Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:36:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Pontmercy

Auteur Sujet: Pontmercy  (Lu 613 fois)

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
Pontmercy
« le: 05 Mars 2017 à 16:31:22 »
Bonjour à tous !

Exercice difficile que de se présenter face à une communauté si portée sur l'écriture et la lecture :)
Je suis donc Pontmercy, 27 ans, journaliste. Si les mots et les formules arrivent aisément pour rédiger un article après une moisson d'informations sur le terrain, j'entretiens cependant un rapport compliqué à l'écriture lorsqu'il s'agit de partir sur un récit long (un peu comme un blocage), ou simplement d'écrire en dehors de mes activités professionnelles - bien que j'ambitionne d'écrire un livre sur un sujet déjà mûrement réfléchi.

Côté littérature, plusieurs ouvrages m'ont marqué, en particulier Les Misérables, de Victor Hugo ; Au bord de l'eau, de Shi Nai-an ; les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar ; Hadji Mourat, de Tolstoï... Et d'autres auteurs tels qu'Albert Camus, Rithy Panh, Joseph Andras, etc. Avec également un grand intérêt pour la science-fiction : Isaac Asimov, Frank Herbert, Pierre Bordage...

Me voici donc tout nouveau parmi vous, avec l'espoir de soumettre quelques uns de mes textes à votre attention et de puiser dans vos passions, vos créations, une inspiration et un plaisir qui puissent m'inciter de nouveau à écrire comme un forcené !
« Modifié: 05 Mars 2017 à 17:46:31 par Pontmercy »

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Pontmercy
« Réponse #1 le: 05 Mars 2017 à 17:41:24 »
bienvenue donc sur ce forum.
Soit tranquilles, tu es entre de bonnes mains, pour ce qui concerne l'écriture en tout cas :mrgreen:
j’espère que tu trouveras ce que tu es venus chercher.
Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum, n'hésite pas à demander, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Et en parlant de question, il est temps que je pose les miennes
-que peut bien raconter un rocher ?
-que fait le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ?
-qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige rien ne t’empêchera de ?
-elle est partie et je n'ai pas put lui dire .... oui mais lui dire quoi ?
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 05 Mars 2017 à 18:19:33 »
bien que j'ambitionne d'écrire un livre sur un sujet déjà mûrement réfléchi.
Qui est, en 2 mots, si c'est pas indiscret ?

Sinon, d'où vient ton pseudo ?
Qu'est-ce qu'il se passe dans 3 jours ?

Bienvenue ici !

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 05 Mars 2017 à 18:45:11 »
Salut Tim et merci pour ton message :)

J'ai vu effectivement que de bien curieuses questions sont posées aux nouveaux, d'où cela vient-il ?
Pour répondre aux tiennes :

- que peut bien raconter un rocher ?
"Ben alors, petit homme, à peine né et déjà bientôt disparu ?" (ok c'est un poil pessimiste !)

- que fait le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ?
Il prend cher, non ?

- qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige rien ne t’empêchera de ?
J'aimerais bien répondre, mais tôt ou tard quelque chose m'empêchera.. Espérons que ce sera le temps !

- elle est partie et je n'ai pas put lui dire .... oui mais lui dire quoi ?
"La fleur en bouquet fane, et jamais ne renait !"

PS : en me demandant s'il y avait des références culturelles à tes questions, évidemment j'ai trouvé quelques réponses. J'ai gardé celles qui me sont naturellement venues. ;)

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
« Réponse #4 le: 05 Mars 2017 à 18:55:10 »
Merci Miromensil pour ton message !

Pour le livre, il s'agit de témoigner d'une expérience professionnelle que j'ai eu pendant deux ans dans l'un des nombreux "temples" de la mondialisation qui parsèment le territoire français. L'ouvrage aura un angle que je veux très humaniste et qui, je l'espère, sera capable de créer de l'empathie et un peu de lien entre mes futurs lecteurs et ces employés qui sont selon moi de grandes victimes de l'indifférence de la société et de la solitude. J'ai la matière et les contacts nécessaires pour l'écrire, simplement ce problème de blocage qui m'empêche de le commencer (et que j'attribue à la pression d'avoir toujours quelque chose d'urgent à faire avant..).

Pontmercy fait référence à l'un des héros des Misérables de Victor Hugo, Marius de Pontmercy, qui se marie ensuite avec Causette.

Dans 3 jours ? Bonne question ! Fillon se retirera de la campagne présidentielle ? ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.