Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 05:18:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 18 novembre

Auteur Sujet: 18 novembre  (Lu 2096 fois)

Hors ligne intervalee

• Scribe
18 novembre
« le: 19 Novembre 2017 à 09:49:56 »
Bonjour ! Je poste ici mon premier texte. Merci pour vos commentaires.

18 Novembre.

La pluie tombe depuis ce matin, sans discontinuer, froide et lourde. L'orage nous a surpris au réveil. Voilà des heures maintenant que je suis assis devant la fenêtre, immobile, les yeux balayant le paysage. Attendre. Voir si quelque chose se passe. Au fond du terrain, le grand chêne est balancé par le vent du nord, je l'observe jusqu'à ce qu'il s'arrache du sol, déchire la terre de ses racines et l'écrase dans sa chute. J'attends. Le temps s'est comme arrêté aujourd'hui et me laisse paralysé. Des bourrasques envoient les feuilles mortes virevolter toujours plus haut, dans ce ciel toujours plus gris. Un avion file vers l'ouest, je surveille sa trajectoire, dès fois qu'il trébuche, vacille de gauche à droite pour plonger en vrille et se visser dans les montagnes. Le fracas assourdissant me sortirait de la torpeur. L'avion file, droit, vers l'ouest. Attendre et croire que les choses vont changer d'elles mêmes, comme lorsque qu'enfant je rentrais de l'école et que la roue crevée de mon vélo s'était regonflée. Le miracle d'une divinité parentale. Cette même divinité qui remplissait indéfiniment ma boite à céréales quand je la vidais. Elle s'était faite de plus en plus rare avec le temps. Je reste là imaginant que la force du désir suffit à déplacer des montagnes, que toute volonté se satisfait sans peine, sans bouger de sa fenêtre. Je ne bouge  pas mais j'ai beau vouloir une accalmie, la pluie ne cesse de tomber sur les vitres.

Le froid me fait grelotter. Derrière moi la cheminée est éteinte depuis longtemps. J'ai pourtant encore cette bûche dans les mains. Machinalement je la fais tourner sous mes doigts. Dehors comme ici la lumière décline et avec elle mes espoirs de te voir revenir. J’espère tout de même t'entendre arriver derrière moi, m'enlacer de nouveau et me donner ton pardon, me susurrer à l'oreille comme la première fois où nous en étions arrivé là : c'est pas grave, on oublie ça, tu ne le referas plus... c'était à peine un mois après notre rencontre. Dix ans après je n'ai guère changé mais bientôt, tu verras, j'y arriverai. J'attends que tout s'arrange mais tu restes obstinément allongée, dormant encore sur ce tapis de sang refroidi, le corps fracassé, paisible.

La pluie tombe encore mais demain il fera beau, comme toujours après l'orage.
« Modifié: 15 Décembre 2017 à 13:07:56 par intervalee »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : 18 novembre
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2017 à 10:07:12 »
Salut intervalee

Quelques remarques au fil du texte
nous a surprit au réveille : nous a surpris au réveil
l'écrase de son poids dans sa chute : plutôt "sous son poids" (mais j'aurais enlevé "de son poids" parce que ça fait un peu lourd)
là haut un avion file : dans la phrase d'avant y avait déjà "haut"
quand je la vidait : vidais
vouloir une accalmie la pluie ne cesse  : virgule après accalmie
 je la fait tourner : fais

Dans l'ensemble, j'aime bien ce texte, particulièrement le passage sur la divinité parentale. Je pense que le deuxième paragraphe pourrait être un peu plus long, pour entretenir l'illusion d'une rupture, mais sinon la chute marche vraiment bien :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2017 à 10:28:44 »
Bonjour Intervalee

Je préparais une réponse et je vois que Sophie m'a devancée, j'ai mis trop de temps à "citer", alors je ne rajouterai qu'un petit grain de sel.

Je rejoins son avis, sauf que certaines fautes rebutent un peu le lecteur d'entrée, déjà dans la présentation :

Je poste ici, trop de lourdeurs stylistiques ou lourdeur stylistique (je préfère pour ma part le singulier)

Dans le corps du texte : lorsque qu'enfant ... qu'il s'arrache du sol (et non au)

mais tu restes allongée (qui ? la divinité ? le père ? la mère ?)

Pour conclure j'ai suivi l'histoire avec intérêt, des mots simples et descriptifs, une chute surprenante.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2017 à 11:32:15 »
Merci à vous, je suis désolé pour l'orthographe c'est mon gros point faible, d'autant que je redige sans correcteur.
J'ai mis à jours les corrections.
Effectivement il me faudrait développer le second paragraphe. Je ne suis pas certain,  comme tu le fais remarquer Claudius, que l'on comprenne qui est le second personnage présent à la fin. J'ai étoffer quelques mots pour préciser.
Encore merci de vos remarques

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2017 à 10:07:46 »
J'aimerais terminer mon triptyque météorologique ce week-end et peut être retravailler mes deux premiers textes , pas d'autres remarques sur ce texte peu commenté ?
Il est peut être si mauvais que personnes ose le dire ?  :D

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2017 à 12:21:09 »
J ai bien aime ton texte ! :)

Et surtout le cote intervention parentale.

Des bourrasques de vent
me parait redondant ???
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2017 à 13:01:38 »
Merci Txuku, effectivement les anecdotes avec les parents du personnage sont présentes pour illustrer le côté adulte\enfant de celui-ci. Cela justifie un peu son caractère passif face aux événements, sa difficulté à faire face à ses responsabilités et son côté  enfant capricieux.
Bien vu pour les bourrasques de vent, je m'en vais corriger ça.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 01 Février 2018 à 22:15:33 »
Bravo pour ce texte, je le trouve très bien écrit, très bien mené. On est bien pris par l'introspection du personnage tout en comprenant bien les enjeux et en se représentant bien ce qu'il se passe. Son état de torpeur est parfaitement bien retranscrit. Et la chute est violente et froidement douce tout à la fois, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été impressionnée par cette fin parfaitement maîtrisée.
~ Ari ~

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #8 le: 01 Février 2018 à 22:38:12 »
Merci Ariane, je vois que tu décortiques mes écrits pour tenter de me démasquer au BTest !  ;) ça sera rapide je n'ai pas beaucoup de textes à mon actif. En tout cas tu retrouveras quelques faciles similitudes entre celui ci et le texte anonyme. J'aime bien dans mes textes me mettre dans la peau de l'anti-heros, l'accusé, celui sur lequel on a envie de mettre des beignes. Ici le vilain petit canard est tout désigné.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.