Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 19:47:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chipolatapaprika.

Auteur Sujet: Chipolatapaprika.  (Lu 1322 fois)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 014
Chipolatapaprika.
« le: 05 Octobre 2016 à 01:51:19 »
Si parfois il m'arrive d'être maladroit je vous prie de m'en excuser  :P

Au creux du logis des petites souris situé sous le noisetier du jardin,  il règne une effervescence d’avant l’histoire. C’est que Mamaouse va commencer le récit des aventures de Chipolatapaprika.
Après avoir survécu à Neige la terrible, après s’être fait marcher sur la queue par Grandmaladroit, il est arrivé une nouvelle aventure à Chipolata.

Mamaouse lisse ses moustaches et fait les gros yeux à tout son petit monde.
— Les enfants un peu de silence, sinon il se pourrait bien que Lucifer ou Neige vous entendent !
 Frémissements de moustaches dans l’assemblée, associer Lucifer le méchant chat de tous les contes et Neige la terrible chatte noire des voisins de notre jardin, c’était l’horreur absolue. Mamaouse commence son récit :
— Tout d’abord je dois vous dire que Chipolata va bien, vous savez que je l’avais envoyée en mission noisette, ce matin. Elle était donc tout près d’ici dans les grandes herbes du jardin.
Elle a entendu Grandmaladroit marcher dans le jardin, s’approcher et s’assoir près d’elle sous le noisetier.
— Aaaah !  ooooh !
— Chut !
— Hum hum ! Je disais, il s’est assis et a commencé à ramasser nos noisettes, comme chaque année il était venu faire ses provisions lui aussi. Chipolata qui était cachée sous du trèfle a remarqué qu’il avait écrasé quelques noisettes sous ses chaussures. Elle a alors essayé d'en prendre des morceaux et Grandmaladroit l’a vu, hem, je crois que nous l’avons sous-estimé.
Il s’est alors d’un geste vif et précis, emparé de Chipolata ! Elle a juste eu le temps de sentir une grosse main se refermer sur elle, avant d’être transportée dans les airs et déposée dans un grand plat remplie de noisettes où elle s’est retrouvée prisonnière.
Imaginez-vous que dans ce plat il y avait plus de noisettes que dans notre garde-manger pour toute une année. Voilà que le plat s’est mis à bouger et elle a été emmenée à l’intérieur de grande-maison.
— Wouaaa !
— Chut !
— Alors voilà, Chipolata se demandait à quelle sauce elle allait être mangée quand grandmaladroit a pris une noisette pour la porter à sa bouche et … elle a entendu un horrible grand croc !
Il a alors sorti de sa grande bouche pleine de dents des morceaux de noisettes pour les donner à Chipolata. Il s’est avéré que Grandmaladroit a été très gentil, avant de nous la ramener, il lui a même servi de délicieux morceaux de fromage qu’elle s’est empressée de manger.  Vous connaissez toutes l’appétit de Chipolatapaprika et sa légendaire gourmandise… elle est en ce moment même soignée à l’infirmsouricerie pour indigestion. Mes petites souris que cela vous serve de leçon mais j’envisage maintenant pour les plus braves d’entre vous, des missions grande-maison.

« Modifié: 15 Octobre 2016 à 15:34:33 par Fried »

Hors ligne diallo

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2016 à 23:34:48 »
Bonsoir

Citer
Au creux du logis des petites souris situé sous le noisetier du jardin, il y règne
le “y” me gêne. J’aurais juste écrit « il règne ».

J’ai beaucoup souri à cette histoire de souris, sans jeu de mot trop facile.
J’ai souri parce que c’est très original. Ca change. Et puis j’admire la prouesse, parce que j’ai déjà essayé d’écrire des choses comme ça, décalées, mais j’ai baissé les bras : impossible pour le lecteur de s’identifier à l’un des personnages. Dommage parce que l’écriture sert à cela : à s’évader.
Un grand merci donc pour ce texte qui invite à l’évasion.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 014
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2016 à 07:58:43 »
Bonjour Diallo, merci pour ta lecture et le commentaire sympathique. Pour moi ça a été facile à imaginer, c'est un peu d'autodérision sur ce que j'ai fait le week-end dernier. Comme j'ai trouvé chipolata très mignonne,  j'avais envie de partager.  Toi il faut que tu essayes encore et chacun pourra te donner qlq conseils.

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 175
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2016 à 21:39:24 »
Bonsoir.

Sympathique, ce texte aux allures de conte pour enfants. La photo d’illustration renforce ce sentiment et concours à l’atmosphère d’ensemble.

Par contre, l’utilisation de tirets cadratin permettrait de valoriser les dialogues selon moi.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 014
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2016 à 08:43:37 »
Bonjour Cambrien et merci pour le commentaire, selon le support informatique je trouve pas toujours ce tiret cadratin ou alors il faut que je fasse des copier coller,  pas très pratique.
Je fait de ce pas la modification.

Hors ligne sonadoré

  • Troubadour
  • Messages: 287
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2016 à 17:11:55 »
Hey c'est mignon tout plein ! On y sent une vague d'optimisme et je dois dire qu'on s'attache très rapidement à ce petit monde que l'on a malheureusement pas la chance de connaître un peu plus... Dommage ;)
Utopisme

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 014
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #6 le: 13 Octobre 2016 à 10:25:33 »
Merci Sonadoré, merci de ton passage et commentaire. Tu trouves l'histoire un peu courte, c'est bon signe. Je vais voir si je fais une suite.

Hors ligne Petit Bourgeon

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2016 à 11:56:08 »
Quelque chose me dit que cette histoire est issue d'une rencontre réelle qui donne envie d'imaginer comment elle est arrivée là !
J'ai relevé quelques maladresses : il manque des majuscules à certains "Grandmaladroit", des petites répétitions qui alourdissent (comme des "quelques") et une ponctuation dont je ne suis pas certaine (par exemple, "Il s’est alors d’un geste vif et précis, emparé de Chipolata !")

Mais j'ai apprécié la légèreté et l'innocence de ce texte qui iraient sans doute très bien à des enfants.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 014
Re : Chipolatapaprika.
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2016 à 15:31:17 »
Je vais me relire et faire les modifs,  merci pour le commentaire et les suggestions petit bourgeon.
« Modifié: 15 Octobre 2016 à 15:36:10 par Fried »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.