Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 00:03:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Possible

Auteur Sujet: Possible  (Lu 578 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Possible
« le: 23 Janvier 2025 à 21:28:04 »
Là où les fleurs fleurissent, ravissent les désirs. Il n'y a aucune épreuve qui ne s'inscrive dans une trajectoire intemporelle.
Toute beauté se sent volée dans un espace infini quand l'éternel devient un florilège de sensations inédites, capables de transformer l'innommable en un paradis incarné. Évoluer devient alors une obsession.  Transformer devient un pouvoir décisif qui permet de transmuer l'essentiel en nécessité, et d'externaliser un sentiment en réalité.
Seul l'effort, la volonté, peuvent faire d'une illusion un palais idyllique pour lequel la joie trône en maîtresse tel un nymphéas au milieu d'un étang.
Comme une évidence, la pureté sème une blancheur captivante sur la grisaille des pensées pour ensoleiller la noirceur d'un halo évanescent.
L'espoir devient alors possible, la conscience s'éveille et l'amour renaît de la beauté des songes. L'unité s'associe au progrès et l'idée prend sens pour faire du bien un lieu de renaissance. Et métamorphoser un rêve en un réel où la raison n'a pour objectif que la liberté de l'esprit et des âmes. La paix est donc le chemin d'une oeuvre saine et sauve de toutes contraintes imaginaires .
Le coeur est le berceau du renouveau.

« Modifié: 26 Janvier 2025 à 19:51:04 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Possible
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2025 à 16:59:21 »

Le message est louable.
 Mais pourrait-il être transmis autrement ?
 Phrases plus courtes, moins d'adjectifs, un peu de sensations,
 et du concret tangible dans cette avalanche d'idées.
 Ce n'est l'avis que d'un lecteur qui pourtant adhère au propos. 
Lof

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2025 à 20:40:26 »
Merci pour ton passage,
Je ne pensais pas que certaines phrases un petit peu longues pouvaient nuire à la compréhension et à la lecture du texte. Je pensais qu'elles s'intégreraient bien à l'ensemble.
J'attends d'avoir plusieurs commentaires avant d'y apporter des modifications.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2025 à 14:44:43 »
Bonjour,

Contente de pouvoir dire quelques petites choses, autres qu'extrêmement positives.  :) Je crois qu'à la lecture silencieuse mais aussi à voix haute, bah oui j'ai essayé les deux ! Certains mots choisis pourraient être différents, évidemment je n'ai pas la solution.  :(

transporter l'innommable
Transporter, transformer, je crois que le second va mieux avec le terme innommable. Mais bon, juste après il y a déjà transformer. En tout cas, il y a un petit truc à modifier pour plus de fluidité à la lecture. Innommable me perturbe aussi car pourquoi offrir un paradis à quelque chose qu'on ne peut nommer donc qui pour moi ne devrait pas être.

mouvement progressiste
je nie pas que dans le sens du texte cela est correct, sauf que dans certaines têtes comme la mienne vient se juxtaposer la notion politique, économique et sociale dont ce terme fait immédiatement référence.

un palais idyllique pour lequel la joie trône en maîtresse tel un nymphéas au milieu d'un étang.
Super joli.  :noange:

la conscience s'éveille et l'amour renaît de la beauté des songes.
Super joli.  :noange:

Comme toujours c'est bien amené, bien écrit, le vocabulaire riche emporte la réflexion du lecteur, on ne lit pas seulement, on réfléchit.  8) 8)

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2025 à 19:49:36 »
Bonsoir Baghou,
Tes observations sont très justes, et je te remercie de me les avoir formulées.
Transformer était le bon mot, c'est une erreur d'inattention de ma part...et la répétition ne fait que renforcer le propos suivant .
Et effectivement "progressiste" est mal choisi. "S'associe au progrès..."convient nettement mieux.
Encore grand merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.