Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Quelle est votre méthode de travail ?

Auteur Sujet: Quelle est votre méthode de travail ?  (Lu 9848 fois)

malaury28

• Invité
Re : Quelle est votre méthode de travail ?
« Réponse #15 le: 22 Décembre 2016 à 23:03:03 »
Pour ma part, je suis plutôt architecte, (sans aucune hésitation même). J'admire les personnes qui parviennent à écrire un texte en se lancant directement sans plan ni rien. J'ai l'impression que je ne pourrais pas y arriver et au fond, je n'essaye pas. J'ai ma méthode que j'aime assez, qui me rassure, qui me cadre:

-Trouver une histoire principale (un thème, ou un sujet)
-Développer les personnages
-Développer l'histoire en résumé (ou plusieurs si il y a plusieurs histoires en même temps)
-Sectionner l'histoire en chapitre

J'écris également quelques scènes qui me viennent spontanément, ou des parties de dialogues que je souhaite intégrer à l'histoire (généralement, je sais où la placer puisqu'elle découle de l'imagination d'une scène que j'ai programmé mais à laquelle je ne suis pas encore arrivée. Parfois, cela me donne plus envie d'écrire pour arriver à ces moments que je préfère aux autres mais j'ai peur de bacler tous ces instants précédents)
Et parfois, en pleine écriture, je rajoute des personnages imprévus, je change quelques petits détails, je rajoute des scènes qui me sont venues juste parce que j'en avais envie  :)
« Modifié: 22 Décembre 2016 à 23:09:28 par malaury28 »

bertrand môgendre

• Invité
Re : Quelle est votre méthode de travail ?
« Réponse #16 le: 26 Décembre 2016 à 21:51:56 »
Quelle est votre méthode de travail ?
Première phase : observation, observation, observation. Calme et détente. Respiration. Travail au plein air.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.