Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 14:20:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » MOURIR D'AMOUR

Auteur Sujet: MOURIR D'AMOUR  (Lu 3773 fois)

MZK

• Invité
Re : MOURIR D'AMOUR
« Réponse #15 le: 19 Juillet 2017 à 14:03:22 »
Ca va... Pas la peine d'en rajouter...
Alors c'est formidable, je pense comme vous, j'ai apprécié cette lecture.
Bonne journée :p

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #16 le: 20 Juillet 2017 à 14:17:13 »
HELLO  MZK

Soit cool ....... mais ne capitules pas  pour avoir la paix
J'aime les contestataires , les insoumis

Bonne journée à toi     à plus.

( je voulais te joindre une petite figurine mais je ne sais pas faire )

MZK

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Juillet 2017 à 14:34:04 »
Vous fauchez systématiquement l'herbe sous les pieds des contestataires. Comment un commentaire négatif sur un texte qu'on a pas aimé pourrait être " cøøl " ?
Je dis ce que je pense de la façon qui me semble le mieux correspondre à mon ressenti après lecture. Ca peut impliquer de ne pas être super cøøl mais j'ai jamais prétendu être un hippie...

Je lis beaucoup et suis souvent déçu. Mais pas tout le temps non plus, il y a de belles surprises ! Proposer ses textes c'est s'exposer à toutes formes de critiques non ?

Le bilan de mes lectures : Beaucoup trop de textes qui se ressemblent tant dans le scénario que dans le style léger, superficiel. Je dis pas non aux récits amoureux mais ça manque d'intensité ! Je préfère les romances à la " Tueurs nés ", " True Romance " que les mièvreries de " Coup de foudre à NH "...

C'est subjectif et assumé...

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #18 le: 20 Juillet 2017 à 14:49:21 »
Je ne vais pas parler pour les autres MZK, mais en ce qui me concerne, je n'essayais pas de te faucher l'herbe sous le pied. Tu as un point de vue que je ne partage pas mais que je trouve légitime, comme je l'ai déjà dit, et je me suis permis d'exprimer mon opinion sur ton opinion. Ce que je n'aurais probablement pas dû faire, avec le recul, mais n'étant pas plus hypocrite que toi, maintenant qu'elle est sur la table, je l'y laisse  ;).
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : MOURIR D'AMOUR
« Réponse #19 le: 21 Juillet 2017 à 07:29:43 »
Tu as répondu toi-même à la question MZK.

Tu n'as pas de considération pour ce qui manque d'originalité (et la new romance). C'est ton droit le plus strict et ça se défend totalement. Mais ça ne justifie en aucun cas que ceux qui en  [ qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?]écrivent s'abstiennent. Ce n'est pas ton truc, on l'a compris, et on a compris pourquoi, mais ça ne devrait pas empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Ce n'est pas parce que le propos n'est pas original qu'il est dénué d'intérêt. Il n'en est pas moins vrai, et il n'a pas moins d'importance aux yeux de son auteur.

Bref, parlons davantage du texte et moins des commentaires.

Salut Andréa,
Pour ma part, je n'ai pas trop accrochée à ton poème, je ne suis pas parvenue à entrer dans le rythme, je ne l'ai pas entendu "chanter".

Une autre fois, peut-être  ;)

Merci du partage, à bientôt.

Certes, la qualité (ou l'absence de) d'un texte n'altère en rien le bien fondé du thème ou la sincérité de l'émotion.
Certes.
Mais on s'en tamponne le coquillard, de la sincérité. C'est un poème que nous lisons. C'est l'effet qu'il produit qui nous touche ou pas. La sincérité... "nous qui ciselons les vers émus très froidement".

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #20 le: 21 Juillet 2017 à 10:34:15 »
[Soupir]

Tu t'en tamponnes Pehache, et MZK aussi probablement, mais le "on" général me semble un peu présomptueux. Tu écris des poèmes qui ne me touchent pas toujours (et même assez rarement) mais que je trouve généralement très bien écrit, l'un n'empêche pas l'autre pour moi.

Vous avez des standards très élevés et c'est super pour vous. Certains ici ont des ambitions modestes et vivent très bien avec, c'est super aussi. N'est-il pas possible de simplement coexister en se laissant vivre ?

Quant à ta question que j'ai failli ne pas voir :

qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?
Ce "en" englobe effectivement la new romance et les textes dépourvus d'une grande originalité.

Un texte ne vous touche pas et manque d'originalité, vous le dites, tout le monde l'entend, aucun problème là-dessus. Quand c'est dit de façon constructive pour encourager l'auteur à creuser davantage, c'est louable. Mais là aussi, il y a une façon de dire les choses. Le tacle bête et méchant sans constructivisme, ça manque un peu d'originalité, justement  ;)

@Andreas
Mille excuses pour le détournement de ton fil, je ne remettrais plus les pieds ici, je m'y engage. Si quelqu'un souhaite réagir à ce message, je l'invite à m'envoyer un MP, afin de ne plus détourner le propos du texte.

Bonne journée.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 21 Juillet 2017 à 13:49:35 »

« Tu t'en tamponnes Pehache, et MZK aussi probablement, mais le "on" général me semble un peu présomptueux. Tu écris des poèmes qui ne me touchent pas toujours (et même assez rarement) mais que je trouve généralement très bien écritS, l'un n'empêche pas l'autre pour moi. » 

Non. Tu penses que ce je fais n’a aucun intérêt, pas la peine de jouer l’hypocrisie.
Donc argumentation nulle.

« Vous avez des standards très élevés et c'est super pour vous. Certains ici ont des ambitions modestes et vivent très bien avec, c'est super aussi. N'est-il pas possible de simplement coexister en se laissant vivre ? »

Discours macronien sur le Mde… ça devient pitoyable, lexique de marchand (standard ! est-ce que j’ai des standards, moi ? Je rigole, mais jaune). « se laisser vivre »… Pfff…
Forum littéraire… je ne juge pas des projets des uns et des autres mais je conseille à tt un chacun de faire effort, car, sinon, à quoi bon proposer ses textes ici ?

« Quant à ta question que j'ai failli ne pas voir :
qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?
Ce "en" englobe effectivement la new romance et les textes dépourvus d'une grande originalité. »

New romance… Parler français est-il si difficile ?

« Un texte ne vous touche pas et manque d'originalité, vous le dites, tout le monde l'entend, aucun problème là-dessus. Quand c'est dit de façon constructive pour encourager l'auteur à creuser davantage, c'est louable. Mais là aussi, il y a une façon de dire les choses. Le tacle bête et méchant sans constructivisme, ça manque un peu d'originalité, justement    »

Pour ma part, je ne pense pas avoir pratiqué  de « tacle bête et méchant » (lexique de fouteux, mots du spectacle, vive la macronie).
Et l’originalité ? Ce n’est sans doute pas le plus important.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #22 le: 22 Juillet 2017 à 18:30:04 »
Modération
@pehache (et MZK) : oui c'est important de mettre la forme. Parce qu'on ne s'exprime qu'à l'écrit et que le MdE est un espace ouvert, commun, où chacun, avec sa sensibilité, vient chercher quelque chose de différent. Où chacun a la légitimité pour poster un texte, quel qu'il soit. Vous savez bien qu'il n'y aucun critère préalable au partage d'un fil, parce que le MdE n'est tout simplement pas une maison d'édition ni même une plateforme de publication. Nous sommes dans un atelier ouvert à tous et où la politesse, au risque de répéter la Charte n'est pas une option. Merci de faire attention à la façon dont tu formules tes commentaires.

et @tous, merci de revenir au texte.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 23 Juillet 2017 à 07:24:43 »
Miromesnil, si je comprends ce que vous dites et qui me serait si aimablement adressé (je ne doute pas une seconde, après les messages que vous m'avez envoyés de votre propre chef en MP que j'incarne sur ce forum ce que vous méprisez) j'aurais fait preuve, une fois de plus, d'impolitesse. Votre message, où vous m'expliquez doctement ce que même un débile profond comme moi devrait savoir quant au fonctionnement du forum, me paraît pathétique et, de par sa nature même, viscéralement impoli. (Oui, sur ce mot même nos conceptions divergent.)
Demandez à vos amis de me virer, vous dormirez mieux (montrez leur mon "impolitesse"- où ça ?/ nulle part-  mais ignorez celle, première, de l'interlocutrice...
Pour ma part, mon dernier avertissement m'a laissé sans voix.
« Modifié: 23 Juillet 2017 à 17:58:19 par pehache »

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #24 le: 23 Juillet 2017 à 09:23:19 »
A VOUS TOUS PELLACHE  -JON  - CHOUCROUTHE  qui avez pris la peine de lire mon texte et de le commenter je dis

MERCI et j'ai apprécié .
Mais je suis désolée de constater que vous vous faites gronder pour  avoir dialogué à propos de Mourir d'Amour

J'ose espérer recevoir encore vos avis et vos conseils j'en ai besoin .

MERCI A VOUS TOUS et Bon Dimanche .

MZK

• Invité
« Réponse #25 le: 23 Juillet 2017 à 09:37:31 »
J'ai pas le sentiment de m'être fait gronder. Je suis venu ici pour commenter ton texte, pas pour débattre sur ma façon de le faire qui plaît ou ne plaît pas...
Tu n'as pas mal pris mon intervention et c'est ce qui m'importe :)
Tu as bien fait, elle n'avait ni méchanceté, ni violence dans le ton. Je ne t'ai pas offensé, j'ai commenté d'autres textes que celui-ci de toi qui m'ont semblés bien plus intéressants.

J'ai autre chose à foutre qu'entrer dans le jeu de la modération qui, par ses rappels à l'ordre moralisateurs, attisent les virulentes plutôt que de les apaiser. Tout le monde aime le fight.

Pour revenir à ce texte que tu présentes comme une petite chose sans prétention je te répondrais que pour moi le MdE doit être un concentré d'oeuvres abouties, travaillées et capables de procurer un plaisir de lecture. Être fier de ce qu'on écrit et content de son travail en ayant conscience de son côté tøujøurs perfectible n'est pas un signe d'ego démesuré, juste un témoignage de respect envers les lecteurs.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #26 le: 23 Juillet 2017 à 12:47:30 »
Oh la la, vous avez pas fini de râler ? On a vu pire que ça dans la vie, les modos ne vous ont pas interdit de publier des textes, non plus, faut pas exagérer. On croirait qu'on vous a arraché un bras !

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : MOURIR D'AMOUR
« Réponse #27 le: 23 Juillet 2017 à 18:00:49 »
Oh la la, vous avez pas fini de râler ? On a vu pire que ça dans la vie, les modos ne vous ont pas interdit de publier des textes, non plus, faut pas exagérer. On croirait qu'on vous a arraché un bras !
Au prochain avertissement, je suis viré définitivement. Le dernier m'a semblé foncièrement injuste.
Je ne doute pas une seconde que la modératrice en cause ici serait satisfaite de mon éjection.
Rien de plus.
Il fait beau, le soleil brille, les pyrales du buis détruisent tout. C'est chouette.
« Modifié: 23 Juillet 2017 à 18:04:01 par pehache »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #28 le: 24 Juillet 2017 à 17:12:29 »
Modération
@MZK :
J'ai autre chose à foutre qu'entrer dans le jeu de la modération qui, par ses rappels à l'ordre moralisateurs, attisent les virulentes plutôt que de les apaiser.
Alors d'abord, ce n'est pas un jeu et nous aussi on a autre chose à faire. Ensuite ce ne sont pas des rappels à l'ordre moralisateurs mais des rappels à l'ordre tout court, car chacun ici est tenu au respect de la Charte et l'action de la modération est de veiller à ce qu'elle le soit. Enfin nous te saurions gré de nous expliquer en quoi notre message attise la virulence parce qu'honnêtement, on ne comprend pas. Et si ça peut se faire ailleurs que sur ce fil, ce serait mieux.

Si tu voudrais réagir à ce message, on t'invite à le faire soit en envoyant un mp à un modérateur, soit en expliquant ton point de vue  ici.

Merci de revenir au texte

@pehache :

Forum littéraire… je ne juge pas des projets des uns et des autres mais je conseille à tt un chacun de faire effort, car, sinon, à quoi bon proposer ses textes ici ?

Nous aussi nous conseillons aussi à tous de faire un effort. Au moins d'expliciter ses attentes vis-à-vis de son texte. D'écouter les commentaires qui nous sont faits. De rester courtois dans les échanges. Et d'écouter la modération. Mais bon, tout ça, c'est dans la Charte et les Conseils alors on tourne un peu en rond.

Si tu veux réagir à ce message, on t'invite à le faire soit en envoyant un mp à un modérateur, soit en expliquant ton point de vue  ici.

Merci de revenir au texte
« Modifié: 24 Juillet 2017 à 19:45:50 par Baptiste »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.