Bonjour à tous !
J'aurai besoin d'un petit coup de main concernant une phrase en particulier. Je vous pose le décor.
J'écris un livre dont le temps de narration est au passé simple (jusque là, tout va bien...), donc j'utilise principalement l'imparfait et le plus-que-parfait pour les temps du décor.
Oui mais voilà que viennent se mêler certaines phrases au subjonctif... Je suis complètement perdu, je ne sais plus quel temps utiliser

Voici une phrase qui me pose problème :
"Dans ce cas là, aussi étrange que cela pût paraître, l'animal naissait d'une espèce de fleur bien particulière."
Outre l'aspect très fantaisiste qui correspond parfaitement à mon histoire, plus je relis cette phrase, plus le "
pût" me dérange

Voici mon raisonnement :
1) Phrase d'origine =
Aussi étrange que cela puisse paraître. (subjonctif présent)
2) Je la mets au passé pour aller avec mon temps de narration =
Aussi étrange que cela pût paraître. (subjonctif imparfait)
3) Mais étant donné que la phrase est placée dans un contexte de description, mon cerveau a envie de mettre ça =
Aussi étrange que cela pouvait paraître. (imparfait de l'indicatif)
Je pense que mon cerveau m'induit en erreur, je dirai que la 3) est une énormité car il faut absolument du subjonctif dans cette phrase. Peut-être que je me trompe déjà...

Après réflexion, je dirai que la 2) est juste, car elle présente le subjonctif nécessaire et le temps du passé correspondant au temps du décor.
Pour la 1), je pense que cela ne peut pas aller avec le temps du décor... Mais peut-être existe-t-il des exceptions pour les phrases au subjonctif ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !