Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 17:35:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est le chat

Auteur Sujet: C'est le chat  (Lu 1429 fois)

Nonsense

• Invité
C'est le chat
« le: 26 Décembre 2017 à 03:55:26 »
Un chat sur l'épaule, ouvre la bouche, et avale. Un chat sur l'épaule, il est pas là, il est pas là, avale, il est pas là,
ouvre la bouche. De la salive, avale, le chat sur l'épaule il est pas là.
Je.
Je.
La maison est vide.
Le chat n'est pas là.
Pas d'électricité.
Des bougies.
Dans le four, je ne veux pas l'ouvrir, dans le four il n'y a rien.
La porte d'entrée avec la clef dedans, elle est pas là, je suis pas là, il est tard. Vendredi matin, une semaine, vendredi matin, hier, vendredi matin demain.

Quel jour on est ?

Dans le four ça grouille, il y a un plat, un poulet dedans, rôti, il y a longtemps, et dessous des vers. Ils grouillent.
Ouvre pas,
le chat n'est pas là.

Avale.

Des illusions mortes coulent sur le mur, je ne les regarde pas, il n'y a rien. Des insectes rampent un peu partout, des fois, il y a le chat
des fois.
Il est tard, si tard, tout est vieux et poussiéreux. Dans les placards, des chips, vieilles aussi, molles, plus très salées. Sur le rebord de la fenêtre des cendres traînent, quand il y avait du tabac, je sors, sous la fenêtre sur le trottoir des vieux mégots, je joue à Frankenstein avec, une nouvelle cigarette, je la fume,
je la tue. Le chat n'est pas là. C'est normal, tout est normal, il faut être patient, c'est normal, tout est normal. Les semaines passent, tout est flétri, ou bien c'est moi, le chat n'est pas là,
pourquoi tu vois un chat ?
Je sais pas.
Pourquoi des insectes ?
Je crois que c'est à cause des taches noires près du radiateur. Oui mais les taches elles bougent pas, si ?
Si ? Je sais pas.
Il y a rien. Tu les vois encore ? On est quel jour ? Depuis combien de temps c'est vendredi ?

C'est bien la maison ?
Cette chambre est inconnue, et la porte, je veux sortir, et j'ouvre la porte, je cours, il faut fuir, mais il fait noir, et il n'y a rien, des tissus, je me cogne tout de suite, je ressors, je referme le placard, ou est la vraie porte, celle du couloir ? Tu reconnais plus rien ? Il y a un chat sur l'épaule, je l'ai rêvé je crois, et la maison, elle est plus là, je reconnais pas ma chambre, ni les gens qui rentrent et qui disent que c'est normal pour le chat,
qu'il n'y a pas de chat, il faut être patient.

Un patient ?

Il y a un parc à la fenêtre, j'y suis allé vendredi. On me tenait la main, on m'aidait à marcher, et quelqu'un errait aussi pas loin, d'autres gens, et le chat, des fois, il était là des fois, vendredi il était là je le sais.

Il faut être patient.

Il n'y a rien, ça grouille dans le four, sous le poulet, les vers. Des vers tristes. Je suis triste.
Patient.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : C'est le chat
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2017 à 10:42:27 »
Bonjour,

Il se dégage de ce texte une très forte impression,. Vous faites entrer le lecteur de manière tout à fait réussie dans le prisme kaléidoscopique d'un cerveau souffrant et cela de manière remarquable. Attention, il s'agit d'un chemin de crête et l'on pourrait aisément qualifier votre récit comme relevant d'un procédé, ce qui n'est en aucun cas. On est ici dans quelque chose de très « sensitifs » les impressions se succèdent de manière vertigineuse jusqu'à sombrer dans le paroxysme final de la tristesse mieux rendue, mieux perçu que ne le proposerai la plupart des descriptions littéraires. Bravo.

Merci de bien vouloir excuser les éventuelles erreurs orthographiques de ce commentaire qui est le produit d'une reconnaissance vocale que je ne peux corriger en raison d'une malvoyance importante.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Scrabble

• Tabellion
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2017 à 19:08:09 »
Il m'a fallu au moins aller jusqu'au milieu du texte pour cerné de quoi il en ressort. Du coup j'ai relus le début pour être sûr de tout capter mais j'ai toujours pas la compris la référence au chat qui revient à chaque fois. Après c'est peut-être juste une hallucination...    En tout cas bravo, c'est fascinant la manière avec laquelle nous décris la folie. Je surkiffe!

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2017 à 19:44:10 »
Il a des hallus ? C'est un/e vieille personne ?

J'avais pas trop le temps de lire à la base mais je me suis fait happé dès la première ligne. Fameux travail sur le rythme, le "je la tue", après la cigarette, en début de ligne, m'a fait quelque chose de particulier. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que, même si le texte se suffit en lui-même, ça aurait pu durer encore ! Ma foi, je surveillerai tes prochains textes.

Merci !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2017 à 20:23:37 »

Un texte très prenant, j'ai failli ne pas lire, et je me suis aussi laissée prendre au jeu de la folie, bien vu, bien traité, c'est réaliste ! on imagine ton personnage délirant après ce chat, et délirant tout court. Dur !

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2017 à 20:50:46 »
Claudius,

En fait, je ne suis pas certain, quant à moi, qu'il s'agisse vraiment d'un délire. On dirait plutôt une série d'efforts désespérés précisément pour ne pas délirer pour tenter d'accéder à quelques bribes de conscience en phase avec un réel que le personnage parvient difficilement à cerner. Aussi tente-t-il de ce cramponner  à deux petites choses, apparemment très futile, de la vie et c'est en quoi il est particulièrement touchant. Si tu regardes bien, tu ne perçois véritablement rien de délirant. Les choses peut-être sont déformées, amplifiées, mais elle demeure cohérente. Non, vraiment, c'est du bon.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2017 à 21:19:03 »

Ah ! Hellian je ne l'avais pas vu de cette manière, tu as peut-être raison, à relire ça me semble plus cohérent ta perception que la mienne.

Je crois que je vais arrêter la lecture pour ce soir, mon cerveau est encore embrumé !  :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Nonsense

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Décembre 2017 à 22:08:07 »
Salut Claudius, HELLIAN, Miromensil et Scrabble, merci pour votre lecture, et pour vos retours qui font plaisir à lire, je suis content que vous ayez aimé ce texte !

Il a des hallus ? C'est un/e vieille personne ?
Oui et non pour les hallus, parfois c'est peut-être halluciné, parfois peut-être pas, en tout cas j'ai des "réponses" en tête mais je crois que ce qui reste dans le texte est ambigu vu que c'est le point de vue de la personne, donc même en donnant mes propres "réponses", je crois que ça n'est pas très important. Je ne pensais pas à une vieille personne en écrivant mais c'est vrai que ça n'est pas incohérent du tout, donc pourquoi pas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 24 requêtes.