[Attention spoils sur la fin du jeu!]
[Bonjour, voici un petit commentaire humoristique sur un jeu-vidéo. Je recherche les avis de connaisseurs mais aussi de ceux qui n'y connaissent rien du tout. Merci de me lire !]
The Last Guardian
« Mais c’est fantastique parce que l’atmosphère, vous voyez. L’atmosphère. » a dit un hipster des jeux-vidéos.
C’est l’histoire d’un garçon habillé en moine enlevé par un chien géant qui s’appelle Trico. Le but : s’évader d’une citadelle. Je ne vais pas vous spoiler sur l’histoire parce que je ne sais rien de plus. Vous pourrez attendre une explication tant que vous voudrez, il n’y en a pas. On est un petit garçon habillé en moine qui se retrouve avec un mi-chat mi-pigeon géant dans une cité en ruine. Point. La fin.
Dans le jeu, vous aurez des ennemis : des armures vides qui souhaitent vous lobotomiser en vous balançant des lettres d’un alphabet runique dans la gueule. Mais votre plus grand ennemi sera les mouvements de la caméra qui peuvent rendre physiquement malade.
Non content de galérer avec la caméra, vous galérerez aussi avec les contrôles qui deviendront fou lorsque vous tenterez d’escalader l’animal. On a vite fait de faire le tour de la jambe alors que le but principal de l’entreprise était de monter sur le dos. Comme cela vous prendra donc trois ans de faire la montée, réfléchissez-y à deux fois avant de prendre cette peine même si, je le sais, c’est pourtant le concept central du jeu.
Descendre de là est une tâche toute aussi ardue. Deux choix s’offre à vous : soit vous lâchez (appuyer sur x) et le garçon se rattrape 30 cm plus bas aux poils de la bête et il faut donc lâcher dix fois avant de se retrouver par terre. Soit vous sautez (appuyer sur triangle) … et c’est pareil.
Mais ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que The Last Guardian est en vérité un guide qui tire ses informations de « Comment dresser son chien.com ».
Ordonnez à Trico d’aller à un endroit et il partira en sens inverse sans la moindre hésitation. Selon Ueda, concepteur du jeu, il faudrait l’appeler d’abord, puis le caresser pour l’encourager. Alors quand vous lui demanderez de sauter du pont, en pointant votre doigt vers l’endroit exact de la destination au millimètre près, en faisant des petits sauts et même en criant « Trico !», eh bien, il n’en aura rien à faire et s’allongera pour faire un brin de toilette. Merci Ueda.
Parfois, lorsque vous serez dans la merde en train de crever, votre Trico adoré regardera les nuages, en pensant à son repas.
Son repas…
Trico mange des barils, planches comprises, remplit d’une substance bleuâtre. S’il hume cette substance cependant, il deviendra si saoul qu’il vous délaissera complètement et pourra vous laisser crever pour cette merde. Au final, si Trico reste avec nous, c’est clairement pour qu’on aille lui chercher ses barils.
Je vous explique ; le seul moyen de sortir de la citadelle dans laquelle on est enfermé, c’est de s’en envoler.
Vous avancerez à travers maintes galères, Trivo y laissera même un œil, pour qu’au final, il finisse par déployer ses ailes pour s’enfuir. Autrement dit, j’aurais simplement pu attendre dès le début du jeu au même endroit qu’il se décide à s’envoler.
Je ragequit.