Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 01:12:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Bis répétita ?

Auteur Sujet: Bis répétita ?  (Lu 3982 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Bis répétita ?
« le: 08 Décembre 2017 à 13:51:56 »
Une fois n'est pas coutume, je rencontre un petit souci dans l'écriture de mon second roman. Mais cette fois-ci, je n'arriva pas à me dépatouiller seul comme un grand.
Voilà le con texte (désolé, mais le jeu de mot m'a échappé  :-[)...

Je me retrouve dans une situation (très) critique pour mon personnage principal. J'ai différentes options pour rester dans les quelques prévisions de synopsis mais aucune ne trouve grâce à mes yeux pour les causes suivantes :
Première : trop "hollywoodienne" = pourrie, trop pirouette de scénario pour se sortir d'un blocage
Deuxième : Pas d'intervention/coup du sort particulier et je déplace le problème et m'éloigne de ce qui est prévu pour me retrouver bloqué plus loin avec les même emmerdes
Troisième : Me plaisait pas mal car assez "cruelle/réaliste" mais là je me retrouve à singer le schéma de mon premier tome (autant dire que ça me fais salement chier tout de même, si vous voulez bien me permettre l'expression un peu crue)
Quatrième : Atténuer la troisième par un procédé pas encore mis au point, mais avec pour risque d'arriver sur une "scène/situation" un peu cliché (non que je n'aime pas l'idée de combat dans des arènes sordides ou non, mais je ne sais pas pourquoi, cela ne m'enchante guère pour l'instant).
Cinquième : ...

Je sais que ce n'est pas évident sans avoir le texte sous les yeux mais j'aimerai en "débattre" un peu. Hier j'en ai parlé à un pote et ça me donnait l'impression que la situation pouvait se décanter d'elle même en en parlant.

A vous la parole. Et d'avance merci.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : Bis répétita ?
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2017 à 14:51:08 »
Je réfléchis, je réfléchis mais il est vrai que tu te retrouves dans une position compliquée, surtout si la seule solution (je ne compte pas les deux premières) suit le même schéma que ton premier roman ou amène dans une situation cliché. L'idéal serait d'inventer une "pirouette de scénario" propre à ton univers pour qu'elle ne détonne pas et paraisse logique (genre pas quelqu'un qui sort d'on ne sait pas trop où et qui vient aider ton héroïne, mais plutôt un évènement particulier ou quelque chose du style).

Je sais pas du tout si ça t'est utile mais si tu veux en parler, je t'en prie :) (sur ce, je m'en vais lire le chapitre 16)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2017 à 10:09:27 »
Quand je parle de situation cliché, c'est que mon héroïne se retrouverait dans une contrée barbare qui ferait très "Conan"... Bon, j'avoue avoir pas mal lu de BD de Conan étant ado, mais bon, ce n'est pas pour autant que j'aie envie de singer cet univers. Cela dit comme mon histoire est d'inspiration vaguement antique, les arènes, les gladiateurs et les esclaves font partie des "traditions de cet âge"...
Mais bon, comme mon personnage est une femme, ce qui lui pend au nez risque d'être assez déplaisant (quel euphémisme) et je voudrais lui épargner ça.

En tout cas merci du soutien.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2017 à 10:41:55 »
Tu pourrais toujours changer quelques règles de la civilisation pour qu'elle ne se retrouve pas dans une situation trop compliquée (moi aussi je fais des euphémismes). Mais c'est compliqué de dire sans connaître ce que tu veux faire de ton roman (je n'ai pas lu le premier d'ailleurs)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2017 à 11:08:01 »
Changer les règles... J'veux bien, mais il est des comportements malheureusement immuables depuis l'aube de l'humanité...
Inutile de faire un dessin de ce qui arrive lorsqu'une femme seule tombe entre les mains d'une bande d'hommes, surtout lorsqu'il s'agit de pillards...
L'ennui, c'est qu'il faut que je me dépatouille de ce passage, car ça bloque complètement le récit. Et ça, c'est relou.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2017 à 12:41:54 »
Justement, il faudrait trouver une excuse culturelle pour que cette femme en particulier ne soit pas traitée comme les autres (quelque chose comme les femmes blondes sont intouchables parce qu'elles sont bénies des dieux ou quelque chose de mieux mais tu vois l'idée)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Bis répétita ?
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2017 à 13:30:49 »
Justement, il faudrait trouver une excuse culturelle pour que cette femme en particulier ne soit pas traitée comme les autres (quelque chose comme les femmes blondes sont intouchables parce qu'elles sont bénies des dieux ou quelque chose de mieux mais tu vois l'idée)
C'est une voie que j'ai vaguement envisagé. Après tout, c'est une guerrière, ce qui n'est pas légion. De plus, elle a la particularité d'avoir des iris violet/mauve...

Dans les séries, à la télé ou au cinéma, les scénaristes étudient de près les retours de la première saison ou du premier opus. Et comme le vieux père Hitchcock jouant avec son spectateur, ils se servent de ces retours à la fois pour conforter les fondamentaux du dispositif et surprendre les fans dans leurs anticipations. Bien sûr, ça sent un peu le marketing !  >:D
Je vois le principe et ce n'est pas forcément du marketing, pour moi. Si tu es l'auteur d'une "recette" qui fonctionne et qui te plaît, rien ne t'empêche de la resservir. Mais aux nouveaux cela sera bon, aux "anciens" ça sentira le réchauffé. D'où l'importance d'y apporter quelque chose de plus pour ne pas lasser, mais rester proche de la recette d'origine. Par contre, reprendre la recette d'un autre, non.
Cela  dit, je suis quelqu'un qui n'aime pas faire deux fois la même chose. En musique, en cuisine et en écriture. D'où mon embarras.

Mais comme souvent, il suffit parfois d'énoncer le problème à voix haute pour que la solution vienne d'elle même (vous avez sûrement remarqué comme les problèmes aiment vous emmerder, en catimini, mais dès que vous en parlez, ils perdent de leur suffisance et finissent par aller faire chier quelqu'un d'autre, non ?). Donc, j'ai quand même avancé un peu, dans le flou, sur mon passage avec l'une de mes options les moins pire et les moins "redite" et petit à petit des débuts de pistes commencent à se dessiner. Comme quoi  ::).

Donc je vous remercie déjà et puis si vous avez d'autres idées, je ne suis pas réfractaire, bien au contraire (Oh c'est beau, je fais des rimes :-[...)

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2017 à 11:05:47 »
Bon, bah, déblocage en cours. A y est ! J'ai fais un mix de mes idées en tenant compte des vôtres... Cela va même me permettre un probable revirement/coup de théâtre, à moins que le fil de l'histoire n'en fasse qu'à sa tête, ce qui ne serait pas la première fois.

Merci donc.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.