Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:32:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Lionel Davoust

Auteur Sujet: [Auteur] Lionel Davoust  (Lu 1279 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
[Auteur] Lionel Davoust
« le: 26 Août 2016 à 18:19:03 »
Lionel Davoust écrit des nouvelles (plus ou moins longues), un roman, dirige des anthologies, fait de la traduction (parfois en live aux Imaginales), et écrit un blog très sympa. Ah oui, il fait de la musique aussi, il a fait la bande son d'un petit jeu vidéo. Et y'a des photos sympa (prises par lui-même lors de ses nombreux voyages) sur son blog.

Si vous voulez connaitre sa vie, c'est ici.

Ses textes sont en gros divisées en deux catégories (avec sans doute quelques outsiders) :

- un thriller en 3 tomes, Léviathan
- ceux qui se passent sur le monde d'Évanégyre (plutôt fantasy/sf selon l'époque)

Je n'ai pas lu Léviathan, mais j'avais envie de parler un peu d'Evanégyre.
Lionel Davoust a créé tout un monde qui s'étend sur plusieurs planètes (peut-être même galaxies, je sais plus trop, enfin il a vu les choses en grand quoi !) et explore au fil de ses textes des lieux et des époques différents.
C'est à dire que chaque texte est lisible de manière indépendante, mais que ça se passe dans le même univers, et que si on lit tout, on a un aperçu de l'ensemble, de la chronologie, de comment les empires et les technologies ont évolué, etc.
Selon les époques, c'est plus orienté sf ou fantasy ; mais niveau ambiance je trouve que c'est davantage fantasy (c'est juste que la science est suffisamment incompréhensible pour sembler être de la magie)

J'ai une relation un peu particulière avec ses textes : je continue à vouloir les lire, parce que le monde d'Évanégyre m'intrigue et que Davoust ne fait jamais de vraiment mauvais textes ; mais je n'ai jamais accroché à fond non plus à chaque texte de manière indépendante...

Petit aperçu de ce qu'il a écrit (par ordre de parution, pour l'univers d'Evanégyre)

La volonté du dragon

Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.

Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

Mon avis : Une novella/court roman dont je garde un souvenir plutôt positif, mais juste après l'avoir fini j'avais trouvé l'ensemble un peu artificiel je crois. Disons que ce genre de duel psychologique a déjà été fait dans de très très bons textes courts, et j'avais trouvé que ça ne faisait pas le poids, même si par rapport aux romans de fantasy c'était plutôt original.
Ceci-dit, je me rends compte que j'en ai gardé de bons souvenirs malgré ma légère déception au moment de le lire, donc n'hésitez pas.

La route de la conquête
On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques.
Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

Mon avis : Un recueil de nouvelles, assez inégal. Il y a du très bon (en particulier la nouvelle longue qui a donné le résumé), mais d'autres textes m'ont laissée assez indifférente.

Port d'Âmes
    Rhuys ap Kaledán est un héritier déchu.

Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rejoint la cité franche d’Aniagrad, où tout se vend et tout s’achète, pour reconquérir l’honneur de sa famille. L’occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques.  Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville,  le jeune homme s’investit de tout son cœur dans le projet.

Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l’ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s’il veut atteindre son but sans perdre son âme.

Mon avis : Le premier roman dans cet univers... et sans doute le texte qui m'a le plus déçue, sans doute parce qu'il a été trop mis en avant et qu'il a je trouve de gros défauts, même si ça reste un roman de fantasy qui se lit bien.
Bon déjà, il ne faut pas être regardant sur les personnages féminins dans le livre - il y en a un, mais que je trouve avoir un rôle assez banale (imaginez que dans l'Assassin Royal le seule personnage féminin important soit Molly ; ou que l'unique personnage féminin du Nom du Vent soit Denna en plus transparente... ).
Ensuite... je sais pas. J'ai manqué d'empathie envers le personnage principal, Rhuys, ce qui est un peu embêtant pour un roman vraiment centré sur lui. Je me fichais un peu de ce qui lui arrivait.
Il y a de bonnes idées, en particulier l'histoire de transfert des souvenirs, mais j'ai trouvé que ça manquait d'émotions. Disons que Lionel Davoust (pour moi) est passé juste à côté d'un livre vraiment vraiment bien, et qu'au final c'est un livre bien construit, mais qui m'a laissée indifférente. C'est frustrant.

En fait, je crois que j'ai de manière générale un problème avec l'écriture de Lionel Davoust. J'adore l'univers qu'il a créé, ses intrigues et mises en scène sont toujours très bien... mais il me manque ce truc, cette âme, qui fait que j'accroche à un livre et que je le dévore sans me poser de questions. C'est hyper frustrant car c'est quelqu'un que je trouve très intéressant, qui écrit bien, qui construit bien son scénario... mais dans tout ce que j'ai lu de lui, je ne crois pas qu'il y ait un seul texte où j'ai réussi à me plonger totalement. J'apprécie la lecture (un peu moins pour Port d'Âmes, alors qu'au résumé je pensais au contraire l'aimer davantage), je continuerai à suivre ce qu'il écrit, mais, je sais pas, y'a un truc qui me manque à chaque fois.

Ceci étant, ses livres ont reçu de bonnes critiques un peu partout, et même si ce ne sont pas des textes "coups de foudre" pour moi, ils restent de bonnes lectures. Donc je vous conseille d'essayer le texte dont le résumer vous attire le plus, et vous verrez bien ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.