Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 00:41:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » The Last Guardian (commentaire humorisitque de jeu-vidéo)

Auteur Sujet: The Last Guardian (commentaire humorisitque de jeu-vidéo)  (Lu 899 fois)

Hors ligne Vir

• Aède
[Attention spoils sur la fin du jeu!]
[Bonjour, voici un petit commentaire humoristique sur un jeu-vidéo. Je recherche les avis de connaisseurs mais aussi de ceux qui n'y connaissent rien du tout. Merci de me lire !]

The Last Guardian

« Mais c’est fantastique parce que l’atmosphère, vous voyez. L’atmosphère. » a dit un hipster des jeux-vidéos.

C’est l’histoire d’un garçon habillé en moine enlevé par un chien géant qui s’appelle Trico. Le but : s’évader d’une citadelle. Je ne vais pas vous spoiler sur l’histoire parce que je ne sais rien de plus. Vous pourrez attendre une explication tant que vous voudrez, il n’y en a pas. On est un petit garçon habillé en moine qui se retrouve avec un mi-chat mi-pigeon géant dans une cité en ruine. Point. La fin.

Dans le jeu, vous aurez des ennemis : des armures vides qui souhaitent vous lobotomiser en vous balançant des lettres d’un alphabet runique dans la gueule. Mais votre plus grand ennemi sera les mouvements de la caméra qui peuvent rendre physiquement malade. 

Non content de galérer avec la caméra, vous galérerez aussi avec les contrôles qui deviendront fou lorsque vous tenterez d’escalader l’animal. On a vite fait de faire le tour de la jambe alors que le but principal de l’entreprise était de monter sur le dos. Comme cela vous prendra donc trois ans de faire la montée, réfléchissez-y à deux fois avant de prendre cette peine même si, je le sais, c’est pourtant le concept central du jeu.

Descendre de là est une tâche toute aussi ardue. Deux choix s’offre à vous : soit vous lâchez (appuyer sur x) et le garçon se rattrape 30 cm plus bas aux poils de la bête et il faut donc lâcher dix fois avant de se retrouver par terre. Soit vous sautez (appuyer sur triangle)  … et c’est pareil.

Mais ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que The Last Guardian est en vérité un guide qui tire ses informations de « Comment dresser son chien.com ».

Ordonnez à Trico d’aller à un endroit et il partira en sens inverse sans la moindre hésitation. Selon Ueda, concepteur du jeu, il faudrait l’appeler d’abord, puis le caresser pour l’encourager. Alors quand vous lui demanderez de sauter du pont, en pointant votre doigt vers l’endroit exact de la destination au millimètre près, en faisant des petits sauts et même en criant « Trico !», eh bien, il n’en aura rien à faire et s’allongera pour faire un brin de toilette. Merci Ueda.

Parfois, lorsque vous serez dans la merde en train de crever, votre Trico adoré regardera les nuages, en pensant à son repas.

Son repas…

Trico mange des barils, planches comprises, remplit d’une substance bleuâtre. S’il hume cette substance cependant, il deviendra si saoul qu’il vous délaissera complètement et pourra vous laisser crever pour cette merde. Au final, si Trico reste avec nous, c’est clairement pour qu’on aille lui chercher ses barils.

Je vous explique ; le seul moyen de sortir de la citadelle dans laquelle on est enfermé, c’est de s’en envoler.

Vous avancerez à travers maintes galères, Trivo y laissera même un œil, pour qu’au final, il finisse par déployer ses ailes pour s’enfuir. Autrement dit, j’aurais simplement pu attendre dès le début du jeu au même endroit qu’il se décide à s’envoler.

Je ragequit.
« Modifié: 10 Juin 2017 à 20:11:30 par Vir »

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
Re : The Last Guardian (commentaire humorisitque de jeu-vidéo)
« Réponse #1 le: 12 Juin 2017 à 18:57:45 »
Salut,

Je suis d'une époque où les jeux vidéos étaient déjà très populaires, mais pas encore une affaire de "gamer", ou de esports. J'ai lu ton texte en gardant à l'esprit que si le ton utilisé peut paraître incongru aux yeux de certaines classes d'âge, il convient parfaitement à d'autres. La narration donne une idée assez fidèle du jeux. L'humour employé est un peu potache, mais il est en adéquation avec le ton en vigueur dans les publications dont ton texte se réclame.
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 20 Juin 2017 à 12:05:42 »
Hop ^^

Bon voilà un billet d'humeur sympathique  ^^

L'humour manque un poil de mordant et le vocabulaire ("dans la gueule,...") peut ne pas être aussi vulgaire tout en gardant sa force. Je dirais que cela reste décousu un peu trop. Sans aller vers une vraie construction de critique (dont nous avions déjà parler ensemble si je ne me trompe pas), c'est assez désordonné. J'ai dû m'y reprendre à deux faire parfois pour suivre qui était le personnage et qui était le chien  :D

Tu as fait un topo de départ, glisse sur les ennemis puis sur la caméra, le gameplay, etc. Je pense que cela gagnerais en fluidité si tu réorganisais le tout dans le bon sens : Topo, gameplay et ennemi, soucis de caméra puis en dernier un petit assemblage des défauts de Trico.

La liaison entre chaque sujet abordé est un peu trop abrupte, on passe de l'un à l'autre par bond plus que par glissement et cela gêne aussi à la lecture. 

Voilà, une petite réorganisation et un travail de transition donneront sûrement à ton texte une meilleure saveur au lecteur  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #3 le: 21 Juin 2017 à 14:54:12 »
  Merci beaucoup Seixal et JigoKu pour vos commentaires.

En écrivant le texte, j'étais d'humeur à utiliser un vocabulaire vulgaire mais en le relisant maintenant, je me demande ce qu'il m'a prit.

La liaison entre chaque sujet abordé est un peu trop abrupte, on passe de l'un à l'autre par bond plus que par glissement et cela gêne aussi à la lecture. 

C'est le grand problème de la plupart de mes textes ! J'ai un vrai soucis d'organisation et de transitions  :'(

Merci beaucoup, je vais travailler là-dessus à fond  :)

Hors ligne Scapula

• Scribe
« Réponse #4 le: 21 Juin 2017 à 15:55:17 »
Salut Vir ! C'est une idée sympathique de poster sur The Last Guardian. À mon avis l'idée est là, mais tu pourrais encore plus développer le ridicule des situations. Par exemple, là où tu dis que tu fais le tour de la patte au lieu de monter sur le dos, ça gagnerait à aller encore plus loin dans le délire, surtout qu'on peut en vivre des situations incongrue avec notre cher Trico...
Quant à la conclusion, tu écris que tu as ragequit alors que tu es arrivé à la fin du jeu. Dans mon esprit, on ragequit plutôt en plein milieu d'une action. Tu pourrais dire que tu as balancé ta manette, que tu as brûlé ta console... Un truc plus débile en fait  :mrgreen: . Même si je trouve le texte perfectible j'ai bien souri, je doute par contre qu'il soit accessible aux néophytes (qui se demanderont qui est Ueda par exemple). Bonne continuation, au plaisir de te relire !
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.