Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 04:37:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Boudu, sauveur de l´humanité

Auteur Sujet: Boudu, sauveur de l´humanité  (Lu 1106 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Boudu, sauveur de l´humanité
« le: 07 Novembre 2016 à 12:25:24 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:36:09 par Manu »

Hors ligne Emmalyne

• Scribe
Re : Boudu, sauveur de l´humanité
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2016 à 12:57:32 »
J'aime beaucoup ce petit texte, je le trouve frais et pertinent, avec quand même une arrière ambiance désabusée qui n'enlève rien au charme de l'histoire, je dirais même qu'au contraire, elle l'a rend plus percutante. Boudu malgré son côté hermite (ou grâce?) a un côté très attachant et le passage avec les petit bonhommes cornus m'a fait sourire. J'apprécie aussi la fin, comme quoi tout naît d'un petit rien.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2016 à 13:23:44 »
Caramba Manu, il est super ton texte mais c'est quoi ce "rognodju" catastrophe de clavier qui ne connaît pas les apostrophes ?  :P
"auprès de mon arbre avec mon lecteur CD - tout de même - et Georges Brassens " ah oui tu vivais heureux.
"les langues se sont déliées -Les leurs étaient incroyablement longues et toutes marrons." ça et leur zézaiment j'adore !
"la région Alsace connut un net regain économique." l'air frais du Grand est,  il n'y a rien de tel,  oup's il faut pas oublier le maroil ou le vieux Lille.  :D
Merci pour ze moment de lecture zagradable.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2016 à 13:41:54 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:35:52 par Manu »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2016 à 23:41:11 »
Bonsoir Manu,

J'ai bien ri pendant le dialogue,  j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps  :)
Un récit sympathique avec  un joli suspens et une dernière phrase que j'adore. Cela me donne envie d'écouter Brassens en mangeant mon fromage préféré, sans compter. :noange:
Hasta luego...
Luv  :-*

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2016 à 16:58:53 »
Bonjour Manu !

j'ai trouvé ton texte bien sympathique et drôle.

j'ai seulement butté sur la description des E.T ...un peu trop soupe aux choux à mon humble avis...

pour le reste bravo !

quand la simplicité, la bonhommie et la convivialité viennent à bout des menaces planantes.... peut-être faudrait-il offrir un camenbert et un coup de rouge à nos excités du coran ??

je plaisante avec des sujets graves, ( que les choqués m'en excuse...) mais c'est peut-être le rire et le vin qui sauveront  le genre humain ?
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2016 à 17:11:18 »
Bonsoir Manu,

Tout d'abord, quelques petits commentaire de langue:

Je n´avais pas de radio, ni de téléphone et ne regardais la télévision qu´extrêmement rarement
Je trouve rare déjà assez extrême en soi pour ne pas devoir le préciser.

Et au bout de trente minutes d´émission, comme cela me tapait sur les nerfs et que j´avais envie de mettre les doigts dans la bouche alors je stoppai la retransmission.
Emission est déjà utilisé dans la phrase précédante.

Et de par ce fait, mes réponses furent évasives.
Et de ce fait?

Ils commencèrent à m´interroger.
On a bien ri comme ça pendant deux heures environ
C'est pas très clair. Ils commencent à l'interroger, mais en fait ils rient pendant deux heures, et après ils l'interrogent?

Bon, pour l'histoire maintenant. L'idée de base est pas mal trouvée, mais pas très bien présentée je trouve. J'ai l'impression que tu as voulu te précipiter pour arriver à la conclusion de ton histoire, et du coup, tu sautes trop rapidement d'une phrase à l'autre. Tu aurais pu t'étendres un peu plus sur la gueule et les manières de ces aliens, il y a moyen de rajouter beaucoup d'éléments drôles. Je dis drôle, parce que je pense que c'est l'effet que tu recherchais en publiant ce texte? Tu aurais pu ajouter des détails sur le personnage aussi, parce que franchement, je ne le trouve pas très sympathique, et du coup, je suis moins intéressée par ce qui lui arrive.
Et pour conclure, je me dois de dire que ces aliens sont quand même très mauvais en stats, parce qu'utiliser un seul individu pour tirer des conclusions et généraliser au niveau d'une population de plusieurs milliards de personne, c'est fort quand même?  :D

Voilà, un peu plus de travail et tu peux vraiment en faire quelque chose de marrant pour moi :)

A plus.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2016 à 13:08:30 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:35:25 par Manu »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2016 à 13:14:33 »
Salut. 8)
J'ai lu le début, j'ai trouvé ça pas mal.
le "en" reclus, c'est exprès ? (en général on dit "je vivais reclus") et ermite ne prend pas de h je crois.
lorsque je les ai rencontrés, avec un s, peut=être?
c'est des remarques purement formelles, c'est pas le plus important
j'aime bien ton idée et ton ton
au plaisir de te relire  8)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2016 à 14:40:07 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:35:33 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.