Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 06:58:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La Bibliothèque (Tic-Tac du 03-09-2026]

Auteur Sujet: La Bibliothèque (Tic-Tac du 03-09-2026]  (Lu 325 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
La Bibliothèque (Tic-Tac du 03-09-2026]
« le: 03 Septembre 2026 à 22:08:29 »

J'ai fait ce que j'ai pu, mais je crois que c'est le pire texte sorti d'un tic-tac pour moi ! L'idée je l'avais, la construction moins et pas assez de temps pour écrire un truc cohérent et complet.

L’île aux bibliothèques
— Cours !
— Mais ! Je cours !
— Alors cours plus vite !
— Si tu cessais de me donner des ordres, j’irais peut-être plus vite !
Ils courent depuis plusieurs minutes dans un dédale de galeries dont les murs sont couverts de livres. Des livres partout. Sur les étagères, dans des niches creusées dans la pierre, empilés à même le sol.
— À gauche !
— Pourquoi à gauche ?
— Parce que !
Ils tournent à gauche.
Ils s'arrêtent, essoufflés.
— Tu crois qu'il nous a vus ?
— J'espère que non.
Ils se regardent.
— Tu sais que c'est toi qui nous as mis dans cette galère ?
— Absolument faux.
— Tu as ouvert la porte.
— Parce que tu m'as dit de l'ouvrir.
— Je t'ai dit de regarder si elle était verrouillée !
— Elle ne l'était pas.
— Voilà !
Un bruit de pas résonne au loin.
Trois jours plus tôt, alors qu’ils découvraient le grenier interdit de leur grand-père, ils ont découvert au fond d’un vieux coffre rempli de vieilleries, une boite en métal. Elle contenait un parchemin : une vieille carte marine, couverte de lignes étranges et de signes illisibles représentant une ile. Au dos une phrase était écrite à l’encre noire :
Quand les hommes auront tout oublié, les livres se souviendront.
La boite en fer contenait également un petit livret, l’encre, vieillie par le temps, rendait la lecture difficile, mais Sophie parvint à déchiffrer quelques passages qui expliquaient la route à suivre. Même s’il manquait des indices, cela semblait faisable.
La carte représentait une île, intrigués ils décidèrent d’armer le vieux rafiot du grand-père et de partir à l’aventure.
Tout allait pour le mieux, petit à petit les notes du grand-père se révélaient fiables, les points de repères étaient avalés un à un. Sophie et Thomas jubilaient, ils s’identifiaient à des chercheurs de trésors !
Une nuit une tempête soudaine les surprit. Ballotés sur la mer déchaînée sous des éclairs de folie, ils échouèrent sur une plage. Le bateau avait souffert mais il tenait encore sur l’eau.
Thomas scrutait les alentours. Une forêt dense et au loin une montagne pas très haute. Sa sœur lui cria :
—   Thomas ! J’ai beau chercher, je ne vois pas cette île sur les cartes ! Tu as vu cette montagne au loin ? regarde ! On dirait l’île de la carte.
—   Viens allons voir si on trouve des habitants.
Il s’avancèrent vers la hauteur, et arrivés au pied ils découvrirent une porte dans la pierre, un abri sous la montagne sans-doute.
—   Regarde, il y a un dessin ici, cela ne te rappelle rien
—   Mais si frérot ! c’est le signe sur la carte de papy ! Pousse !
Par on ne sait quel miracle, la pierre glissa sur le côté, ils entrèrent avec précaution.
Les yeux exorbités, s’offrait à leur regard une immense bibliothèque. Chaque paroi était couverte de livres, des millions de livres.
Une bibliothèque immense, souterraine, dont les galeries disparaissaient dans l'obscurité. Des escaliers montaient vers d'autres salles. Des passerelles enjambaient des puits remplis de manuscrits. À perte de vue, il n'y avait que des livres.
Et certains semblaient très, très anciens.
La sœur avait trouvé une tablette couverte d'écriture cunéiforme.
Le frère avait découvert un manuscrit écrit sur une matière qu'ils ne connaissaient pas.
Puis ils avaient trouvé un ouvrage dont la date, soigneusement gravée sur la couverture, remontait à plus de quatre mille ans.
Ils avaient cessé de parler.
Pour la première fois depuis leur arrivée, ils avaient compris qu'ils venaient de découvrir quelque chose qui pouvait bouleverser l'histoire.
Puis ils avaient entendu une voix derrière eux.
— Je vous conseille de ne toucher à rien.
Un homme se tenait au pied de l'escalier.
Grand, vêtu d'un manteau couvert de poussière.
— Qui êtes-vous ? avait demandé la sœur.
L'homme avait souri.
— Je suis le gardien de la mémoire.
C’est à vous de prendre la suite, on entre ici on n’en sort pas.

Un bruit de pas résonne au loin.

Thomas fulmine, cherchant la sortie, dans ce labyrinthe de galeries. Puis, soudain, un rai de lumière fuse depuis une fissure dans la roche, un bruit sourd retentit, des roches se détachent…

Ils arrivent à sortir de cet enfer juste à temps pour voir s'effondrer un pan de la montagne, fermant à jamais l'entrée de l'édifice.
La mémoire restera.

— Tu crois qu'on a rêvé Thomas ? En tout cas je ne m'aventurerai pas à en parler ! On nous prendrait pour des fous !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : La Bibliothèque (Tic-Tac du 03-09-2026]
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2026 à 22:13:36 »
Hello,

Ben il est sympa ce tic-tac ! J'ai failli partir sur un truc du genre mais une autre idée à fait pop !
Il y a des passages un peu confus, un peu rapides (ils se retrouvent vite sur le bateau !) mais l'histoire est là.

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2026 à 14:25:02 »
Salut,

— Cours !
— Mais ! Je cours !
— Alors cours plus vite !
Après lecture du texte, on comprend qu'il s'agit de deux enfants. D'un coup, ce premier dialogue (jusqu'à ta première grande ligne) me convainc moins. Ils parlent de plus en plus alors même qu'ils courent, poursuivis, s'essoufflent. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de rester direct, presque du monosyllabe ?
— Cours !
Mais ! Je cours !
Alors cours plus vite !

À gauche !
— Pourquoi à gauche ?
— Parce que !

Un ton plus rapide, essoufflé : Tac ! Tac ! Tac !
D'ailleurs, je trouve que ce genre de moments permet d'instaurer la dynamique : ici, il y en a clairement un qui aime donner des ordres :D et ce sont des frère et soeur : des petites piques, des insultes entre eux, des trucs bêtes qui donnent à la fois ce sentiment d'urgence et ce lien, mais en gardant l'équilibre Tac ! Tac !

Ils tournent à gauche.
Essouffle-moi ;D

— Tu crois qu'il nous a vus ?
— J'espère que non.
Ils se regardent.
C'est ici que j'instaurerais le décor, dans ce soucis de rythmer ta course-poursuite. Le texte commence par elle, faut qu'elle claque ! Et ensuite, on passe au reste (le décor, donc) pendant la reprise du souffle.

Trois jours plus tôt, alors qu’ils découvraient le grenier interdit de leur grand-père, ils ont découvert au fond d’un vieux coffre rempli de vieilleries, une boite en métal.
On change de rythme, on se pose, on découvre. C'est la bonne phrase pour introduire tes personnages autrement qu'en ils.

Trois jours plus tôt, alors qu’ils découvraient le grenier interdit de leur grand-père, ils ont découvert au fond d’un vieux coffre rempli de vieilleries, une boite en métal. Elle contenait un parchemin : une vieille carte marine, couverte de lignes étranges et de signes illisibles représentant une ile. Au dos une phrase était écrite à l’encre noire :
La boite en fer contenait également un petit livret, l’encre, vieillie par le temps, rendait la lecture difficile, mais Sophie parvint à déchiffrer quelques passages qui expliquaient la route à suivre. Même s’il manquait des indices, cela semblait faisable.
La carte représentait une île, intrigués ils décidèrent d’armer le vieux rafiot du grand-père et de partir à l’aventure.
J'en ai sûrement zappés, mais je pense que tu as compris l'idée ;)

Italique pour marquer la citation ?

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais j'ai l'impression qu'on va un peu vite en mer, comme si le reste n'avait vocation qu'à être énoncé, sauf que ce reste est plus qu'énoncé, vu que tu t'arrêtes tout de même un peu sur cette découverte.

—   Thomas ! J’ai beau chercher, je ne vois pas cette île sur les cartes ! Tu as vu cette montagne au loin ? regarde ! On dirait l’île de la carte.
—   Viens allons voir si on trouve des habitants.
Donc, c'est le frère qui aime donner des ordres ;) ?
(et trop d'espaces après le tiret :ninja: )

—   Mais si frérot ! c’est le signe sur la carte de papy ! Pousse !
Si tu arrives à caser ce frérot dans le dialogue de début, ce serait un sacré indice ! Après, je dis tout ça, mais tu ne veux peut-être pas qu'on les reconnaisse à ce moment-là ^^
J'en profite : manque parfois des majuscules ou des ponctuations au long du texte ;)

Par on ne sait quel miracle, la pierre glissa sur le côté, ils entrèrent avec précaution.
La phrase telle quelle me chafouine.
Les yeux exorbités, s’offrait à leur regard une immense bibliothèque.
Les phrases me chafouinent :huhu:

Pour la première fois depuis leur arrivée, ils avaient compris qu'ils venaient de découvrir quelque chose qui pouvait bouleverser l'histoire.
Est-ce que c'est un clin d'oeil au lecteur ? bouleverser l'histoire, ou est-ce que tu voulais dire bouleverser l'Histoire ?

Puis ils avaient trouvé un ouvrage dont la date, soigneusement gravée sur la couverture, remontait à plus de quatre mille ans.
Ils avaient cessé de parler.
Puis ils avaient entendu une voix derrière eux.

Grand, vêtu d'un manteau couvert de poussière.
Tu fais ce que tu veux de l'image : je l'ai imaginé avec un manteau de poussière.

— Je suis le gardien de la mémoire.
C’est à vous de prendre la suite, on entre ici on n’en sort pas.
Je me dis que tu peux tout mettre sur la même ligne vu que c'est le même dialogue ;)

Thomas fulmine, cherchant la sortie, dans ce labyrinthe de galeries. Puis, soudain, un rai de lumière fuse depuis une fissure dans la roche, un bruit sourd retentit, des roches se détachent…
Un peu de mal à visualiser, surtout que c'est la reprise de la course-poursuite, faut se remettre dans le bain.

— Tu crois qu'on a rêvé Thomas ? En tout cas je ne m'aventurerai pas à en parler ! On nous prendrait pour des fous !
Et on ne saura pas ce que Thomas pense de tout ça ;D
En vrai, j'imagine tellement Sophie sortir sans se rendre compte que Thomas ne la suit plus, un peu comme s'il devait y avoir un paiement pour avoir pénétré le lieu. Après, le rêve marche bien aussi, mais ça ferait un rêve combiné, non ?

Sur le fond, c'est sympa ! Il manque peut-être surtout un peu de rythme, autant dans les temps rapides que dans les pauses.

C'était vraiment étrange de reprendre des commentaires aussi développés, sur un Tic-Tac, une inspiration d'un soir :neutre:

Une bonne journée à toi,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2026 à 08:25:00 »

Boudiou ! Merci Luna ! Disséquer un tic-tac de la sorte, il faut être vraiment motivée !

Je savais bien que l'idée n'était pas mauvaise, mais que le résultat n'était pas très bon.

Je retiens toutes tes remarques judicieuses, mais je ne sais pas si j'aurais envie de le garder celui-là.

Je mets de côté et je verrai dans le temps. Merci encore, en tout cas ton analyse approfondie me pousserait plutôt à le revoir.

:calin: :calin: :oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.