Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 00:24:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Partager ses textes sur le net

Auteur Sujet: Partager ses textes sur le net  (Lu 5201 fois)

Hors ligne Bey

• Calligraphe
Partager ses textes sur le net
« le: 24 Décembre 2016 à 05:21:48 »
Bien le bonjour peuple de MdE!

J’aurais une question pour vous… est-ce que vous connaissez des sites sur lesquels on peut publier nos textes pour le simple partage et se trouver un public? Il est fort agréable de partage ses textes sur le Monde de l’Écriture, mais ce forum a une utilité : l’entraide entre amateurs d’écriture et la critique de texte. Mais ce n’est pas vraiment l’endroit lorsque l’on veut partager simplement un texte, qu’on le considère assez mûr et qu’on ne compte pas le retravailler. Qu’on veut tout simplement  le faire vivre hors de notre ordinateur solitaire. Dans une autre discussion, certains avaient mentionné Wattpad, mais en connaissez-vous d’autres? Des strictement français? Des bons à conseiller ? Avez possibilité de rémunération ou non, qu’importe.
« Modifié: 24 Décembre 2016 à 18:08:57 par Bey »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Partager ses textes sur le net
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2016 à 09:44:41 »
Salut Bey !

Tu peux peut-être regarder du coté de l'association Héros de Papiers Froissé, (c'est eux qui gèrent le site de hpfanfiction (oui je trouve mes références où je peux ça suffit arrêtez)) ils ont créé un site dédié au partage de textes originaux et francophones : ici.

Je sais pas si c'est bien ni rien par contre, mais si c'est ce que tu cherches ça peut valoir le coup de jeter un oeil par là-bas.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2016 à 18:08:00 »
Merci, ça en fait un de plus! Est-ce que vous en connaissez d'autres? :)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2016 à 14:26:50 »
Il y a WeLoveWords aussi, et surement plein d'autres encore qui m'échappent sur le moment..

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2016 à 14:44:06 »
Wattpad
(scribay?)

Après les blogspot et WordPress t'a des gens qui lisent la bas, mais c'est pas des sites dédiés à la lecture donc faudra aller un peu aller les chercher
(bon tu connaissais sans doute déjà tout ça)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2016 à 16:02:29 »
Bonjour,

Assez d'accord avec Ben.G sur le risque à publier sur un blog, mais ça en vaut la peine.

Le plus souvent, le mieux, c'est de démultiplier les points de publication (plusieurs forums/plateformes+un blog ou site web perso).

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 31 Décembre 2016 à 23:34:46 »
Hum ! Je commençais à être déprimé par la qualité douteuse  de nombreux sites, dont la présentation des textes ne rendent absoluement pas la lecture agréable, et vous voilà qui me proposez d'autres alternatives ! Merci !

D’ailleurs, j’adore Weloveword. Je ne l’ai qu’à peine effleuré pour l’instant, mais la beauté du site donne le goût de lire, et il semble assez facile d’y naviguer. Mais surtout, la façon dont les textes sont présentés sur la page est parfaite ! Très claire, espacée, agréable à y déposer les yeux.
Et, effectivement, le but, c’est d’avoir plus de visibilité, et je n’ai rien à perdre à m’essayer avec des sites de blog aussi.  :D

Hors ligne Arnaud Gérard

• Tabellion
  • Qui m'aime ne me suit pas!
    • Complots
« Réponse #7 le: 20 Février 2017 à 00:34:20 »
Il me semble que sur Welovewords  on met trois jours avant de commencer à lire un texte... moi je signale:
http://www.short-edition.com 
Beaucoup plus direct. Mais il faut faire attention à leur contrat d'exclusivité...
A.G

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 20 Février 2017 à 15:31:47 »
Oui, merci pour la suggestion ! Ça semblait vraiment bien comme site ! Bien que de ce que j'ai compris, pour avoir une bonne visibilité, il faut passer par un comité éditorial et... j'ai pas le niveau.

Kof kof kof...  :relou:

Mais bon, ça reste un super site !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 20 Février 2017 à 16:29:05 »
Oui, merci pour la suggestion ! Ça semblait vraiment bien comme site ! Bien que de ce que j'ai compris, pour avoir une bonne visibilité, il faut passer par un comité éditorial et... j'ai pas le niveau.
Tu as essayé en envoyant un texte ?

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 20 Février 2017 à 17:24:35 »
Yep, trois textes pour être exacts (les trois premiers textes pour le Défi Bradbury). Pour les deux premiers, ils ont été refusés. Pourtant ils acceptent, selon leurs dires, 30% des textes envoyés. J'ai beau ne pas être Balzac, je pensais avoir un certain niveau de base, surtout que je m'imagine que dans les 70% qu'ils refusent, il doit y en avoir un paquet qui sont écrits un peu tout croche avec un paquet de fautes (c'est tellement facile d'envoyer un texte... ). En plus, il me semblait que mes deux textes avaient été un minimum aimé ici ou sur  WeLoveWord. Quoique c'est peut-être mon québécois qui les ont rebutés. Je garde espoir.  :)

Mais dans tous les cas, on peut afficher sur le site sans se faire ''publier'' officiellement, mais comme en une semaine je n'ai même pas eu une seule lecture (même pas clic par erreur, bordel... ), je ne crois pas que ce soit la meilleure visibilité au monde...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #11 le: 26 Février 2017 à 16:03:44 »
Yep, trois textes pour être exacts (les trois premiers textes pour le Défi Bradbury). Pour les deux premiers, ils ont été refusés. Pourtant ils acceptent, selon leurs dires, 30% des textes envoyés. J'ai beau ne pas être Balzac, je pensais avoir un certain niveau de base, surtout que je m'imagine que dans les 70% qu'ils refusent, il doit y en avoir un paquet qui sont écrits un peu tout croche avec un paquet de fautes (c'est tellement facile d'envoyer un texte... ). En plus, il me semblait que mes deux textes avaient été un minimum aimé ici ou sur  WeLoveWord. Quoique c'est peut-être mon québécois qui les ont rebutés. Je garde espoir.  :)
A mon avis ça ne doit pas être le québécois... C'est dommage qu'ils n'écrivent pas un petit retour, la raison pour laquelle ils n'ont pas voulu publier les textes. Note que 30% des textes envoyés c'est vraiment pas beaucoup je trouve. Quand j'ai envoyé un texte en 2013, ça me semblait pas être si restrictif/exigent, faudrait que je réessaie pour voir (mais j'aimais pas trop leur système de votes, même si je m'étais laissée avoir).

Mais dans tous les cas, on peut afficher sur le site sans se faire ''publier'' officiellement, mais comme en une semaine je n'ai même pas eu une seule lecture (même pas clic par erreur, bordel... ), je ne crois pas que ce soit la meilleure visibilité au monde...
Ah ça je savais pas ^^ Par contre ouip si on cherche de la visibilité ça n'a pas l'air d'être la meilleure option.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.564 secondes avec 23 requêtes.