Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 09:10:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Correspondance numéro un

Auteur Sujet: Correspondance numéro un  (Lu 1358 fois)

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
Correspondance numéro un
« le: 27 Mars 2017 à 23:51:26 »
En cherchant des idées d'un recoin de ma tête est sorti un personnage jusqu'alors inconnu, un nouvel arrivant, qui, va savoir pourquoi, ne sort que la nuit vêtu d'une combinaison de ski. J'ignore encore comment il s'appelle, je n'ai pas vraiment fait sa connaissance ; il est du genre taciturne… Un type bizarre coiffé d'un bonnet.
Je crois que son monde est silencieux car je n'ai pas encore réussi à lui faire ouvrir la bouche. Je le vois sortir de son immeuble et prendre inexorablement la même direction mais il m'ignore et garde la tête baissée.
Que cherche-t-il, mon solitaire en tenue de ski ?
Peut-être d'imperceptibles traces d'un passé qu'il aurait oublié ; peut-être une femme inconnue croisée une nuit d'hiver et dont il n'aurait gardé de souvenir que ses jambes et ses mains serrées sur une écharpe claire.
Il cherche, et tout le monde cherche avec lui. Un passé ou un avenir, un motif ou un souvenir, comme un moment précieux que l'on ferait revivre chaque jour, à tout prix, certain que c'est la seule chose qui nous maintienne en vie.
Et demain, à coup sûr, il cherchera tout autre chose. Des mégots de clopes dans les caniveaux, des tickets de loterie déjà grattés mais qui sait ? Quelques pièces égarées, un billet, un trésor !
Un livre oublié sur un banc…
Il cherche, et dans sa nuit, tout l'univers cherche avec lui…

Par un étrange mouvement de la pensée, voilà mon pensif transformé en Sans-Culotte et son bonnet devenu phrygien. Roulements de tambour et bruits de fusillades arrivent à ses oreilles. À travers une fumée épaisse il distingue des lueurs de brasiers ou de torches, et tout autour de lui s'agite un peuple bien décidé à mourir pour gagner sa liberté.
Mai oui, j'accepte volontiers que son bonnet soit phrygien… Même que de temps en temps il le jetterait au sol de colère en constatant le désastre qui l'entoure et le peu de consistance de ses contemporains.
Heureusement, sur sa route, il croiserait quelques personnalités. Poètes, résistants, opposants ou rêveurs, comme lui. Un soir, traînant ses guêtres dans quelque rue déserte, il aurait suivi les notes d'un piano jusqu'à un caboulot. Au fil des verres, il aurait appris que le pianiste se prénomme Richard, et qu'il est venu accompagné d'un ami… Un certain Friedrich, un peu poète, un peu penseur, qui, percevant la quête de mon révolté, aurait de bonne grâce disserté avec lui, et, sans doute avec l'aisance d'un professeur devant son élève, aurait cité un Perse de ses amis :
« Pour ceux qui s'exilent volontairement, seuls ou à deux, il reste encore des lieux où souffle l'haleine des mers silencieuses.
Une vie libre reste possible aux grandes âmes. En vérité, quand on possède peu on est d'autant moins possédé. Louée soit une modeste pauvreté ! Où finit l'État commence l'homme qui n'est pas superflu ; où finit l'État commence le chant de la nécessité, la mélodie unique, irremplaçable.
Où finit l'État — regardez là-bas, mes frères — n'apercevez-vous pas l'arc-en-ciel et les ponts qui mènent au Surhumain ? Ainsi parlait Zarathoustra.»

À l'heure précise où j'écris ces mots, notre Sans-Culotte est d'humeur facétieuse et une féroce envie de tirer la moustache de son interlocuteur le démange…
C'est qu'il a du mal à assimiler cette projection dans le temps et la nouvelle nature de son personnage. Du reste, il se demande où a bien pu passer sa combinaison de ski.
Finalement, depuis qu'il était entré dans ce bistrot, le bruit des balles et les lueurs des flammes avaient disparu. Ce philosophe très bavard avait su l'embarquer dans son univers et par chance, les verres et les paroles échangées avaient remplacé les armes. Le bistrot, bondé, éclairé par des lanternes, respirait la bonne humeur et la convivialité. Son habit ne lui convenait pas vraiment : il avait du mal avec ce pantalon rayé et trop court et ses godillots lui sciaient les pieds à maints endroits. Le piano était désaccordé et le vin un peu aigre, mais il avait le cœur léger.

Alors comme ça Sans-Culotte est tout nu ! Débarrassé de ses habits qui ne lui seyaient point mais qui au moins lui donnaient une constance, une sorte d'épaisseur dans cet univers hostile où il avait atterri bien malgré lui. Débarrassé de ses habits, mais aussi de ses responsabilités alors ? Car oui, il avait peut-être franchi un peu trop vite la porte de l'estaminet, charmé par ces notes de musique qui résonnaient comme des promesses de quiétude, mais dans la seconde précédant celle où il avait poussé cette porte, il avait encore le choix de passer son chemin, de s'enfoncer un peu plus dans cette ruelle mal éclairée.
Certes, Sans-Culotte, la taverne, la diseuse de bonne aventure, le feu dans la cheminée, la porte dérobée, les murmures et Nietzsche qui, un peu ivre, lève son verre et répète, en tournant sur lui-même : "Je vous le dis, il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante !" Et la bohémienne qui regarde et qui rit, et qui pour trois sous lit l'avenir dans le creux des mains, et qui pour vingt sous vend sa fille. Pour vingt sous, ou bien au plus offrant. Certes, ils se sont fait happer et Sans-Culotte lui-même en est tout étonné, qui regarde son destin tournoyer dans ce vortex numérique peuplé de 1 et de 0, mais qui, confiant, le laisse aller.

Dans ma rue ce matin était posé un miroir, contre un mur. À la faveur d'un battement de cils, j'ai vu le miroir brisé par un pied chaussé de noir, de grosses chaussures comme celles des militaires. Et des centaines de morceaux comme des lames éparpillés partout autour. La nuit est tombée sur la rue et j'ai vu briller un morceau du miroir, posé sur le cou d'une femme dont on tirait les cheveux en arrière… Puis tout s'est arrêté. J'ai retrouvé ma rue, le miroir posé, intact, et les enfants qui criaient dans la cour de l'école. À quelle vitesse va l'imagination ?
Bousculée, perturbée, bouleversée… En voilà de bien jolis mots. De ceux qui sonnent comme du cristal. Fragiles et délicats. Ceux-là ne se brisent pas. Ils éclatent. Ils explosent en millions de fragments étincelants, scintillant et dansant comme des feux follets.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Correspondance numéro un
« Réponse #1 le: 28 Mars 2017 à 08:18:37 »
Wouahou ! J'adore.
Je laisserai bien juste ces deux mots mais je me ferais appeler Arthur. Parceque fantôme en commentaire.
J'ai aimé cette distorsion du temps,  cette rêverie qui fait apparaître Zarathustra et Nietzsche.
Le miroir de la fin de ce monde onirique qui part en pluie de cristal. C'est une belle construction, un plaisir à lire. Bravo et merci
J'ai aussi appris ce qu'est un caboulot.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 28 Mars 2017 à 10:10:30 »
Merci Fried ! Je teste un peu ces textes car je ne sais pas bien quoi en faire…
J'ai une affection particulière pour ce personnage, né d'une correspondance avec un ami. J'aimerais qu'il poursuive ses aventures, mais j'ai besoin de carburant pour remettre la machine en marche…
Merci c'est encourageant. :)

« Modifié: 28 Mars 2017 à 13:56:46 par Valooshka »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 28 Mars 2017 à 13:25:41 »
Ah oui faire plus long c'est pas facile, ou alors il lui faudrait faire une quête...
La recherche d'un amour, du bonheur ou du temps perdu... !?
J'ai écrit un plus petit texte avec un personnage qui a qlq similitudes avec le tien.
Je te met le lien : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,23825.0.html

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 28 Mars 2017 à 14:05:23 »
Alors, oui ! J'ai lu ton texte hier. Il m'a plu et… il m'a tout de suite fait penser à mon pensif… Similitudes en effet d'ambiance et de style, ou de ton ?
Faire plus long n'est pas aisé mais y introduire quelques péripéties est peut-être possible…
Je crois toutefois que sa quête est philosophique, et que, sans la correspondance avec mon ami d'écriture, entretenir ses aventures me sera difficile. Mais je ne renonce pas…

Tiens pendant que j'y suis j'ai une question : dans quelle catégorie les correspondances se situeraient le mieux d'après toi  ? Comme ce ne sont pas des textes retravaillés et aboutis ou étant destinés à aboutir à quelque chose, est-ce que la catégorie Textes courts convient ?

Merci d'avance !
« Modifié: 28 Mars 2017 à 14:08:54 par Valooshka »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Mars 2017 à 14:14:36 »
Personnellement je préfère les textes courts, plus long je lis sur papier. Alors ma réponse est peut-être faussée mais je te conseil les textes courts.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 28 Mars 2017 à 17:58:41 »
Ok ! Merci !
Comme toi je trouve que les longs textes ne sont pas faits pour être lus sur écran. Et puis j'aime le papier…
 :) 

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #7 le: 28 Mars 2017 à 19:38:40 »
Hello Valooshka,
Pour moi un texte très réussi. Je le trouve original dans son arrangement et dans son fond et je n’ai pu m’empêcher de le lire jusqu’au bout même si je savais que c’était une aventure sans vraie fin.
Ce qui m’a beaucoup touchée, hormis le parcours du personnage, ce sont 1, les mots que tu choisis, qui placent le cadre de l’histoire d’emblée et 2, le rythme de tes phrases dont les constructions varient et donnent un effet tonique au texte.
Bravo !
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #8 le: 28 Mars 2017 à 20:49:18 »
Merci pour tes encouragements Jane !
 ::)

Hors ligne Zèle Divin

• Tabellion
« Réponse #9 le: 01 Avril 2017 à 11:10:48 »
Re bonjour,

Très joli texte, drôle, alerte. J'aime sa cadence, son emballement significatif, sa tendance à dévier.

Décidément, j'aime ta prose.

Bonne journée !

Hors ligne Valooshka

• Tabellion
« Réponse #10 le: 01 Avril 2017 à 11:35:47 »
Merci Zèle Divin ! 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.