Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 03:48:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » trop en dire, ou pas assez ?

Auteur Sujet: trop en dire, ou pas assez ?  (Lu 4330 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : trop en dire, ou pas assez ?
« Réponse #15 le: 17 Janvier 2017 à 10:00:02 »
Ah c'est rigolo, j'aurais crû que ça parlerait à plus de monde sur le forum et j'allais te dire que c'était peut être pas le public le plus representatif ^^
Moi ça me parle, mais bon, je suis chevelue :mrgreen:
Mais ça parlerait aussi à une partie de ma famille, simplement parce qu'elle a lu le(s) bouquin(s) de P. R. Donc ça peut quand même être connu d'un plus grand public.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #16 le: 17 Janvier 2017 à 10:52:49 »
Je connaissais pas non plus, mais du coup j'ai demandé à Internet et je suis contente de la découverte ^^

Du coup, je sais pas où en sont les comptes mais comme ça a l'air assez mitigé il vaut peut être mieux l'expliciter un peu dans ton texte :)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #17 le: 17 Janvier 2017 à 16:28:13 »
Merci pour vos remarques... Mais je suis contente d'avoir tenté ce test... J'étais presque certaine que c'était "universellement " connu, mais la preuve est ici faite que cela n'est pas le cas !

Marygold, j'ai offert un des livres de P.R. à mon fils pour Noël, mais il n'est pas présent sur ce forum ... :-\

je crois que je vais devoir trouver une astuce pour expliquer la part du colibri dans mon futur écrit... !

Bien le merci M'sieurs-dames !
Goémine
« Modifié: 17 Janvier 2017 à 17:08:11 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #18 le: 17 Janvier 2017 à 16:50:51 »
Voici donc la légende du petit colibri, " la part du colibri" comme on dit chez les chevelus décroissants  ::)

Avec l'aimable collé/copié de Térébenthine que je remercie .

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observent impuissants ce désastre.

Chacun pense que l'autre est plus qualifié, plus fort, plus malin pour trouver le moyen d’arrêter cette calamité... En attendant,  tous attendent la solution qui viendra du conseil des sages ou du clans des forts et chacun se désole et espère à la fois, pétrifié devant l’horreur de la situation.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec minuscule, jette sur le feu le petit filet d'eau, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, hélas je le sais bien, répond le colibri, mais moi au moins, je fais ma part. »

Je souhaite introduire cette fable ( ou tout au moins sa morale ) dans un texte en cours d'écriture, où le personnage principal se désole de la situation des migrants en attendant que les pouvoirs publics, les autorités, la police, l'église, enfin quelqu’un de plus fort, de mieux armé, de plus intelligent trouve la solution.

Mais il ne va pas se résigner et quitte à paraitre ridicule, voire pathétique, va tenter d'éteindre le feu à sa manière.

Je vous confie tout de suite qu'il ne va pas parvenir à endiguer le flot du malheur, tout au plus aura-t-il soulagé un enfant... Mais il aura fait sa part.

Merci pour vos commentaires et vos avis !

Sincèrement
Goémine
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Anne

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Février 2017 à 09:46:59 »
Si c'est l'histoire que je suis allée lire, je ne m'en serais pas souvenue... Si c'en est une autre, encore moins  :D

Je pense qu'il va falloir un minimum de précisions...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.