Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:15:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Récits du demi-Loup (Chloé Chevalier)

Auteur Sujet: Récits du demi-Loup (Chloé Chevalier)  (Lu 1554 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Récits du demi-Loup (Chloé Chevalier)
« le: 26 Septembre 2016 à 19:09:35 »
Récits du demi-Loup est un cycle de fantasy de Chloé Chevalier, publié par Les Moutons Électriques. Le premier tome sorti est Véridienne, en 2015.

Dans le royaume de demi-Loup, les jeunes princes et princesses se font attribuer un ou une Suivant/e, du même sexe, né/e exactement le lendemain. Ces Suivant/e/s entrent dans la lignée de succession et sont comme des frères et soeurs des souverains et de leurs enfants.

Seulement, il y a à présent deux jeunes princesses, et trois Suivantes - tandis que le prince héritier a disparu à la guerre. Le royaume est quant à lui au bord de l'implosion.

J'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été (forcément) un peu déçu. C'est bête parce que c'est un joli roman, plutôt bien mené, même si je lui trouve quelques longueurs. Faut dire que - pour changer - la narration est un peu spéciale (à force de l'écrire, ça en devient plus spécial) : c'est une narration à rebours des Suivantes qui alternent avec le prince et des lettres et autres écrits du même genre. Je trouve quand même que certains défauts de forme auraient pu et dû être corrigés, et c'est plutôt là qu'est ma déception.

Je lirai quand même la suite, je pense.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Récits du demi-Loup (Chloé Chevalier)
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2016 à 20:14:22 »
J'ai lu le premier tome il n'y a pas très longtemps et je l'ai terminé avec la même impression que toi.

C'est pas mal, et je lirai la suite, mais ils ont fait beaucoup de pub et j'avoue que j'en attendais davantage (c'est le problème de faire trop de pub pour un roman, ensuite on en attend beaucoup... )

La narration, dans le désordre chronologique, est originale mais j'ai trouvé que c'était finalement un peu artificiel. Sans cette astuce, le récit aurait été bien plus quelconque. Alors d'accord ça permet d'intriguer davantage et on a envie de savoir ce qui s'est passé... mais je trouve que c'est un procédé un peu facile.

Aussi, toujours au niveau de la narration, j'ai trouvé sympa qu'on passe rapidement d'un narrateur à l'autre, qu'on apprenne à connaitre tous les personnages, mais j'avoue avoir trouvé leurs noms trop ressemblant et je me les mélangeais pas mal  :-[ Quand il y a 6 personnages vraiment importants (le prince, les 2 princesses, les 3 suivantes) + d'autres qui ne sont pas non plus négligeables, que le récit n'est pas chronologique... c'est un peu difficile de s'y retrouver.

Du coup je trouve que la narration est à la fois la force et la faiblesse de ce livre : ça le fait sortir du lot, mais ce n'est en même temps pas parfaitement maitrisé (pas autant que le Déchronologue par ex, et pas aussi approprié) et m'a empêchée d'être complètement à fond dans ma lecture.

Bref il n'est pas sans défauts mais j'ai tout de même apprécié la lecture et je lirai la suite. Si le résumé vous tente n'hésitez pas à essayer.

Ah oui, ce que j'ai bien regretté aussi, c'est les histoires des princesses et suivantes qui durant tout un moment tournent autour d'histoires de coeur et d'amourettes etc, et c'est le genre de trucs qui m'énerve quand ça traine en longueur. Ceci étant, je pense que c'est vraiment une étape dans la série et c'est approprié par rapport aux personnages telles qu'elles sont dans ce tome. Ce qui est agréable c'est que les personnages évoluent...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.