Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 10:32:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » Expirations [Bouts rimés]

Auteur Sujet: Expirations [Bouts rimés]  (Lu 3274 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Expirations [Bouts rimés]
« le: 19 Avril 2017 à 03:18:42 »
Expirations

À l'orée du mystère
De son beau pendentif,
Je prends l'apéritif
Au bord d'un canadair.

Tel un vieux solitaire
Assis sur un récif,
Je regarde un massif
De jolies fleurs solaires.

Donnez-moi une échelle,
Un aimant, un compas,
Pour contrer cette houle.

Mais sans elle et sans ailes,
Je ne puis faire un pas,
Figé comme une moule.

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Expirations [Bouts rimés]
« Réponse #1 le: 20 Avril 2017 à 11:24:23 »
 :coeur: J'aime beaucoup! Rien à redire sur ce petit bijou, en plus tu sais bien comme j'aime les vers courts et épurés.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 22 Avril 2017 à 09:19:20 »
ça roule, oui, mais le sens, euh, comment dire, ben, euh,.. hein ?

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #3 le: 23 Avril 2017 à 00:01:39 »
Beaux,  les deux derniers paragraphes    ;)

Luv

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #4 le: 23 Avril 2017 à 00:02:19 »
Beaux,  les deux dernières paragraphes    ;)

Luv

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Expirations [Bouts rimés]
« Réponse #5 le: 23 Avril 2017 à 03:57:59 »
:coeur: J'aime beaucoup! Rien à redire sur ce petit bijou, en plus tu sais bien comme j'aime les vers courts et épurés.
Mici :calin:
Je t'en ai mis un autre ;)

ça roule, oui, mais le sens, euh, comment dire, ben, euh,.. hein ?
Le sens est le même que d'habitude, hein : de gauche à droite puis de haut en bas :mrgreen:
A moins que je ne me gourre de sens... :\?

1° couplet : le poète picole à bord d'un canadair (avec sa copilote), allégorie de l'incendie, chaud lapin et arrosage à tout va lol ; pour le distique pendentif/mystère, ben le bijou plonge entre ses deux seins (décolleté) ; on peut imaginer qu'il fait chaud au-dessus d'un buisson en feu (d'où le canadair, un long truc qui lâche du liquide... bref :-[)
2° couplet : là, c'est une image ; récif=canadair (forme oblongue) ; fleurs solaires = reflets difractés du soleil par le cockpit (note bien le "cock" rappelant la forme oblongue sous-étendue précédemment :mrgreen:) ; bref, le pilote est pompette lol
3° couplet : En gros, ça tangue, paske le pilote bourré, bein il tient mal les commandes : houle = tangage (eh oui !) ; on peut aussi envisager qu'il tentasse de tripoter la copilote. Donc il se raccroche tout ce qu'il peut (échelle, compas, aimant) pour ne pas craquer. Aimant est là aussi pour "amant", allusion à la fidélité toussa... :-¬?
4° couplet : Donc là, le gars il est chad bouillant tu vois, mais s'il lâche les commandes, c'est le crash assuré. Cruel dilemne entre la pulsion atavique de la survie de l'espèce, et son taf d'éteindre le vrai incendie de forêt (ou de buissons si on est dans la garrigue lol). Bref, il est rotca. Et pour en mettre un coup, ben je fais encore une image marine, la moule sur son rocher = lui sur son siège.

En gros, c'est un pilote de canadaire qui peut pas conclure sinon l'avion se casse la gueule ; éventuellement, il résiste à ses pulsions par fidélité. J'en ai fait un autre où il passe à l'acte lol

Beaux,  les deux derniers paragraphes    ;)

Luv
Mici :-[
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.