je crois que j'avais lu les épousailles, c'était dans la montagne ?

Jobear : merci pour le commentaire, j'aime bien l'invention de la poésie quantique, j'ai même rallumé le débat sur la mémoire de l'eau  :P

Rémi, un grand merci pour ce commentaire et les suggestions, j'adopte les changements.

Jacques, merci pour ta lecture et le commentaire encourageant
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 19:36:01 par Fried »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2018 à 19:45:58 »

Oui, mais la montagne revient souvent dans mes textes. Ça parlait d'eau, de torrent et de lac ... il me semble oui que tu avais commenté !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

James Px.

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2018 à 15:13:34 »
formidable prose salée et poétique  :)

Hors ligne claravane

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 22 Janvier 2018 à 22:05:51 »
Merci Fried pour ce texte, j'aime beaucoup ce voyage du minéral à l'aquatique. c'est comme le cycle de la vie, il y a cet âge tout neuf qui se renouvelle toujours. J'aime surtout la première strophe, la transformation, et tout le vocabulaire choisi pour en parler.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 23 Janvier 2018 à 08:54:13 »
Merci pour votre lecture et votre appréciation James et Claravane (quel joli nom)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2018 à 11:14:40 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 17:56:38 par Manu »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2018 à 13:21:27 »
ha ha Manu, voila c'est réparé  :P
merci de ton passage.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 27 Janvier 2018 à 17:37:41 »
Cool  ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.