Quand j’étais petit garçon en culote courte, on chantait : jour de pluie, beau temps pour les escargots. la fin de cet air enfantin ne me revient pas, faut dire que je ne suis pas un chanteur émérite, je préfère écouter les autres que m’égosiller et essayer de sortir des sons audibles ou en tout cas pas trop stridents.
Ce matin en me levant, en ouvrant un œil sur la pénombre encore présente, je me suis demandé si je n’étais pas tombé dans la 4ème dimension. Tout me semblait bizarre, les ombres trop allongées, les meubles surdimensionnés, le plafond trop haut et du coup le sol un peu trop bas pour que je me risque à sauter de ce lit devenu infini…..
Perdu dans l’immensité des draps, je me suis senti marin perdu au milieu des flots déchainés. Faut dire que mon duvet avait l’aspect, les plis d’une houle un jour de tempête même si la nuit fut désespérément calme.
Capitaine, mon capitaine j’ai cru entendre dans mon dos. Un bref instant, me voilà Jack Sparrow navigant fièrement à la proue du Black pearl. Ma main replace mon tricorne sur cette chevelure en bataille, l’autre est fièrement reposée sur mon sabre.
Le regard lointain, je regarde en arrière, vers mon enfance, je revois les films que j’adorais avec Burt Lancaster en Pirate des Caraïbes, grimpant au mât, la chemise blanche bouffante ouverte à la brise du soir, un soleil généreux venant mourir dans une mer aussi lisse que mon parquet.
Me revoilà sur terre, mon pied finalement touche le faux bois du Pergo, là je me dis que je resterai bien plus longtemps sur ces flots déchainés à voguer dans les recoins de mon esprit, de mes souvenirs de petit garçon.
Je ne sais pas si j’ai beaucoup grandi depuis ces temps glorieux, mes acteurs préférés de l’époque, comme le pirate ou l’indien Burt Lancaster, le danseur volant Gene Kelly, l’arnaqueur aux yeux turquoises azur Paul Newman ou le pilote Steve McQueen ne sont plus de ce monde, c’est peut-être pour cela que le ciel en ce jour pleure de grosses gouttes de pluie. À moins que ce soit pour que je sifflote : chantons sous la pluie, que je saute dans une flaque en shootant l’eau sous les yeux amusés d’une belle jeune femme.
La bonne humeur me reprend, Gene Kelly et les films de claquettes que j’adorais m'ont toujours rendu joyeux.
La pluie tombe toujours sur mes montagnes, qu’importe, je les trouve belles ces cimes et je m’en vais comme un flibustier, un corsaire, un boucanier défier la pluie et passer entre les gouttes de cette journée, maussade qu’en météo….