Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 00:07:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Aussi étrange que cela pouvait/puisse/pût paraître...

Auteur Sujet: Aussi étrange que cela pouvait/puisse/pût paraître...  (Lu 2725 fois)

Edouard

• Invité
Aussi étrange que cela pouvait/puisse/pût paraître...
« le: 11 Janvier 2017 à 11:44:38 »
Bonjour à tous !

J'aurai besoin d'un petit coup de main concernant une phrase en particulier. Je vous pose le décor.
J'écris un livre dont le temps de narration est au passé simple (jusque là, tout va bien...), donc j'utilise principalement l'imparfait et le plus-que-parfait pour les temps du décor.

Oui mais voilà que viennent se mêler certaines phrases au subjonctif... Je suis complètement perdu, je ne sais plus quel temps utiliser  ><
Voici une phrase qui me pose problème :

"Dans ce cas là, aussi étrange que cela pût paraître, l'animal naissait d'une espèce de fleur bien particulière."

Outre l'aspect très fantaisiste qui correspond parfaitement à mon histoire, plus je relis cette phrase, plus le "pût" me dérange  :/
Voici mon raisonnement :

1) Phrase d'origine = Aussi étrange que cela puisse paraître. (subjonctif présent)
2) Je la mets au passé pour aller avec mon temps de narration = Aussi étrange que cela pût paraître. (subjonctif imparfait)
3) Mais étant donné que la phrase est placée dans un contexte de description, mon cerveau a envie de mettre ça = Aussi étrange que cela pouvait paraître. (imparfait de l'indicatif)

Je pense que mon cerveau m'induit en erreur, je dirai que la 3) est une énormité car il faut absolument du subjonctif dans cette phrase. Peut-être que je me trompe déjà...  |-|
Après réflexion, je dirai que la 2) est juste, car elle présente le subjonctif nécessaire et le temps du passé correspondant au temps du décor.
Pour la 1), je pense que cela ne peut pas aller avec le temps du décor... Mais peut-être existe-t-il des exceptions pour les phrases au subjonctif ?  :relou:

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !  :)

En ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Aussi étrange que cela pouvait/puisse/pût paraître...
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2017 à 12:32:03 »
Bonjour,

De mon point de vue d’auteur, c’est le type de phrase que j’évite et chasse.
À ma décharge, analyser une phrase hors contexte est difficile et ma réponse peut être inadaptée.

"Dans ce cas là, aussi étrange que cela pût paraître, l'animal naissait d'une espèce de fleur bien particulière."
« Dans ce cas là », est une locution typique d’un dialogue, où le problème de temps ne se pose pas.
« aussi étrange que cela pût paraître » ou « Aussi étrange que cela puisse paraître » est une description qui repose sur les connaissances du lecteur.
Alors que la description d’un monde repose sur ce qu’il est. Une chose est ou n’est pas.
Une chose peut ressembler à une autre.
Tout ce qui est étrange dans ce monde se définit par rapport au monde. Par exemple, supposons un monde à l gravité inversée pour l’eau. La pluie par du sol vers le ciel, mais il serait étrange que l’eau d’un robinet coule vers le bas, alors que pour le lecteur se paraitrait étrange c’est la pluie qui s’envole vers le ciel.

« l'animal naissait d'une espèce de fleur bien particulière », c’est une action et devrait donc être le sujet le plus important de cette phrase. Alors que l’importance de la phrase est positionnée sur l’étrangeté, donc sur « aussi étrange que cela pût paraître ». Ce qui pour moi est le problème majeur de cette phrase.

De mon point de vue, la signification de cette phrase devrait être mise en avant en deux temps. La description de la naissance de l’animal dans une fleur précise. Ce qui n’a rien d’étrange puisque dans ce monde, c’est ainsi.
Dans un dialogue entre deux personnes, l’étrangeté de la chose est signalée, car pour les habitants de ce monde ce type de naissance parait  étrange.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Nocte

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2017 à 13:24:20 »
Puisse sonne le mieux de loin, c'est ce qui importe.

Edouard

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2017 à 19:19:16 »
Kanimp, ton post est une révélation pour moi ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.

Je vais revoir cette phrase, et tout simplement la simplifier.  :P

Merci beaucoup !

Puisse sonne le mieux de loin, c'est ce qui importe.

Là par contre... Merci pour ta réponse WEG, mais je ne suis vraiment pas d'accord. C'est pas parce-que quelque chose "sonne le mieux" que c'est français, surtout qu'il y a une notion de subjectivité là dedans... Certains trouveront que "C'est nous qu'on va au stade." sonne bien, alors que c'est catastrophique d'un point de vue grammatical.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.