Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 20:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Un souvenir dans un récit au passé.

Auteur Sujet: Un souvenir dans un récit au passé.  (Lu 6942 fois)

Hors ligne charlyamaz

• Plumelette
Un souvenir dans un récit au passé.
« le: 27 Septembre 2017 à 22:02:56 »
Bonjour à tous.

Cela fait trois jours que je me creuse la tête sur la concordance des temps sur un récit au passé.
J'ai commencé un texte à la première personne racontant un de mes voyages, j'utilise donc l'imparfait, le passé simple et le plus que parfait pour les actions antérieures.
Je commence donc à raconter l'histoire et à décrire les scènes. Jusqu'ici tout va bien mais après quelques paragraphes je commence à raconter quelques souvenirs antérieurs à l'histoire en cours.
Ces souvenirs je les raconte en tant que narrateur comme l'histoire est a la première personne.

La question est la suivante:
est-ce que je dois utiliser le plus que parfait pour raconter tous ces souvenirs? (ça rend le texte plutôt lourd) Ou à partir du moment où je précise que c'est un souvenir je peux garder imparfait et passé simple?

Ça fait 3 jours que je lis, relis et change les temps de conjugaisons à toutes les sauces. Plus je relis et moins j'y vois clair. :bouquine:

Voilà comment sont introduit les souvenirs dans mon texte:
je ne rentrerais pas trop dans les détailles sur mon travail à la ferme car ce n’est pas l’histoire que je veux vous raconter, mais je vais quand même vous faire part de deux petites anecdotes dont je me souviendrais toujours.
Je me rappelle une fois...  ( le premier souvenir raconte une situation habituelle donc pas de problème j'utilise l'imparfait. Mais pour le second c'est un événement bien précis c'est donc là que ça me pose problème.)

Voilà j'espère que quelqu'un pourra me libérer de cette prise de tête qui ne me laisse pas tranquille pour laisser libre cours à mon imagination.  :mrgreen:
« Modifié: 27 Septembre 2017 à 22:19:13 par charlyamaz »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Un souvenir dans un récit au passé.
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2017 à 22:17:03 »
A mon sens si tu l'introduis comme un souvenir y'a aucun de besoin de changer de temps (enfin tu peux continuer avec celui que tu as), le sens prime avant et si c'est explicite dans le texte, que y'a aucun doute possible pour le lecteur, je vois aucun soucis à ça...

Par contre, je crois que ton bug vient de là :

Je me rappelle une fois...
Si tout ton récit est au passé, et qu'a moment où tu introduit un souvenir tu passe ta phrase au présent, forcément y'a un bug (enfin c'est peut être l'objet de ce qui te perturbe) ou alors tu peux passer ton souvenir carrément au présent pour donner un côté immersif (mais c'est une exercice à mon avis franchement casse gueule que beaucoup ne te conseillerai pas  :mrgreen: -je me pose la question du coup, parce que je me dis que ca peu donner un effet intéressant, hm, bref  :huhu: -)
Sinon le conseil que je peux te donner si d'un coup t'as un doute de temps, c'est d'ouvrir un bouquin dans ta bibli (qui serait à peu près au même temps que toi) et voir comment c'est traiter, ca donne toujours des idées

(mais en afit ouaip tout ton extrait est au présent alors que tu présentes ton problème comme étant un texte à l'imparfait, euhhh ? Oo )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne charlyamaz

• Plumelette
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2017 à 22:25:33 »
Oui c'est là mon problème je crois je raconte mon histoire à la première personne, mais là justement cette phrase est au présent car je parle comme narrateur et je me rappelle comme narrateur.
Ce n'est pas mon personnage qui se rappelle sinon moi.  :o

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2017 à 22:27:15 »
Pour moi il faut du plus que parfait, peut importe si c'est lourd.

Par contre en présentant autrement ton récit tu peux t'en passer.
Par exemple j'ai vue des auteur raconter des souvenir au présent, avec une typographie différente, pour bien les isolés dans le récit.
Donc si tu isoles tes souvenir hors de ton récit (saut de ligne, temps différent, typographie différente), tu peux faire ce que tu veux.

Sinon lit Proust peut-être que ça t'aidera

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #4 le: 28 Septembre 2017 à 10:04:56 »
Mais euh.. Je vais peut-être dire n'importe quoi mais le plus-que-parfait est un subjonctif, on parle de l'indicatif là non?
C'est pas plutôt le passé antérieur pour remonter d'un cran dans le temps?

Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2017 à 10:26:39 »
Je suis perplexe par rapport à cette histoire de récit au passe avec un narrateur au présent (Et globalement d'accord avec tout ce que dit Ben G). Il un moyen que tu postes un extrait un tout petit peu plus long pour avoir un meilleure idée de ton traitement des temps ?

En tout cas, des ce que je vois de ton texte, j'écrivais le souvenir aux temps simples du présent (imparfait + passé simple).

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2017 à 11:51:05 »
Mais euh.. Je vais peut-être dire n'importe quoi mais le plus-que-parfait est un subjonctif, on parle de l'indicatif là non?
C'est pas plutôt le passé antérieur pour remonter d'un cran dans le temps?
Non, le plus que parfait c'est bien de l'indicatif, c'est l'équivalent du passé simple dans le passé.
Exemple : "J'ai faim mais mon chéri a mangé tous les gâteaux"
Au passé : "J'avais faim mais mon chéri avait mangé tous les gâteaux".

Je pense qu'un extrait plus long nous aiderait à mieux t'aider. Spontanément j'aurais dit comme Ben G, que si les souvenirs sont clairement introduits comme souvenirs, pas besoin de modifier les temps. Par exemple :
"J'avais faim, je tournais en rond ; impossible d'ignorer les gargouillements de mon estomac. Brusquement, des souvenirs de mon enfance resurgissaient. A l'époque, mes parents étaient très pauvres et il était extrêmement rare que nous ayons droit à des douceurs. Vers l'âge de 4-5 ans, je me souviens que je pouvais passer de longues minutes devant la pâtisserie de notre petit village à lorgner sur les magnifiques gâteaux aux glaçages enchantés."

Donc spontanément :
Le texte est au passé (imparfait)... On évoque le souvenir (au passé : des souvenirs resurgissaient). Après on détaille le souvenir au passé (imparfait donc idem que dans le texte principal).
Pour un verbe du type : "je me souviens" j'ai plutôt le réflexe d'utiliser le présent plutôt que l'imparfait. A priori le narrateur n'est pas devenu amnésique entre deux.
~ Ari ~

Hors ligne charlyamaz

• Plumelette
« Réponse #7 le: 28 Septembre 2017 à 16:48:30 »
Ok merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. Effectivement en ajoutant la dimension littéraire il y a plusieurs possibilités. je vais donc revenir à ma première version comme me conseillent Ariane et Ben G, ce qui me semble le plus logique et aussi le plus agréable à lire.

Je vous envoie un extrait plus long comme demandé. Ici la dernière version avec tout le souvenir au plus que parfait (le deuxième souvenir, car le premier étant une situation qui se répétait j'ai utilisé l'imparfait) pour que Milena Owein voie un peu la lourdeur du texte. En plus j'aimerais immerger un peu plus le lecteur dans ces passages et je trouve que le plus que parfait nous fait voir la scène avec un regard extérieur.

Ne regardez pas les détailles, le texte est encore en chantier il manque mettre la forme et vérifier les petits détails, c'est juste pour analyser les temps à utiliser.

:bouquine:
En voyant la porte s’ouvrir comme tous les matins à la même heure les chèvres se dirigeaientà l’angle le plus proche pour recevoir leur caresse matinale. Pour ce rituel il fallait respecter un ordre hiérarchique sinon elles se disputaient à grands coups de corne. En premier c’était au tour d’Alliance une chèvre matriarche qui venait sans se presser sachant qu’elle aurait la première considération.Après,il y avait les autres dominantes puis en dernier les plus jeunes. Chacune d’elles avaient droit à sa dose d’affection.Par la suite je distribuais les foins et le grain avec un mélange bien précis.

Je ne rentrerais pas trop dans les détailles sur mon travail àla ferme car ce n’est pas l’histoire que je veux vous raconter, mais je vais quand même vous faire part de deux petites anecdotes dont je me souviendrais toujours.

Je me rappelle une fois, une chèvre qui avait un problème de hanche n’arrivait pas à sauter une marche pour aller à la salle de traite. Du coup elle restait avec les pattes avant sur la marche et les pattes arrière en bas bloquant la moitié du passage étroit qui menait à la salle de traite. Attristé je l’aidais en soulevant son train arrière pour qu’elle puisse passer l’obstacle et ainsi continuer tranquillement son parcours. Au fil des jours je me rendais compte que le passage bloquait à ce niveau. Les autres chèvres avaient remarqué la petite faveur à laquelle avait droit leur collègue et enviaient ce petit privilège journalier. Certaines chèvres commencèrent donc à attendre les pattes avant sur cette marche que je soulève leur train arrière comme si elles étaient elles aussi handicapés. Pris de fous rire je gueulais en faisant de grands gestes de bras pour qu’elles avancent.Contrariées elles continuaient leur chemin. J’étais impressionné par leur faculté d’observation.

Un autre souvenir un peu plus triste mais encore plus marquant eu lieu un après midi alors que je passais nourrir les chèvres j’avais remarqué que l’une d’elles était allongée et bêlait comme pour appeler au secours. J’avais sauté la barrière et m’étais frayé un passage entre les chèvres pour voir ce qu’il se passait. La chèvre agonisait sur le sol,je me rappelais alors que le fermier m’avait raconté qu’il avait eu des cas de mort subite de certaines chèvres et qu’il ne savait pas à quoi c’était dû. Une fois dans le même cas que moi ce jour là, il avait sacrifié une chèvre mourante d’une balle dans la tête. Etant seul à la ferme ce jour là je m’étais agenouillé à ses cotés et avais pris sa tête entre mes mains pour la poser sur mes cuisses. Son visage crispé et ses yeux apeurés exprimaient toute son angoisse. Je savais qu’elle allait mourir, le troupeau de chèvre m’avait regardé faire tout en gardant un cercle distant comme pour respecter ce moment. Certaines des plus curieuses s’étaient rapprochées pour me mordiller les vêtements ou les cheveux et renifler la chèvre mourante. Je l’avais caressé en lui parlant pour la tranquilliser. La chèvre avait arrêté de bêler et son visage était à ce moment là détendu, immobile, elle écoutait ma voix. Ma démarche avait fonctionné, elle était rassurer de m’avoir à ses cotés. Je l’avais accompagné comme ça au moins 20 minutes aux bout desquelles elle était partie tranquillement laissant entre mes mains un corps sans vie.  C’était la première fois que j’accompagnais un être vivant dans la mort.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #8 le: 29 Septembre 2017 à 16:55:01 »
Je ne suis pas une grammairienne chevronnée, mais je trouve que les temps fonctionnent bien tels quels. et je ne trouve pas l'emploi ponctuel du passé antérieur lourd du tout.

Désolée pour ce commentaire non constructif.

Son visage crispé et ses yeux apeurés exprimaient toute son angoisse.

par exemple, là, il y a un peu d'imparfait dans ton paragraph et c'est hyper chouette, ça fait très bien ressortir cette phrase.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2017 à 16:59:56 »
Comme Cyamme, j'ai trouvé ça cohérent au niveau des temps ! Tu reviens naturellement à l'imparfait quand c'est nécessaire. Le + que parfait est souvent utilisé mais ça fonctionne bien aussi.
~ Ari ~

Hors ligne charlyamaz

• Plumelette
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2017 à 18:01:27 »
Ok merci.

Je vous mets la version que j'ai modifiée hier. j'introduis le souvenir avec le plus que parfait pour ensuite raconter au passé simple plus imparfait.

(seulement le deuxième souvenir)

Un autre souvenir un peu plus triste mais encore plus marquant eut lieu un après midi alors que je passais nourrir les chèvres j’avais remarqué que l’une d’elles était allongée et bêlait comme pour appeler au secours.
Inquiet, je sautai la barrière et me frayai un chemin entre les chèvres pour voir ce qui se passait. La chèvre agonisait sur le sol. Je me rappelai alors que le fermier m’avait raconté qu’il avait eu des cas de mort subite de certaines chèvres et qu’il ne savait pas à quoi c’était dû. Un jour, il avait sacrifié une chèvre mourante d’une balle dans la tête. Etant seul à la ferme je m’agenouillai à ses cotés et je pris sa tête entre mes mains pour la poser sur mes cuisses. Son visage crispé et ses yeux apeurés exprimaient toute son angoisse. Je savais qu’elle allait mourir, le troupeau de chèvre me regardait faire tout en gardant un cercle distant comme pour respecter ce moment. Certaines des plus curieuses se rapprochaient pour me mordiller les vêtements ou les cheveux et renifler la chèvre mourante. Je la caressais en lui parlant à l’oreille pour la tranquilliser. La chèvre arrenta de bêler, son visage était à ce moment là beaucoup plus détendu, immobile, elle écoutait ma voix. Mon initiative avait fonctionné, elle était à présent rassurée de m’avoir à ses cotés. Je l’accompagnai comme ça au moins 20 minutes aux bout desquelles elle partit tranquillement me laissant entre les mains une carcasse sans vie.  C’était la première fois que j’accompagnais un être vivant dans la mort.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2017 à 18:11:01 »
Je trouve que le plus que parfait est plus logique pour la concordance des temps mais que le passé simple du coup donne un petit coup de fouet, (comme quand on utilise le présent de narration sauf que là c'est du passé simple ^^), on vit mieux la scène. Du coup cette version a ma préférence, mais celle d'avant convenait aussi.
« Modifié: 29 Septembre 2017 à 23:30:44 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2017 à 18:47:25 »
le petit "hic" pour moi, c'est que ton premier paragraphe (celui qui commence par "en voyant la porte s'ouvrir") est du coup au même temps que les souvenirs, et ressort comme un souvenir de ce fait.

Si tu ne veux pas en dévoiler trop de ton texte publiquement, tu peux me l'envoyer en MP, que j'y jette un coup d'oeil ce week-end (pour mieux t'aider j'ai besoin d'en lire beaucoup plus avant et un peu plus après)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne charlyamaz

• Plumelette
« Réponse #13 le: 29 Septembre 2017 à 23:28:28 »
le petit "hic" pour moi, c'est que ton premier paragraphe (celui qui commence par "en voyant la porte s'ouvrir") est du coup au même temps que les souvenirs, et ressort comme un souvenir de ce fait.

C'est vrais mais comme c'est moi qui raconte mon histoire, finalement tout le texte est un souvenir. Je pense que selon d’introduire le souvenir, le lecteur devrait comprendre.
Merci pour ta proposition, le texte ne devrait pas tarder a être fini (3 chapitres), donc je le publie en entier d'ici peu dans la section texte cour.   
Ce qui me plait dans le fait de ne pas utiliser le plus que parfait c'est comme dit Ariane on est plus immergé dans l’histoire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.