Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 03:13:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cher toi

Auteur Sujet: Cher toi  (Lu 938 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
Cher toi
« le: 11 Septembre 2016 à 18:35:27 »
Bonsoir à tous,
Voici un petit texte que j'ai écris avec tout mon cœur. Je vous laisse deviner de qui je parle ! Mais je pense que ça ne sera pas trop difficile à deviner !  ::)

---
Cher toi,

Cela fait de nombreuses années que je te cherche.

Au début, je voulais juste voir à quoi tu ressemblais. Tout le monde m’avait tant parlé de toi, de ta beauté : j’avais envie d’en avoir le cœur net. Alors, j’avais commencé à ouvrir les yeux. Chacune de mes sorties constituait une véritable traque. J’écoutais mes amies à moitié, répondant à peine à leurs questions, sirotant seulement quelques gorgées de ma bière, les yeux grands ouverts.De temps en temps, je croyais t’apercevoir. Au détour d’une rue, au fond d’une impasse et même derrière des buissons. Cependant, comme les autres te décrivaient toujours de manière différente, je n’avais jamais la certitude de t’avoir vu. Je restais néanmoins optimiste : j’étais sûre de te rencontrer un jour.

Puis, en grandissant, je suis devenue de plus en plus curieuse. J’avais le sentiment de te louper, de passer à côté de quelque chose d’extraordinaire. Ma vie avec toi. Alors, dès que je le pouvais, j’essayais de te suivre et de venir te parler. Je ne compte plus les fois où je me suis trompée, où mon cœur s’est fissuré. Je savais que tu n’étais pas facile à atteindre. Tu faisais partie de ceux qui se méritent, se font désirer et aiment jouer. Mais, plus je m’éloignais de l’enfance, plus je commençais à te détester car tu me rendais malheureuse et mal dans ma peau. Ils t’avaient tous déjà croisé, parlé et même emmené boire un verre. J’étais la seule à qui tu donnais autant de soucis.

Arrivée à l’aube de l’âge adulte, j’ai fini par comprendre que je ne te trouverai probablement jamais. Je me suis résignée et crois-moi, ça n’a pas été facile. L’espoir, qui m’avait tant habitée, s’était installé de façon permanente et il m’était difficile de virer un de mes plus anciens locataires. Il a fallu le remplacer par autre chose. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’écriture. Cela fait maintenant quelques années que je prends la plume pour parler de toi, mais pas seulement.

Parfois, ceux qui me lisent, trouvent que je suis trop dure avec toi. J’ai le droit à des regards méprisants et à des moues sceptiques. Mes amis les plus proches veulent que je te laisse une énième chance. Certains me proposent même de te rencontrer. Mais comment savoir si tu auras réellement le courage de venir cette fois ? Alors, je refuse et je préfère t’oublier. Je noie ma solitude dans les poèmes de Baudelaire et les mésaventures de Meredith Grey. Une tisane à la main, s’il te plaît.

Ne réponds pas à cette lettre, je t’en prie.

Moi

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Cher toi
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2016 à 19:24:24 »
C'est charmant.
J'espère que le toi saura vous faire un toit.
J'adore Baudelaire, moins la tisane, il me faut de l'air, moi c'est Servanne..

Bravo.

Amitiés

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2016 à 20:15:18 »
Je dirais que tu parles d'un enfant de Bohème qui t'a trop dit prend garde à toi  ;)
Oui on devine assez rapidement de qui il est question et c'est bien tourné.
bravo

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2016 à 22:03:07 »
Si j'ai bien saisi le sens de ce joli texte, tu écris à ton idéal compagnon d'amour.

Je crois que cela n'existe pas. L'idéal c'est quand deux personnes ont la volonté de se rapprocher à tel point qu'elles font chacune des efforts pour cohabiter, co-vivre et s'aimer. L'amour idéal c'est aussi une grande part d'adaptation et de changement. Bref, la grande aventure !

Courage pour ta chasse à l'homme. (Je n'arrivais pas à m'empêcher le jeu de mot...)

Winelån

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2016 à 22:09:30 »
Bonsoir Edma,

l'intention est claire, le texte mélancolique et doux, ça se lit très bien. Toutefois, tu vas me juger terre à terre mais quelques passages me gène dans la construction. Des bêtises, mais qui me dérangent. Par exemple, le fait que la narratrice (ou le narrateur, je n'ai pas fait attention aux accords) bois une bière avec ses amis dans le premier paragraphe, grandis dans le chapitre suivant, puis devient adulte. Tu installes une temporalité qui laisse entendre que ton personnage sort boire des bières durant l'enfance, en quelque sorte  :P
Quelques choix de verbes pas très heureux également, pour conserver la cohérence :

j’essayais de te suivre et de venir te parler.

Puis :

j’ai fini par comprendre que je ne te trouverai probablement jamais.

ça ne colle pas, on ne peut pas suivre quelqu'un jamais croisé. Peut-être devrais-tu suggérer que tu pensais l'avoir trouvé, quelque chose comme ça.

Je suis pas très à l'aise avec ce genre d'ellipse en fait, lorsque le processus se prolonge, la cohérence s'en trouve affectée.

Bref, j'apprécie l'idée mais sur la forme, quelques points d'amélioration se dessinent  ;)

Au plaisir
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.