Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:28:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ta faute

Auteur Sujet: Ta faute  (Lu 1487 fois)

Hors ligne Virtual

• Tabellion
Ta faute
« le: 28 Mai 2018 à 21:40:45 »
Aujourd'hui, et depuis 2 ans, tu te fais harceler. Mais c'est ta faute. Ca commence au début de la journée avec Manuel qui te traite de gros devant les grilles. C'est ultra cool. Les autres rigolent. Tu te dis que Manuel est ce que tu as toujours voulu être. Il est grand, a des cheveux noirs, un air intelligent, et il est beau. Manuel est courageux, intrépide, mais il a quand même attendu que ta mère soit dans la voiture pour t'insulter. Tu voudrais riposter, mais tu oublies. C'est de ta faute. Tu pourrais arrêter, là, de te goinfrer de chips devant nos chers voisins, et puis plus personne ne regarde cette émission. Tu passes devant Manuel comme une chiffe molle. Tu es le responsable de tes tourments. C'est un peu une manière de reconnaître ton infériorité, que de l'ignorer. Tu te réfugies dans les couloirs, car la cours te fait mal. Tu marches, et si tu pouvais, tu courrais, mais tu ne vas pas t'enlever le peu de dignité qu’il te reste. Tu ne remarques pas le pied de Jean, et tu tombes. Quel con, tu sais que Jean est un peu farceur, un tantinet blagueur. Et puis tu n'as jamais été très bon pour remarquer quelque danger, ni pour avoir des réflexes. Alors tu te relève, et tu souris. Tu sais que Jean est un mec archi-drôle et vraiment cool. Peut-être que si les autres se foutent de ta gueule c'est que tu commences à être accepté. En vérité, Jean il a fait ça pour toi. Pour qu'on te remarque. Pour qu'on te voit. C'est vraiment un ami.
Tu le laisses là cependant et te dirige vers la classe de philo. Tu ne comprends vraiment pas pourquoi les autres s'amusent à y faire le pitre, ou s'y endorment, mais n'oses pas faire la réflexion. Toi, tu es comme un poisson dans l'eau, à ce cours. La professeure n'est sûrement pas aussi belle que celle de sport mais elle donne des leçons passionnantes. Elle nous demande soudain ce qu'est le cogito, hahaha! un classique! Tu lèves la main, tu es le seul, c'est sympa, les autres te laissent répondre, et tu lui dis;
- Le cogito est une méditation de Descartes, par laquelle celui-ci en vient à conclure que...
- Ta gueule.
Il a fusé de la classe. Il était très bien placé. Sûrement Marc, ou Manu. Même que ça a fait rire beaucoup de gens. T'esquisses un sourire et t’exécutes. La prof essaie d'intervenir, mais tu la regarde avec insistance, tu voudrais lui expliquer que ce n'est pas la peine, et par miracle, elle comprends. La journée passe, -Aujourd'hui, on ne t'as volé qu'un goûter!- et tu sors. Ta mère arrive dans 20 minutes, toujours en retard, mais c'est de ta faute. Si tu n'avais pas choisi ce lycée, elle n'aurait pas à eu à réaliser un détour tous les jours pour venir chercher ta grosse carcasse. Cela te laisse le temps de voir Manuel et Esmeralda s'embrasser devant les grilles. Esmeralda est la plus belle fille. Tu ne diras pas la plus belle fille du lycée, car c'est la plus belle fille du monde. Tu t'approches d'eux, ils n'arrêtent même pas de se bécoter, et tu voudrais leur faire un compliment.
-Yo, ça gaze? vous êtes très beaux, tous les deux!
-Hé mais pourquoi tu nous mate avec ma copine, toi!
-C'est un taré, le gros! Il vient de dire que j'étais belle, ou c'est moi! C'est quoi se pervers?
Tu peux à peine te défendre contre les coups de Manuel. D'ailleurs, peu de profs osent intervenir. L'on raconte que Manuel fait du kickboxing. Il te frappe, te frappe, ça en devient clairement peinant. Défends, toi, bon dieu! pars, arrête de pleurnicher. Il s'arrête 5 minutes avant l'arrivée de ta mère, car Manuel est tellement cool qu'il lit dans l'avenir.

Tu rentres dans la voiture et caches difficilement tes bleus. Tu expliques que ce semestre on nous enseigne la boxe et que tu sais pas trop te défendre. Ta mère te crois. Parce que tu es une merde. Elle ne prends même pas la peine de t'emmener à l'hôpital, car elle bosse sur un dossier important au téléphone, pas le temps pour les pv.

Tu arrives dans ta chambre et retrouve l'étendue de ta vie sociale. Des posters, une photo avec ta tata dans les Alpes, un poisson rouge. Tu dois faire des efforts, bordel! Tu vas sur facebook, prêt à te lancer dans la fameuse aventure des amis anonymes. Les photomontages de toi font écho à ta nullité.

C'est ta faute. Tout ce qui arrive, arrive car tu es une merde et que tu ne mérite rien. Tu es dans une chambre, à l'abri, mais n'importe quel crève la dalle en Afrique la mériterait plus que toi. C'est ta faute. Tu te regarde dans une glace, et tu as la confirmation de ce que tu penses. Cela n'arrive qu'à toi car tu es la pire des crevures. Tu es le seul lycéen de ce bahut de qui on se moque. C'est qu'il y a une raison. Tu ne vas pas te le cacher. Je dis juste que si l'on avait croisé Carlos avec un dromadaire, le résultat aurait été moins moche que toi. Et c'est peut-être pour ça que tu n'intéresse pas les filles. Ajoute cela à ton manque de virilité. Rien ne va chez toi, et je pense que tu devrais te suicider. Oui. Voilà, pleure c'est cela. C'est le début de la dépression. Continue. Va aux bouts de tes pensées, et souviens toi que tu as planqué un couteau dans ton tiroir durant ta période dark. Oui, c'est cela, c'est ta faute. Mais que dis-je c'est de ta faute, là, c'est toi, la faute! Prends ce couteau, en n'oubliant pas que t'es un responsable. Commence par les veines, oui, comme ça, découpe toi, mutile, toi. Tu meurs, et tu causes de la peine à tes parents. Ta mère n'arrive même pas à se maintenir debout pendant ton enterrement. Tu lui cause des soucis, tu créés des remords chez pleins de jeunes, en traumatisent pleins d'autre. Je pense te l'avoir assez dit, mais je le répète une dernière fois avant que ta conscience ne s'efface et qu'elle ne finisse avec toi dans le néant; tout est ta faute.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Ta faute
« Réponse #1 le: 28 Mai 2018 à 22:33:52 »
La plume est correcte, ça lui va bien ; le récit à la seconde personne se passe très bien, c'est pas mal.
En revanche, malheureusement j'ai du mal à faire d'autres remarques que celles-là formelles, et bien peu épanouissantes. Les étapes de la narration sont trop marquées, et c'est mon goût mais j'en trouverais certaines très insistantes, pas vraiment dans le bon sens du terme. Les "C'est ta faute", notamment, qui ne sont pas mauvais, j'exagère, mais qui dénotent d'un manque de finesse qui est dommageable. Parce que à nouveau, la plume est correcte.
Le coup du couteau, aussi, c'est grossier.
J'ai un petit souci avec les personnages, en fait. ... Ils n'existent pas pour moi, je ne leur trouve pas d'essence, pas de vie, pas vraiment de pensées ; pas de microcosme ambiant de sentiment et de réalité mêlés, pas de... Pas vraiment d'eux, quoi. Mais j'ai bien aimé le narrateur. Lui qui n'a pas besoin d'exister, qui sait, peut-être cela passe-t-il mieux.

Avec un peu de chance, les prochains tu leur trouveras des tripes.

Cela dit sans méchanceté. Bonne soirée, à la prochaine fois pour te relire.

Humblement,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 28 Mai 2018 à 22:51:17 »
Bonsoir Virtual,

D'ordinaire, je commence toujours par un relevé des fautes avant de me lancer dans un commentaire sur le fond. Là non. Non pas que j'ai pas trouvé de fautes  :mrgreen: Il y en a, mais je me suis un peu laissée embarquer par l'aspect très rythmé et du coup, je ne me suis pas arrêtée avant la fin.

Donc un très bon point pour le rythme. Concernant la narration, je partage l'avis de Nacas, ce choix de 2ème personne est bien vu. Pour ce qui est des personnages, j'ai adhéré à celui de Jean le comique, parce qu'on en a tous connu un comme ça. Et pour peu qu'on ait connu cette position de souffre-douleur, on en a été la victime souriante. J'ai moins adhéré à Manu qui sert à la fois de gravure de mode, de façade intelligente et de kickboxeur, ça fait beaucoup pour un seul homme, il en devient caricatural. Et je dois reconnaître que je n'ai pas adhéré à 100% non plus au personnage principal, que j'ai lui aussi trouvé caricatural. Toute la fin est caricaturale et expédiée. Le rythme jusqu'ici saccadé devient précipité, ça m'a donné l'impression d'une sortie de route, comme si tu étais pressé d'achever ce texte.

J'insiste un peu sur ce qui m'a déplu partant du principe que tu veux peut-être retravailler ce texte, ça n'empêche qu'il m'a globalement plu. Le thème n'est pas novateur et tu ne l'as pas révolutionné dans son traitement, mais en dehors de cette fin que je trouve trop rapide et prévisible, tu lui as rendu justice.

Dis-moi si jamais tu souhaites corriger également les fautes, je te ferai un relevé de celles que j'ai vues.

Merci pour le partage, à bientôt.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 29 Mai 2018 à 01:39:00 »
Salut salut,

D'abord les détails

Aujourd'hui, et depuis 2 ans, tu te fais harceler. Mais c'est ta faute.

le 'c'est ta faute' m'a fait un peu tiquer, parce que je trouve que même dans un langage oral, 'c'est de ta faute' sonne mieux (c'est personnel évidemment)... d'ailleurs plus loin tu utilises 'c'est de ta faute', et du coup je trouve qu'il faudrait faire un choix entre les deux.

car la cours te fait mal.

la course

Tu sais que Jean est un mec archi-drôle et vraiment cool.

j'ai bien aimé la façon dont tu décris la situation du personnage, qui se fait mépriser et maltraiter mais qui malgré cela aimerait ressembler aux autres et semble avoir une certaine admiration pour eux, il leur pardonne (Manuel attend que sa mère..., Jean l'a fait pour lui rendre service, etc) alors qu'ils le traitent n'importe comment (parce que j'ai trouvé ça assez réaliste). C'est pas juste le gros qui se plaint d'être méprisé, c'est le gros qui se fait mépriser mais qui aimerait faire partie de la clique.

Pour qu'on te voit. C'est vraiment un ami.

qu'on te voie

Tu le laisses là cependant et te dirige vers la classe de philo.

diriges

c'est sympa, les autres te laissent répondre, et tu lui dis;

là c'est peut-être un poil exagéré à mon avis le côté 'les autres sont cool' par contre

mais tu la regarde avec insistance,

regardes

et par miracle, elle comprends.

comprend

mais c'est de ta faute.

cf ma première remarque, ici on a 'c'est de ta faute'

-Hé mais pourquoi tu nous mate avec ma copine, toi!

mates

C'est quoi se pervers?

ce pervers

L'on raconte que Manuel fait du kickboxing.

le 'l'on' fait un peu trop soutenu par rapport au langage oral de tout le texte, je trouve

Il te frappe, te frappe, ça en devient clairement peinant.

'clairement peinant', j'aurais utilisé un mot plus fort

Ta mère te crois.

croit

Parce que tu es une merde. Elle ne prends même pas la peine de t'emmener à l'hôpital,

prend

Tu arrives dans ta chambre et retrouve l'étendue de ta vie sociale.

ça j'ai beaucoup aimé

C'est ta faute. Tout ce qui arrive, arrive car tu es une merde et que tu ne mérite rien.

mérites

Et c'est peut-être pour ça que tu n'intéresse pas les filles.

n'intéresses

Tu meurs, et tu causes de la peine à tes parents. Ta mère n'arrive même pas à se maintenir debout pendant ton enterrement. Tu lui cause des soucis, tu créés des remords chez pleins de jeunes, en traumatisent pleins d'autre. Je pense te l'avoir assez dit, mais je le répète une dernière fois avant que ta conscience ne s'efface et qu'elle ne finisse avec toi dans le néant; tout est ta faute.

causes / traumatise / juste avant ce passage, il y avait une progression dans le rythme au moment où il prend le couteau, qui est intéressante parce qu'on s'approche de la fin, or j'ai l'impression que sur ces dernières lignes elle s'affaisse un peu et que tu coup ben la fin est un poil fade; on revient à un rythme beaucoup plus modéré, et ça se termine sur ce 'tout est ta faute' qu'on a entendu tout au long du texte.

Bon, j'ai beaucoup aimé, comme je l'ai relevé au niveau du traitement du sujet j'ai trouvé très réaliste la façon dont le narrateur mis à l'écart se persuade que tout est sa faute, qu'alors même que les autres le méprisent et le violentent, il continue de croire qu'ils sont cool et que c'est lui le problème. Le rythme saccadé, les phrases courtes, l'oralité créént un effet vraiment prenant, même si, comme je l'ai relevé, je crois qu'il m'a manqué une évolution au niveau du rythme, au bout de quelques paragraphes ça perd un peu de sa force car trop monotone; il faudrait soit une accélération je trouve, soit au contraire par exemple une phrase subitement plus posée qui permettent au lecteur de respirer un peu avant de poursuivre et qui porte à la réflexion.

Peut-être que l'insistance sur le fait que le personnage se considère comme la cause du problème est un peu trop appuyée (ça revient à plusieurs reprises, de façon explicite), et que ça pourrait être suggéré un peu plus subtilement.

Merci pour le partage, au plaisir de te lire !
Chapart

Hors ligne Une Minnie à New York

• Tabellion
  • Raconteuse d'histoires (drôles)
    • Une Minnie à New York - Blog de chroniques littéraires
« Réponse #4 le: 29 Mai 2018 à 13:26:49 »
J'aime assez, c'est rythmé, on comprend la psychologie du personnage. Je pense que tu pourrais le développer un peu plus dans les détails du harcèlement, ou passer plusieurs jours dans cette histoire, qui rendrait la fin plus tragique car on l'attendrait d'autant plus, comme une sentence inévitable qu'on ne veut pas lire mais dont on ne peut pour autant pas détacher les yeux...

Sinon je me suis fait une réflexion que le sexe du personnage n'est pas identifié mais pour ma part je comprends que c'est une fille, même si on parle du mec archi cool qu'il voudrait être au début, les éléments comme l'empathie extrême, la maman, la photo de la tata... me donne ce ressenti mais ça se trouve ce n'est que le mien  ;D
«On devrait toujours être légèrement improbable» Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.