Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Septembre 2026 à 04:24:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Geôliers (Serge Brussolo)

Auteur Sujet: Les Geôliers (Serge Brussolo)  (Lu 1562 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Les Geôliers (Serge Brussolo)
« le: 30 Mars 2018 à 07:41:49 »
Je précise que je l'ai lu après un roman très très nul, donc mon ressenti est peut-être biaisé, mais j'ai essayé de le critique objectivement  ;)

Le pitch :
Il y a quinze ans, Debbie Fevertown s'échappait de Dipton, petite ville américaine, après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils. Aujourd'hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d'un biopic retraçant la vie de la meurtrière. Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n'est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l'époque. Quels mystères recèle l'étrange ville de Dipton ? Que cache ce culte insolite dédié aux arbres ? Et qui sont ces mystérieux gardiens que l'on nomme - à voix basse - les Geôliers ?

Le style n'est pas particulièrement intéressant mais il est efficace, autant dans l'action que dans les moments de réflexion. Le point de vue de Jill est en général bien géré et réaliste. C'est dommage que les autres personnages - Dieter mis à part - n'aient pas bénéficié d'autant d'attention. Presse-Purée, par exemple, ressemble à un personnage secondaire pendant quasiment tout le roman.

Beaucoup de lecteurs semblent avoir été déçus par la grosse différence entre la première partie, la mise en place lente du mystère de Debbie Fevertown et de sa ville étrange, et la seconde partie où le mystère est rapidement résolu et où l'on s'engage dans tout autre chose. Mais le grand intérêt du roman réside justement, selon moi, dans les péripéties qui s'accumulent rapidement, si bien qu'on n'a jamais le sentiment d'avoir prévu la suite. Quant au mystère de Dipton, il m'a semblé assez classique, mais j'ai bien aimé qu'on s'appesantisse sur les arbres et leur fonctionnement - malgré pas mal d'incohérences, il me semble.

Bref, après réflexion je n'ai rien trouvé de transcendant dans cette lecture ; mais j'ai quand même été happée par le récit au point de le terminer très rapidement, donc je le conseille pour quelqu'un qui chercherait un thriller SF sans prise de tête :)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.