Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 06:57:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pas vegan

Auteur Sujet: Pas vegan  (Lu 1381 fois)

estaf siliab

• Invité
Pas vegan
« le: 22 Août 2017 à 16:10:05 »
Un dialogue pour première contribution. merci pour vos retours.

PAS VEGAN

– C’est gentil, merci de nous avoir ramenées.
– Ce n’est rien. Rentrez vite.
– Venez, venez donc nous accompagner. Nos parents, au moins, ils vont vous remercier. Après ce détour que vous avez fait, cinq minutes pour vous reposer, une boisson, un café…
– Si vous insistez, mais cinq minutes, après je dois rentrer.
– Bien sûr, entrez. Ohé, nos parents, nous sommes arrivées saines et sauves. Nos parents, regardez, perdues dans la nuit subitement tombée cet inconnu a entrepris de nous sauver.
– Comme vous y allez…
– Si, si, deux petites filles abandonnées dans un quartier mal famé et sans réfléchir vous vous êtes arrêté… Regarde papa, lève-toi du canapé.
– Monsieur, permettez que je vous serre la main, sincèrement, quelle bonté.
– Voyons, je n’ai fait que mon devoir de citoyen.
– Et sans arrière-pensée…
– Que ? …
– Venez là, mon ami, asseyez-vous je vous offre un verre, les filles, allez prévenir votre mère, qu’elle rajoute un couvert.
– Non, c’est gentil, mais, il ne faut pas…
– C’est un minimum, je ne tolérerais aucun refus, buvons.
– Mais…
– Allez, allez, levez votre verre, c’est la tradition.
– Maman, maman, on a un monsieur à manger.
– « Pour » manger… surveillez une seconde votre langue mes chéries, vous êtes allées à l’école, alors montrez-le. Et mettez donc la table que l’on accueille dignement votre invité.
– Non, mais vraiment je ne voulais pas déranger, c’était juste un service, comme ça, en passant.
– Mais c’est si rare aujourd’hui, chéri, ressert le monsieur, tu ne vois pas que son verre est vide ? Allez, buvons à l’altruisme !
– À l’amitié !
– Heu… santé. Mais je ne voudrais pas trop tarder.
– Quelqu’un vous attend ? Vous voulez appeler ? Allez y prévenez, mais le souper est prêt, la table est mise…
– Maman a fait du ragoût, c’est le meilleur ragoût du monde.
– C’est vrai que c’est une cuisinière hors pair, c’est aussi pour ça que je me suis marié avec elle, elle utilise des ingrédients secrets, vous m’en direz des nouvelles… Voyons, vous n’allez pas me la vexer, gentil comme vous êtes.
– Non, je m’en voudrais.

– Voilà qui est dit. Allez à table, je descends chercher une bouteille.
– Il ne faut pas, j’ai déjà la tête qui tourne, il faut que je fasse attention avec la voiture, vous savez ce qu’on dit, un verre, ça va…
– Juste un alors, juste un, ne vous inquiétez pas.
– Et puis au pire il vous déplie le canapé, si vraiment vous êtes fatigué…
– Non, là vraiment…
– Chut, chut, chut, d’abord vous me donnez votre assiette que je vous serve, après vous aviserez.
– Oui, mangeons le gentil monsieur…
– « Avec » ! … Ah ces enfants ! c’est tellement difficile de bien les éduquer.
– Mais non, elles sont charmantes.
– Il est délicieux… Alors, le ragoût de mon épouse, votre avis ?
– C’est vrai que c’est un régal, à la fois épicé et subtil, je ne saurais dire…
– Ah ! Ben moi non plus, des ingrédients secrets je vous dis, des ingrédients secrets…
– Vous seriez étonné. Je vous ressers ?
– Non merci, je n’en peux plus, je vais exploser.
– Allez-vous asseoir dans le fauteuil dans ce cas, je vous apporte le café.

– Alors, pas déçu d’être resté ?
– J’avoue que j’ai passé une très bonne soirée.
– Les filles, il est temps pour vous d’aller vous coucher.
– Oh non, papa ! Maman si on débarrasse, si on t’aide à ranger on pourra rester ? Juste un peu, juste pour regarder.
– Ah, c’est toujours pareil avec elles, dès qu’elles nous ramènent quelqu’un elles ne peuvent pas s’en empêcher, elles demandent à regarder… Goûtez-moi cette petite prune, ouvrez votre gosier, ça va vous aider à digérer, ça va vous confire les boyaux.
– Qu’est ce qu’elles veulent voir ?
– Buvez buvez…
– Chérie, as-tu fini d’aiguiser tes couteaux ? Il va être temps de s’occuper de monsieur.
– Je…
– Oui, voilà, c’est prêt, c’est le dernier ingrédient, pour le ragoût vous sentez ? La saveur de ces quelques secondes de peur quand vous comprenez ce qui est en train de vous arriver, c’est ça la petite amertume délicieuse qui rehausse le goût. C’est le secret de notre recette, mais on est sûr que vous ne le raconterez à personne. Regardez-moi dans les yeux. Vous sentez le goût de fer dans votre palais ? C’est la lame du couteau qui traverse votre glotte, curieux n’est-ce pas ?
– Alors les filles, vous êtes contentes, cela vous fait toujours autan rire quand ils se mettent à rouler des yeux hein ?
– Oui, oui, c’est trop drôle !
– Allez ouste, arrêtez d’applaudir et allez-vous mettre en pyjama ou je demande à votre père de vous embaucher pour le couper en morceau.
« Modifié: 26 Août 2017 à 14:55:35 par estaf siliab »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pas vegan
« Réponse #1 le: 22 Août 2017 à 16:38:12 »
Salut estaf !

Ohé, nos parents,
Je trouve que ça manque de naturel

– Venez, venez donc nous accompagner. Nos parents, au moins, ils vont vous remercier. Après ce détour que vous avez fait, cinq minutes pour vous reposer, une boisson, un café…
– Si vous insistez, mais cinq minutes, après je dois rentrer.
– Bien sur, entrez. Ohé, nos parents, nous sommes rentrées, saines et sauves. Nos parents, regardez, perdues dans la nuit subitement tombée cet inconnu a entreprit de nous sauver.
– Comme vous y allez…
– Si si, deux petites filles abandonnées dans un quartier mal famé et sans réfléchir vous vous êtes arrêté… Regardes papa, lèves toi du canapé.
L'ensemble de ce passage fait trop "placement d'information" : il ne sonne pas juste, surtout étant donné que, ensuite, les petites filles parlent vraiment comme des jeunes enfants (alors que là elles ont presque l'air adulte)

a entreprit de nous sauver.
a entrepris

Regardes papa, lèves toi du canapé.
regarde
lève-toi (de même, plus loin, il manque des tirets sur plusieurs verbes où le sujet est inversé)

ressert le monsieur
ressers

je descend chercher une bouteille.
descends

Je vous ressert ?
ressers

autan rire quand ils se mettent
autant

Sur la forme, il a un problème d'usage de virgules à plusieurs endroits (ce qui rend les phrases fautives), ça vaudrait le coup de corriger.
Il y a aussi beaucoup de fois "allez", la répétition gêne vraiment à l'oreille, je trouve.

Pas mal ! Le texte fait la bonne longueur et les ingrédients (lol), y sont.
Par contre, il n'a pas trop marché sur moi parce que j'ai deviné la chute assez tôt, pour être exacte, à cette réplique :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Mais ce serait dommage de l'enlever parce qu'elle est rigolote, du coup je ne sais que conseiller.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 22 Août 2017 à 16:41:02 »
(re) Salut Estef !

D'abord, au fil de la lecture :

dites moi si vous l’avez ou à quel endroit je vous ai largué.
Je ne comprends pas la question.

Si ça manque d’incise...
De didascalies, pour sûr. Heureusement qu'il y a les accords pour s'y retrouver un peu.

Nos parents, au moins, ils vont vous remercier.
Pourquoi ce "au moins" ?

Bien sur, entrez
sûr.

Ohé, nos parents, nous sommes rentrées, saines et sauves. Nos parents,
Que les petites interpellent ainsi leurs parents ne sonnent pas du tout naturel, surtout deux fois de suite.

perdues dans la nuit subitement tombée cet inconnu a entreprit de nous sauver.
Ce passage là non plus n'est pas très fluide, mais surtout, il manque une virgule après tombée.

Et sans arrière pensée…
– Que ? …
Surabondance de points de suspension tout le long du texte (c'est aussi en ça que des didascalies seraient utiles).

Non, c’est gentil mais… il ne faut pas…
Virgule avant mais.

votre langue mes chéries
Virgule après langue. (Langage serait plus adéquat, il me semble).

Mais c’est si rare aujourd’hui, chéri, ressert le monsieur, tu ne vois pas que son verre est vide ?
Cette phrase ne fonctionne pas. Le début laisse entendre que la femme s'adresse au visiteur et la seconde moitié, à son mari. Point après "aujourd'hui" (et didascalie éventuelle pour signifier qu'elle change d'interlocuteur).

– Et puis au pire le canapé fait clic clac si vraiment vous êtes fatigué…
– Non, là vraiment…
– Chut, chut, chut, d’abord vous me donnez votre assiette que je vous serve, après vous aviserez.
– Oui, mangeons le gentil monsieur…
– « Avec » ! … Ah ces enfants ! c’est tellement difficile de bien les éduquer.
– Mais non, elles sont charmantes.
– Il est délicieux… Alors, le ragoût de mon épouse, votre avis ?
– C’est vrai que c’est un régal, à la fois épicé et subtil, je ne saurais dire…
– Ah ! Ben moi non plus, des ingrédients secrets je vous dis, des ingrédients secrets…
Vraiment beaucoup trop de points de suspensions, d'autant que concernant le père de famille, il n'y a pas de réelle hésitation dans son discours.

Chérie, as tu finit
Fini.

Oui, voilà, c’est prêt, c’est le dernier ingrédient, pour le ragoût vous comprenez, ces quelques secondes de peur quand vous comprenez ce qui est en train de vous arriver, c’est ça la petite amertume délicieuse qui rehausse le goût.
Répétition de "comprenez" et construction de phrase grammaticalement un peu bancale.
> "Oui, voilà, c'est prêt. C'est le dernier ingrédient pour le ragoût, vous comprenez ? Ces quelques secondes de peur quand vous saisissez ce qui est en train de vous arriver, c'est ça, la petite amertume délicieuse qui rehausse le goût. "

C’est le secret de notre recette mais on est sur que vous le raconterez à personne, vous sentez le goût de fer dans votre palais ? c’est la lame
Virgule avant le mais, circonflexe sur le "sûr", point après "personne", majuscule à "Vous" et majuscule à "C'est".

...Alors les filles [...] – Oui, oui c’est trop drôle… 
Et encore des points de suspension en trop ^^ Surtout les derniers, on attend plutôt un point d'exclamation, reflet de l'enthousiasme juvénile des petites.

Et sinon, puisqu'il s'agit intégralement de dialogue, des tirets cadratins sont de mise devant chaque nouvelle réplique.

Voilà pour la forme.
Pour le fond, c'était sympa. Je suis assez cliente de ce genre de petite blague sadique quand c'est correctement dosé. Sur ce point, c'est réussi, mais il faudrait donner davantage de structure à l'ensemble pour maximiser l'impact, notamment en retravaillant la grammaire (la découpe des phrases et la ponctuation joue énormément sur le rythme, ce qui est prépondérant lorsqu'il s'agit de dialogue pur dépourvu de narration et/ou de didascalie).

Si tu veux faire quelques retouches, tu as un bouton "modifier" en haut de ton message.

Merci pour le partage en tout cas, au plaisir !

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Pas vegan
« Réponse #3 le: 22 Août 2017 à 16:43:43 »
Si ça manque d’incise...
De didascalies, pour sûr. Heureusement qu'il y a les accords pour s'y retrouver un peu.

Juste pour dire que, de mon côté, au contraire, j'ai bien aimé l'absence de didascalies ! (oui je sais, ça n'aide pas, les avis contradictoires ^^) Je n'ai eu aucun mal à suivre qui disait quoi, parce que les personnages ont soit leur façon e parler à eux (les fillettes) soit casent assez d'infos dans la phrase pour qu'on resitue. Et puis, vu la fin, je trouve ça plus drôle sans didascalies, franchement :D

Par contre je plussoie Choucroute sur la surabondance un peu gênante de points de suspension.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 22 Août 2017 à 16:47:48 »
C'est pas faux (et j'ai compris :D )

Disons que les didascalies font défaut si on reste sur l'idée d'un dialogue théâtral, d'après moi. Les indications scéniques, notamment sur le placement et l’identité des locuteurs, fait défaut pour que ce soit un dialogue théâtral. Si, en revanche, on part sur l'idée d'une farce ironique ne répondant pas au code du théâtre, aucun problème à faire l'impasse. Même si, au risque de faire ma relou, revoir quelques tournures grammaticales aiderait à clarifier l'identité de chaque locuteur (notamment entre les deux parents, ce sont les deux seuls que j'ai eu plus de mal à dissocier).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Pas vegan
« Réponse #5 le: 22 Août 2017 à 16:51:19 »
Les indications scéniques, notamment sur le placement et l’identité des locuteurs, fait défaut pour que ce soit un dialogue théâtral. Si, en revanche, on part sur l'idée d'une farce ironique ne répondant pas au code du théâtre, aucun problème à faire l'impasse.
C'est pas tout à fait vrai, il y a quelques textes de théâtre qui sont tout à fait jouables et qui n'ont pas de didascalie (je pense notamment à Maman Revient Pauvre Orphelin de Jean-Claude Grumberg qu'on avait joué au lycée en cours de théâtre).

Mais en effet, personnellement j'ai vu ce texte-ci comme une farce ironique et pas comme un morceau de théâtre, parce que je pense que la fin, jouée, ne serait pas drôle du tout, alors que là, elle repose sur le fait qu'on comprend mais ne voit rien, je trouve (simple avis).

Et je re-plussoie Choucroute sur le fait que soigner davantage la forme, les répétitions et la syntaxe donnerait plus d'ampleur à ton texte.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #6 le: 22 Août 2017 à 16:56:34 »
Les indications scéniques, notamment sur le placement et l’identité des locuteurs, fait défaut pour que ce soit un dialogue théâtral. Si, en revanche, on part sur l'idée d'une farce ironique ne répondant pas au code du théâtre, aucun problème à faire l'impasse.
C'est pas tout à fait vrai, il y a quelques textes de théâtre qui sont tout à fait jouables et qui n'ont pas de didascalie (je pense notamment à Maman Revient Pauvre Orphelin de Jean-Claude Grumberg qu'on avait joué au lycée en cours de théâtre).
Alors au temps pour moi ^^ Mais ça m'intéresse, du coup, parce que faire transpirer toutes les intentions sans indications scéniques ou de ton, uniquement au travers des dialogues, c'est un sacré tour de force !  :mafio:

Mais en effet, personnellement j'ai vu ce texte-ci comme une farce ironique et pas comme un morceau de théâtre, parce que je pense que la fin, jouée, ne serait pas drôle du tout, alors que là, elle repose sur le fait qu'on comprend mais ne voit rien, je trouve (simple avis).
Toutafé

estaf siliab

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Août 2017 à 17:25:16 »
Alors, je fais une réponse globale face à ce fantastique flot d'informations. Merci, merci beaucoup. Je fonce me replonger le nez dans ce ragoût pour l'affiner au mieux.
Et pour le problème des points d’exclamation, je sais... c'est un problème... ceci dit, y'en a c'est l'alcool... moi c'est les trois p'tits points... Mais je sais bien qu'il faut que j'arrête...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.