Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 05:13:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 99 variations

Auteur Sujet: 99 variations  (Lu 1435 fois)

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
99 variations
« le: 23 Août 2017 à 09:43:02 »
Besoin d'un avis, quel qu'il soit. Please.
Je les ai lues il y a longtemps, ces fameuses 99 variations de Queneau. Elles sont à mourir de rire !
Le but est de prendre un texte de base et de le remanier selon un style différent (style gustatif, messe, sms, p.v., télégraphique, ampoulé, ...)
Pour m'amuser, j'ai essayé de faire pareil en partant de ce texte de base :

Un homme d’affaires pressé rencontre une vieille en robe de chambre à fleurs bleues sur le quai d’une gare perdue en pleine campagne.
Elle parle à un lampadaire cassé.
Il lui demande si tout va bien.
Elle ne semble pas l’entendre ni lui porter attention.
Il la secoue un peu et les lunettes de la grand-mère tombent.
Elle cligne des yeux, un peu sonnée, se tourne vers l’homme d’affaires et dit :
« Vous avez l’air d’avoir froid. Voulez-vous ma robe de chambre ? »

En cuisine.

Un financier au citron pressé voit une orange avariée aux pelures bleutées  sur une table de cuisine en perdue en plein massacre culinaire.
Elle papote avec un chalumeau dégazé à propos de crème-brûlée.
Il la cuisine sur son état.
À son air tarte, elle ne semble ni le mordre, ni le goûter
Il la presse un peu et le jus de la bigarade coule.
Elle remue sa pulpe, un peu vidée, se roule vers le biscuit gourmand et dit :
« Vous sortez du frigo. Voulez-vous ma pelure ? »

Bord de mer

Un homme d’affaire perdu entrevoit une morue décatie en vareuse couleur fleurs de chicorée, tenant une bourriche pleine de homards bleus, sur le quai d’un port asséché par la marée basse.
Elle parle à une lampe tempête brisée
Il s’enquiert de son vague à l’âme.
Elle n’entend ni sa voix houleuse, ni le cri des mouettes.
Il la chaloupe un peu. Elle se met à tanguer et son périscope tombe.
Un peu larguée, ses paupières ondoient. Elle se tourne face à l’homme et dit :
« Vous avez l’air plus gelé qu’une limande polaire. Voulez-vous ma vareuse ? »

Haïku.

(je rappelle le principe : 17 syllabes divisées en 3 lignes, 5-7-5)

Financier pressé
Voit vieille dame toquée
En peignoir bleuté.

Sur le quai désert,
Monologue et lampadaire :
Mémé déblatère

Troublé, il s’inquiète.
Vieux nez, tombent les lunettes.
Sonnée, elle répète :

Vous semblez avoir
Grand froid et train en retard.
Prenez mon peignoir !

En partie-double
(le but
étant d'additionner les répétitions avec un "et". je trouve ça drôle. pas très malin mais c'est amusant. par contre, je ne pense pas avoir le potentiel humoristique de Queneau. )

Un homme d’affaires et businessman  pressé et impatient rencontre et fait la connaissance d’une vieille et une carne en robe de chambre et déshabillé, à fleurs bleues et motifs champêtres en dentelle sur le quai d’une gare et la plateforme longeant une voie ferrée perdue et déboussolée en pleine campagne et haute cambrousse.
Elle parle et dialogue à un lampadaire et dispositif d’éclairage de la voie publique cassé et délesté de son ampoule.
Il lui demande et la questionne si et au cas où tout va bien et elle n’a pas perdu la boule.
Elle ne semble et ne s’avère pas l’entendre et rien discerner ni lui porter attention, ni l’avoir dans le collimateur.
Il la secoue un peu et la malmène un chouïa. Les lunettes  et les culs de bouteilles de la grand-mère et de l’ancêtre tombent et dégringolent dans le vide.
Elle cligne des yeux et papillote des cils, un peu sonnée et modérément défaillante, se tourne et pivote vers l’homme d’affaires et capitaliste en disant et marmonnant :
« Vous avez l’air d’avoir froid et paraissez transit. Voulez-vous et convoitez-vous mon peignoir et ma robe de chambre ? »

Olfactif

Pour finir, ce style existe uniquement parce que j'ai écrit ça un soir où j'avais la dalle et qu'un voisin cuisait des saucisses au bbq ! Alors mille excuses d'avance si c'est pourri.  ;D :D :noange:

Sur ce quai de gare il y avait en dehors de l’odeur habituelle,
odeur  de graisse, de fumée, de cuirs usés, d’airs indifférents, de guenilles souillées, de culottes-courtes d’avortons, d’herbes fauchées, de courants-d’air et d’aisselles pas fraîches,
il y avait une certaine senteur ancestrale de lavande décrépie,
une certaine odeur de métal brisé,
un parfum de déséquilibre,
une émanation de cocotier secoué et de verre brisé.
Si bien que, suite à cette confrontation nasale, je ne fus point surpris de respirer les arômes de la folie gériatrique dans un relent de prévenance.
« Modifié: 12 Septembre 2017 à 15:22:06 par elodie janssens »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : 99 variations
« Réponse #1 le: 26 Août 2017 à 11:39:28 »
Salut elodie,

comme promis, mon commentaire :

c'est un exercice intéressant (et qui a l'air plutôt drôle à faire, je m'y essaierai un jour), et qui n'a pas l'air facile du tout.
J'ai une préférence pour le Haïku, même si j'y connais rien, je le trouve bien fait, rythmé et tout et tout. J'ai plus de mal avec la deuxième partie, et la troisième est originale (et bien faite elle aussi) du coup je l'aime bien.

J'ai pas grand chose à dire à part ça, mais peut-être que d'autres seront plus bavards

A plus !

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Août 2017 à 20:55:38 »
Bonjour. C'est bien gentil. Merci. Si jamais t'as besoin d'un avis qui se ferait attendre... n'hésite pas ! A+

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #3 le: 27 Août 2017 à 00:01:28 »
Salut Elodie,

Tu veux tenter l'AT ? ou c'est juste pour t'amuser ? (dans le cas de l'AT, tu peux mettre [AT] si tu veux à côté du titre pour inciter les gens à venir te donner des avis ;) )

Alors concernant le haïku :

Ce qui tu as fait est pas mal mais... un haïku ça n'est que 17 syllabes (5-7-5) et rien d'autre, il faudrait donc pour remplir réellement l'exercice en haïku que tu résumes tout le paragraphe en 17 syllabes !

J'ai trouvé le second en partie-double drôle et bien fait. C'est celui des trois qui me semble le plus réussi.

Edel Weiss
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

• Prophète
Re : Re : 99 variations
« Réponse #4 le: 27 Août 2017 à 10:07:11 »
Tu veux tenter l'AT ? ou c'est juste pour t'amuser ? (dans le cas de l'AT, tu peux mettre [AT] si tu veux à côté du titre pour inciter les gens à venir te donner des avis ;) )

Salut. Merci pour le retour ! C'est quoi un AT ????

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #5 le: 27 Août 2017 à 10:25:04 »
C'est un Appel à Textes. Je te demande ça car l'histoire que tu as mise (celle de base)  est celle de l'AT lancé par une édition pour avoir des variations à la Queneau, que je comptais peut-être faire ^^

AT 99 Variations façon Queneau

Si ça te tente, on pourrait s'entraider pour envoyer toutes les deux des variations à cet AT ? Ton deuxième texte me semble de qualité et tu devrais l'envoyer pour tenter je pense (mais comme tu n'avais pas précisé avoir écrit ces textes dans le but de répondre à cet AT, je ne veux pas te forcer la main ^^)

Edel, qui adore l'entraide pour écrire :D
------

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 27 Août 2017 à 11:20:32 »
Il me semble que dans ton haïku la ligne centrale a systématiquement non pas 7 mais 8 syllabes...

• Prophète
« Réponse #7 le: 27 Août 2017 à 11:24:10 »
Ah oui. Bonne idée. J'ai pioché le texte sur un site sans trop regarder. C'est peut-être làque je l'ai vu. Tu veux dire que chacun regarde les textes de l'autre ?

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #8 le: 27 Août 2017 à 11:27:19 »
Tu veux dire que chacun regarde les textes de l'autre ?

Oui et même si tu le souhaites, on peut se donner des idées de variations (on peut en parler par MP si tu veux), le faire ensemble quoi, mais chacun produit au final un texte pour tenter l'AT.

J'aime bien faire ce genre de chose, c'est très motivant !

Mais seulement si cela te tente ;)
------

• Prophète
« Réponse #9 le: 27 Août 2017 à 11:32:50 »
Bien vu chapart !!!! Je ne sais même plus compter jusqu'à sept.  :-¬?  :noange:  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.