Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 11:09:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Couleurs de l'Amour

Auteur Sujet: Les Couleurs de l'Amour  (Lu 1714 fois)

Hors ligne Rheosa Lolicots

• Tabellion
Les Couleurs de l'Amour
« le: 13 Septembre 2016 à 13:45:56 »
Une lettre cette fois! Parce que les poèmes... C'est beau mais il y a autres choses. C'est pas ma plus belle lettre. Ce qui faut savoir c'est que c'est un de mes personnages qui l'a écrite pour un/une autre. C'est une lettre donc assez importante dans mon roman et pour la relation entre les deux persos.

Et bien… C'est ainsi que je vais devoir me confier ? Je n'ai jamais eu l'occas/… Non, je n'ai jamais su profiter de toutes ces occasions… D'avouer mes sentiments, parler de mes angoisses, partager mes peines et mes joies.

Me voici, à cracher, pleurer et hurler mes vérités sur ce Monde et Moi. J'aimerais que… Même l'écrire, reste une épreuve difficile et éprouvante. Je veux savoir vraiment quel genre de relation j'entretien avec Toi. Je te connais depuis tes débuts chez les Vagabonds. Et même avant. Je ne sais pas à quel « A »correspond notre relation.

Amitié ? Tu es l'Ami le plus fidèle, présent et drôle que je connaisse. Tu es certes parfois agaçant, lourd et maladroit, mais c'est ce qui fait partie de Toi. J'ai appris à faire avec et parfois sans. A chaque fois que tu n'étais pas là, je ressentais /et ressens toujours/ un vide, une tristesse. Comme s'il manquait quelque chose à cette journée.

Admiration ? Oui. J'ai toujours eu du mal à l'accepter /putain de toi/. Malgré notre Amitié. J'ai toujours ressenti cette Admiration. Parfois même, Jalousie. Tu n'as jamais abandonné. Ta persévérance frôlait parfois la connerie. Je ne sais pas comment j'aurais fini à ta place. Jamais à là où tu en es aujourd'hui. Jamais je n'aurais continué aussi loin. Tu es devenu tellement. Trop même. Jamais, même un personnage de film ou de livre n'aurait pu aller aussi loin. Et si un personnage comme Toi existait vraiment, ce livre raconterait la Vie d'un (Super ?) Héros.

Ah… Je n'ose même pas l'écrire. Amour !... Je me demande encore. Je ne sais pas ! Si. Comment. MERDE ! Non… Juste que, je ne sais pas ce… Je ne sais pas ce qu'on est sensé ressentir. Je suis bien avec Toi. Près de Toi. Si… J'ai honte de l'écrire. Si tu m'embrassais avant de dormir, je ferais les plus beaux rêves possibles. Non ! C'est… que. Je pense que tu as compris. Pardon. Je voulais, avec cette lettre, me fixer, mais j'ai juste empiré.

Voila. Loin d'être avancé
« Modifié: 15 Septembre 2016 à 16:01:59 par Rheosa Lolicots »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Les Couleurs de l'Amour
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2016 à 07:38:20 »
C'est peut-être pas l'amour mais ça y ressemble beaucoup.
Pourquoi mettre des X-X au début des paragraphes en A ? Ça ne me paraît pas util.
Un personnage qui se confit à un autre,  tout est permis,  pourquoi pas une évaluation en A.
Elle aurait pu transcrire ce qu'elle imagine que son héros recent pour elle.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2016 à 17:29:36 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 14:06:22 par Manu »

Hors ligne RedSmile

• Tabellion
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2016 à 17:48:13 »
Les idées qu'évoquent la lettre sont très belles et bien construites. J'aime bien les trois A qui deviennent de plus en plus forts et le fait qu'il y est un questionnement sur les sentiments. J'adore ton utilisation des majuscules pour marquer les mots importants. Le tout est très fluides et on glisse comme sur une luge mais je suis du même avis de Manu, ça ne ressemble pas trop à une lettre, surtout pour le dernier paragraphe. On dirait plutôt l'élaboration d'une lettre et il semble que certaines phrases sont barrées dans l'écriture. Le merde serait plutôt oral. En fait, ta lettre, on dirait plutôt la fusion de tous les brouillons et de la frustration de l'auteur. Ça donne un bel effet et c'est vraiment beau mais c'est pas trop crédible. En fait, pour moi, c'est plutôt un message passionné laissé sur un répondeur.

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2016 à 12:19:24 »
Manu/ RedSmile :
A la base c'est une lettre qu’écrit un de mes persos pour un autre. C'est vrai qu'en la relisant avec vos avis, ça ressemble plus a un message de répondeur ou une lettre un d'ado glissée sous une porte. C'est une idée a développée.
Ce qu'il faut savoir c'est que cette lettre apparaît dans a un moment de mon roman (roman... bof pour l'instant niveau épaisseur). C'est vrai que je pourrais changer un peu l'histoire et la façon de dévoiler la lettre.
Encore un immense merci pour vos avis et aides. Je vais meme essayé de garder l'idée des "A" et recommencer quelque chose de plus littéraire.

Siegrid

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2016 à 13:34:53 »
Coucou,

J'utilise beaucoup les petits points de suspension dans mes écrits et même mes lettres personnelles, et j'ai apprécié leur utilisation dans ton texte. Ainsi que l'emploi d'un "gros mot " en majuscule.
Chacun s'exprime comme il veut dans une missive : on peut lancer des ultimatums, ou...on peut s'interroger sans complexes et sans être interrompue. C'est ton choix et je le trouve bien assez littéraire.

J'aimerais savoir le thème du roman, car beaucoup d'éléments mystérieux sont évoqués dans cette lettre, ce qui la rend un peu incompréhensible, sortie du contexte.

A bientôt :)

• Tabellion
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2016 à 16:50:59 »
Siegrid :
Ahaha, ça fait toujours réagir les insultes dans les textes. Je voulais garder un style très oral pour cette lettre. N'hesite pas a demander pour les mots ou phrases ou expressions, j'en "invente" certains.

Pour ce qui en est de mon 'roman'. C'est un journal de Guerre. C'est un texte a la premiere personne, avec quelque fois, un changement de narrateur. Dans le roman, il y a trois persos principaux. Ce sont des Vagabonds. Alors non, pas au sens propre. Dans mes textes, les Vagabonds sont une unité qui se déplacent par équipe de trois.
Mes Vagabonds sont, Vincent, celui avec qui j’écris la quasi totalité du Journal. Et puis, ces deux compagnons, David et Joshua. Ils seront le perso principal quelques fois.
Il y aura quand même beaucoup de lettre, puisque Vincent récupère les lettres et les poèmes qu'ils trouvent pour les rendre a la poste. Quoi d'autre... Apres, la plupart des poèmes seront écrit pas un des trois Vagabonds.

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2016 à 11:34:49 »
Il est certain que s’attaquer au défi de l’amour, n’est pas tâche facile et je ne m’y attèlerais sans doute jamais (manque de courage). Le problème avec l’amour pour thème, c’est qu’il n’existe pas de demie mesure. Soit c’est génial, soit on bascule dans l’ennui.
L’amour est le sentiment le plus énigmatique qui soit et c’est sans doute pour ça que des millions de poèmes, livres, films ou tout autre expression artistique, ont cherché à en percer le mystère. Puis, il y a ceux qui s’en approchent, qui le frôlent, comme Brel, un exemple parmi d’autres :
Quand on a que l'amour
A s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on a que l'amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour
Quand on a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours
Quand on a que l'amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs

Que peut-on écrire d’autre après ça ? Mais cela ne doit nous empêcher d’essayer, encore et encore. Je rends hommage à votre courage.

Berth

• Tabellion
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2016 à 12:11:29 »
Eunuque :
Pour ma part, je trouve que les plus beau textes d'Amour,
en tout cas mes références de ce genre et mes idoles sont les années Ye-Ye

"Les Chaussettes Noires" avec Je t'aime trop
"El Toro et les Cyclones" avec Le Vagabond
Ou ma préférée (pour n'en citée que trois) "Les Chats Sauvages" avec C'est pas serieux

C'est pas sérieux mon amour, mon amour
De s'embrasser comme ça dans la rue n'importe où
C'est pas sérieux mais c'est bon mon amour
Quand ta bouche affamée se promène sur mon cou
Et moi si timide
Je me sens solide
Depuis que tu m'aimes
Comment le cacher sans tricher
Ce grand bonheur
Qu'on affiche sans pudeur
De s'embrasser comme ça dans la rue qui nous voit
Avec ses yeux trop curieux tout autour
Alors viens donc chez moi, viens chez moi, viens chez moi

Tu sais tous les amis croient sûrement qu'on est morts
Ça va faire quatre nuits, quatre jours
Que nous n'avons pas mis tous les deux le nez dehors
Et s'ils nous questionnent
Faudra qu'on leur donne
Une excuse valable
Et zut après tout
On s'en fout, volets fermés
Je ne pense qu'à t'aimer

Oui mais le plus souvent quand on n'fait dans la vie
Que c'qui est sérieux mon amour, mon amour
C'est comme ça qu'on s'ennuie, qu'on s'ennuie, qu'on
s'ennuie.
C'est comme ça qu'on s'ennuie,...

Mind.hdl

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Septembre 2016 à 12:35:45 »
Bonjour Rheosa, je trouve que le troisième et le quatrième paragraphe sont différents du cinquième paragraphe. Dans le quatrième et cinquième paragraphe je remarque que le personnage explique calmement pourquoi il l'admire, ou pourquoi c'est son ami. Alors que dans le dernier paragraphe, il ne sait pas comment expliquer son amour et choisi de l'exprimer d'une autre manière, ce MERDE exprime l'amour qu'il conserve et qu'il ne sait exprimer d'une autre manière que celle-ci. Les points de suspension montre que le personnage hésite, mais je ne pense pas qu'il soit très approprié pour une lettre,
dans une lettre on délivre principalement notre cœur, le fait d'hésiter et de l’écrire dans une lettre, peut paraitre bizarre, mais bien utiliser peut donner un effet de vérité, mais dans le cas contraire ça parait plus être un message vocale. J'aime beaucoup ta lettre.

• Tabellion
« Réponse #10 le: 19 Septembre 2016 à 00:23:01 »
Mind.hld:
C'est toujours plus difficile d'exprimer son Amitié que son Amour a quelqu'un. C'est pour ça que le dernier paragraphe est un peu confus...  Ils savent qu'ils sont amis, mais c'est compliqué de lui dire a quel point il l'admire ou de lui avouer ses sentiments.
C'est vrai que les points de suspensions et le "Merde" en ont bloqués certains. Il faut parfois laisser une marque.
Je suis ravi que tu aimes bien. A plus tard.
Rheosa, terminé

Hors ligne lph

• Tabellion
« Réponse #11 le: 19 Septembre 2016 à 12:00:29 »
Salut !

Sur la forme : je suis d'accord avec certains commentaires, la forme que tu utilises fait davantage penser à un brouillon, à un message sur répondeur, qu'à une lettre. Tu peux aller voir les romans épistolaires, cela te donnera des exemples de qualité sur ce genre.

Je ne sais pas à quel « A »correspond notre relation.
C'est un arrivé comme un cheveu sur la soupe, et j'ai été déstabilisé dans ma lecture (bon, je te rassure, je ne suis pas tombé de ma chaise !!). Peut être que tu peux en faire la conclusion des 3 A, où bien le laisser en introduction des A, en soulignant mieux le lien (avec ":", ou en revenant à ligne ? ).

Sur le fond, Ennuque a raison, ce n'est pas chose aisée de faire de l'Amour un thème, et on peut tomber dans des choses un peu vides. Des niaiseries parce qu'il y a mieux et plus profond à côté. C'est important de le savoir, parce que c'est un thème qu'on peut/doit travailler toute sa vie, qu'il faut essayer d'aborder. Perso, je n'écris rien de bien fabuleux à ce sujet ! ;)
D'ailleurs, Brel a chanté sa superbe chanson il y a 40 ans, et Dieu sait qu'il y en a eu, du monde avant lui, pour écrire et chanter l'Amour !   Et ce n'est pas fini !
Et puis, tous les thèmes ont déjà pris depuis longtemps, ce n'est plus qu'une question de variations et de réactualisation !

Sur ces bonnes choses très pontifiantes, merci de ta lecture, et bonne journée ;)
Lph

• Tabellion
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2016 à 23:05:13 »
Iph :
J'ai déjà lu des lettres ou romans de ce genre ("La lettre au Pere" ou "Mon Cher Petit Lou"...) C'est un premier essaie niveau lettre. Je sais, meme pour Moi ce n'est pas mon texte préféré. J'ai pris en compte tous vos avis, et je compte en réécrire une. Rien que pour Vous. Parce que je ne peux pas vous laisser avec une seule lettre qui est, disons le, assez bof bof. Elle est mignonne, mais bon!

En tout cas, je tiens a vous remercier sincèrement pour la petite centaine de lecture et vos avis. C'est marrant parce que c'est pas mon texte favoris mais c'est le plus lu, que j'ai posté, sur le forum.

« Modifié: 19 Septembre 2016 à 23:10:09 par Rheosa Lolicots »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.