Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 16:10:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Après la joie ... [explicite]

Auteur Sujet: Après la joie ... [explicite]  (Lu 2053 fois)

Hors ligne Larmes d humanité

• Tabellion
Après la joie ... [explicite]
« le: 12 Décembre 2018 à 12:35:06 »
Que pensez vous de ceci ?

Black fair.

En sa présence, une sombre torpeur s'empare des esprits,
Dieux qu'il est malin,
Ne lui tournez pas le dos,
Ne le quittez pas des yeux,

Derrière lui les eaux s'enflamment,
Les morts reviennent y la vie,
Les arbres meurent,
Le bétail putréfie sur pied,

Il est plus méchant que vous,
Il est plus vicieux que vous,
Il est plus malsain que vous,
Il est le plus dévastateur des ravageurs,

Dans les rues les chiens morts se multiplient,
Les chats éventrés sont cloués sur les portes des églises,
Les fidèles s'abreuvent du sang des prêtres,
Ils rampent au sol, courent au plafond et se dévorent entre eux,

Leurs têtes s'enfoncent dans le sol,
Leurs pieds s'enfoncent dans le sol,
Il se repaît en avalant les cadavres,
Mais aussi les vivants,

Les femmes en appellent à tous les saints du seigneur,
Les vierges procréatives hurlent au démon et en redemandent,
Les hommes impuissants ne peuvent que regarder leurs filles jouir,
Et pour terminer il viole vos enfants en vous regardant au fond des yeux,

Il se délecte de vos terreurs,
Il aime vous entendre crier d'effroi en implorant le ciel,
Il aime vous regarder tenter de survivre,
Il se réjouit de vous voir fuir en suppliant le divin,

Mes agneaux,
N’ayez craintes,
Il vous aime, énormément,
Vous êtes sa friandise.
Les femmes sont des hommes qui en ont !

joseph dunelie

• Invité
Re : Après la joie ... [explicite]
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2018 à 20:04:51 »
Je trouve que l'absence de rimes pourrait être compensées par des phrases mieux tournées, qui retiennent l'oeil et l'oreille, un vocabulaire plus inattendu.

Certaines phrases sont aussi trop maladroite à mon goût :

"En sa présence, une sombre torpeur s'empare des esprits,"
sombre torpeur est bien trop utilisé, si bien qu'il faut à mon sens se méfier de ces termes car on est tellement habitués à les lire en poésie qu'il faut vraiment les places dans une phrase très bien tournée... ici, pour moi, c'est raté.

"Derrière lui les eaux s'enflamment,
Les morts reviennent y la vie,
Les arbres meurent,"

L'eau lié au feu, la mort à la vie... l'association d'idée est comme je disais plus haut, trop attendu... on sait ce qui va être dit dès qu'on a lu le premier cliché. tout comme l'arbre qui meurt, trop souvent utilisé en poésie.

"Il est plus méchant que vous,
Il est plus vicieux que vous,
Il est plus malsain que vous,
Il est le plus dévastateur des ravageurs,"

Je trouve la répétition un peu lourde, car les adjectifs ne sont presque des synonymes au sens strict. je trouve le plus dévastateur des ravageurs lourd aussi... un adjectif de trop peut être.

"Leurs têtes s'enfoncent dans le sol,
Leurs pieds s'enfoncent dans le sol,"

Même commentaire que précédement : une répétition de trop quand les deux lignes auraient pu être dites en une seule pour alléger le texte, encore une fois surtout parce que la formulation n'a pas vraiment de style propre.

"Les vierges procréatives hurlent au démon et en redemandent,
Les hommes impuissants ne peuvent que regarder leurs filles jouir,
Et pour terminer il viole vos enfants en vous regardant au fond des yeux,"

La première lignes est malladroite à mon sens car le mot procréative, qu'on ne rencontre pas souvent, est exploité autour d'une phrase sans panache.
Le reste ressemble à un constat formel, comme un compte rendu. Peu de style, et pour justifier le voyeurisme de la violence, il faut, plus que pour parler de floraison d'été ou de tombées de feuilles mortes, avoir une formulation coup de poings... sinon ça ne marche pas pour moi. En tout cas pas pour donner envie de revenir.

"Il se délecte de vos terreurs,
Il aime vous entendre crier d'effroi en implorant le ciel,
Il aime vous regarder tenter de survivre,
Il se réjouit de vous voir fuir en suppliant le divin,"

la deuxième et dernière ligne, ici, signifient la même chose... et toujours le même problème, on a presque l'impression de lire quelqu'un qui a écrit une ébauche d'idée, comme il aurait pu l'émettre à l'oral sans le retravailler derrière.

En gros,  pour la forme : pour moi la faiblesse qui rend ton texte médiocre est qu'il n'a que peu de poésie, les mots sont courant et utilisés de manière courante... ce qui, quand on fait des vers, est un comble.

Pour le fond, je vois que tu as voulu traiter d'un sujet "diabolique", mais ce qui y est de ton diable est "pas mal bâteau" et, finalement, encore une fois attendu et sans réelle violence, dont le côté malsain que tu lui souhaitais est trop peu élaboré.

C'est gentillet.

• Tabellion
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2018 à 14:12:27 »
Bonjour joseph dunelie et merci pour cette critique approfondie,  et je dirai : Dans le mille … ce texte est effectivement ce que j'appellerai un premier jet, qui m'a pris environ 5 minutes, plus ou moins la durée du morceau titre de Black Sabbath qui, je le confesse  _/-o_, traite aussi un tout petit peu de ce sujet.

joseph dunelie

• Invité
Re : Re : Après la joie ... [explicite]
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2018 à 18:34:49 »
Bonjour joseph dunelie et merci pour cette critique approfondie,  et je dirai : Dans le mille … ce texte est effectivement ce que j'appellerai un premier jet, qui m'a pris environ 5 minutes, plus ou moins la durée du morceau titre de Black Sabbath qui, je le confesse  _/-o_, traite aussi un tout petit peu de ce sujet.
J'oublie toujours si c'est black sabbath ou judas priest qui a un chanteur motard gay... je te laisse le plaisir de me le rappeler.

pour un premier jet ce n'est pas si mal (puisque j'ai surtout souligné le manque de travail, s'il nyt en a pas eu, ça change tout), surtout en cinq minutes, restes à travailler le truc, de mettre la malsainitude au niveau du diable.

tu devrais quand même poster les textes une fois le boulot fini cela dit, c'est plus cool pour les lecteurs. ;)

• Tabellion
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2018 à 09:41:30 »
Aaaaaaaaah !!! Merci Ex pheukiou,quelques caresses dans le sens du poil ça fait toujours du bien par ou ça passe.

Et eu la par contre je ne peux pas resté sans rien dire ... Entre nous si il n'y avait pas quelques gay dans le métal (et les clous) on aurai jamais eu Judas Priest, par exemple, et puis sinon il y a aussi feu Lemy, qui était cette dans le cuir, et pi c'est tout, bien sûr je ne parle pas de la farine qui fait rigoler  ;) ;D

joseph dunelie

• Invité
Re : Re : Après la joie ... [explicite]
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2018 à 11:10:44 »
Entre nous si il n'y avait pas quelques gay dans le métal (et les clous) on aurai jamais eu Judas Priest, par exemple,
Eh oui, justement, j'étais juste plus sûr de quel groupe c'était vu que j'écoute ni Judas Priest ni Black Sabbath... j'ai rien dit d'autre hein.
Y a un musicien aussi dans rammstein il me semble... guitariste ou bassiste je crois.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2018 à 14:51:57 »
Bonjour,

Je pense que je rejoins beaucoup l'avis de joseph dunelie...
Ce qui m'a manqué dans ce poème, c'est de l'originalité. Des mots à toi, des images à toi, n'importe quoi de personnel ou de nouveau. Ca ne sous-entend pas forcément une recherche de style plus soutenu ou plus complexe. Vraiment juste quelque chose qui diffère des images standards. Autrement pour le rythme j'ai trouvé ça fluide et l'absence de structure formelle ne m'a pas gênée (pas de rimes ni de nombre égal de pieds) ; c'est vraiment dans le choix des mots pour leur sens que j'en ai regretté la banalité.

Pour le fond, j'ai trouvé les évocations de violence gratuites (tu m'as définitivement perdue à "viole vos enfants en vous regardant droit dans les yeux"), pourtant je n'ai rien contre un texte bien glauque de temps en temps mais là encore la banalité prédominait. En fait, je m'attendais tout du long à ce que tu nous amènes une belle chute à la fin (tout en ne voyant pas du tout ce que ça pourrait être mais justement ça m'a maintenu un peu de suspens), quelque chose qui change complètement la lecture du début.

Voilà, désolée pour le côté un peu trop négatif, pour ce qui est du positif je te le redis le texte sonnait fluide pour moi et se lisait très facilement. Je ne suis pas sûre que tu aies besoin de travailler et re-re-re-travailler la forme de ce que tu as à dire, plutôt réfléchir vraiment au sens, au message, fusse-t-il une simple image, mais avoir qqch d'un peu personnel à transmettre au lecteur ("personnel" pas dans le sens de vie perso mais dans le sens de ton regard à toi, ou tes idées à toi, en n'ayant pas peur de t'éloigner de ce que tu vois ailleurs).
~ Ari ~

• Tabellion
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2018 à 22:56:28 »
Merci Ariane, je garde tout ça sous le coude, mais un peu comme je le disais précédemment, je ne cacherait pas que ce texte est sorti en quelques maigres minutes sans vraiment de réflection, je dirais comme un coup de sang un jour ou on se lève du mauvais pied, et en plus il était tard et mes yeux voulaient absolument baisser le rideau, enfin bref, je me suis dis, allez livraison brute de moule pour voir ... et je commence à voir, on dirait que ça pique les yeux.

Sinon si tu veux un peu plus de "moi", j'ai poster quelques lignes plus bas dans la même section un texte dans un style différent que j'ai nommé La légende de Mama Joe, je pense qu'il y a plus de morceaux de moi dedans, je t'invite à me dire ce que tu penses de mon niveau de petit scarabée.

• Tabellion
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2018 à 23:07:23 »
Ah oui au fait Joseph Dunelie, pour les gars de Rasmmstein, qu'ils soient guitaristes ou bassistes, comment dire ... une chose est sûre, ils aiment le cuir, et comme disaient les Inconnus, "mais cela ne nous regarde pas"  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.