Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 00:14:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La boîte de fer

Auteur Sujet: La boîte de fer  (Lu 1851 fois)

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
La boîte de fer
« le: 10 Novembre 2016 à 23:19:48 »
Une semaine qu'elle tient, une semaine qu'elle n'a pas cédé, Adèle a été sage. Ce n'est pas l'envie qui lui manque mais plutôt la peur qui fige son regard sur cet objet et paralyse ses doigts sur le couvercle.

Ce n'est qu'une petite boîte de fer. Le couvercle rouillé par l'humidité laisse toutefois entrevoir un nom : les sucres de la lézarde. C'est une petite boîte inoffensive, la poussière s'y colle, elle sent le café et le miel. Pourtant quelqu'un y a enfermé ses secrets, des confidences, des bouts de vie dissimulés au regard des autres.

« Quand tu seras grande, il faudra apprendre à être sage et attendre ». C'est ce que lui répétait souvent la vieille femme courbée et plissée qu'elle venait visiter de temps à autre avec sa mère.
« Attendre ? » Rétorquait Adèle le plus souvent ?
« Oui être sage et attendre », concluait alors la vieille dame.

Adèle ne comprenait pas bien quels étaient les rapports entre sa mère et la vieille dame. Ce n'est que bien plus tard qu'il lui apparut qu'il s'agissait de son arrière-grand-mère. Elle se souvient avoir acquiescé du haut de ses dix ans, sans vraiment comprendre néanmoins et avait retenu la formule « être sage et attendre », puis toute sa vie, elle avait eu l'impression tout le temps de rester sage et d'attendre justement. Attendre d'être servie après ses jeunes frères et sœurs qui eux allaient à l'école. Attendre encore d'être choisie parmi les dix jeunes filles qui rêvaient toutes de partir dans le froid là-bas, de l'autre côté pour garder des enfants. Attendre ensuite qu'il rentre tard et qu'il ne fallait pas espérer d'explications.

Adèle avait entrepris tout ce voyage et fait toutes ces rencontres pour tenir cette boîte entre les mains et ne pas avoir le courage de l'ouvrir. On lui avait pourtant bien dit qu'il ne sert à rien d'essayer de vouloir tout comprendre, que parfois si les choses sont, c'est que la vie les a faites ainsi. Elle savait bien que les histoires des anciens sont d'anciennes histoires et qu'on ne les ramène pas à la vie ; Que si on les ramène, on ne sait plus comment les enterrer. Elles nous entraînent alors vers d'autres boîtes en fer dans d'autres vieilles cuisines.

Cela faisait maintenant une semaine qu'Adèle était sur place, elle pensait avoir tout oublié de cette vieille et modeste maison dans laquelle elle avait passé ses vacances étant petites. Mais dans ces vieilles maisons, les portes qui ferment mal, les planchers qui craquent, les robinets qui fuient ramènent sans relâche les souvenirs. A travers la fenêtre, le grand bananier dans lequel elle regardait tous ses cousins jouer a toujours semblé pencher vers la vallée. Les papillons virevoltant sur les flamboyants semblaient faire résonner les cris des enfants qui couraient dans le champ du père Antoine. Depuis son arrivée, Adèle faisait tous les matins la même chose : ouvrir les volets en bois et compter les moustiques qui gorgés de sang peinaient à s'échapper, donner à manger aux chats qui miaulaient à l'entrée de la cuisine, prendre son déjeuner sur la table de la cuisine couverte d'un ciré bleu et jaune.

Ce n'était qu'après qu'elle soulevait une latte de bois à l'entrée de la salle de bain et ressortait la boîte de fer.

Shudrack - 2015

Incipit Leila Slimani (dans le jardin de l'ogre)
« Modifié: 13 Novembre 2016 à 04:12:44 par Shudrack »

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : La boîte de fer
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2016 à 07:06:11 »
Voilà un truc que j'ai vachement aimé. Je m'attendais à une niaiserie comme la boîte en fer dans Amélie Poulain, mais non... Le mystère reste entier, tu m'as eueu jusqu'au bout, et en plus c'est carrément trop bien écrit. Waaaah  :coeur:

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2016 à 10:18:03 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:43:01 par Manu »

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2016 à 22:11:17 »
Merci, c'est le début d'un roman ou d'une nouvelle que j'essaye d'écrire....je vais continuer

Hors ligne diallo

• Scribe
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2016 à 23:48:27 »
Bonsoir Shudrack

Une énigme bien tenue jusqu'à la fin. Un texte qui pourrait aisément se transformer en nouvelle. Le style fluide est agréable à lire.

Que si alors on les ramène, on ne sait plus comment les enterrer. Elles nous entraînent alors vers d'autres boîtes en fer
Peut-être un alors à remplacer.

Merci pour cette lecture.

Diallo

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2016 à 04:11:52 »
ok, bien vu, je supprime un "alors"

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2016 à 08:02:08 »
tout n'est pas révélé dans ton récit et j'aimerais maintenant connaitre la suite. Cest bien écrit, j'aime bien ce passage"que parfois si les choses sont, c'est que la vie les a faites ainsi. Elle savait bien que les histoires des anciens sont d'anciennes histoires et qu'on ne les ramène pas à la vie ; Que si on les ramène, on ne sait plus comment les enterrer. " et " Les papillons virevoltant sur les flamboyants " me rappelle les Antilles" et des paysages magnifiques.

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2016 à 09:30:59 »
hello, oui le récit se déroule aux Antilles. en réalité, j'ai rédigé plusieurs textes de ce qui pourrait être une nouvelle ou un roman, mais il me faut rassembler le tout dans un récit cohérent

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2016 à 12:52:32 »
C'est bien écrit, et on a évidemment envie d'en savoir plus sur Adéle et sur cette boîte de fer, ou peut-être boîte en fer? En tous cas bravo! :)
"Qu'est-ce qui m'attend dans la direction que je ne prends pas?" Jack Kerouac

Soizic Kostoglotov

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2016 à 13:47:10 »
Moi ce que j'aime c'est le personnage, elle me pose pleins de questions, on la sent vraiment, elle est réelle.
Est-ce que tu connais la suite ? La fin? Tu sais ce qu'il y a dans la boite ? Ou tu te laisse aller par fragments d'écriture?

Hors ligne Shudrack

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 18 Novembre 2016 à 15:02:50 »
Bonjour,
merci pour tes retours Soizic. dans cette histoire,je vois des secrets de famille, mais pour l'instant effectivement j'ai des fragments d'histoires à rassembler, travailler et à rendre cohérents.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.