Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 19:57:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ces choses d'en-dessous

Auteur Sujet: Ces choses d'en-dessous  (Lu 929 fois)

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 564
  • Plante en peau
Ces choses d'en-dessous
« le: 28 Juillet 2016 à 22:12:15 »
I. Mina
Mille choses sous mon lit, qui meurtrissent mes nuits,
Mais qui les a mis, ces choses sous mon lit ?
Mille choses sous les sentes, qui me désenchantent,
Mais qui les enfante, ces choses sous les sentes ?

Mille choses sous la mer, qui me désespèrent,
Mais qui est derrière, ces choses sous la mer ?
Mille choses sans pareille, qui nous émerveillent
Mais qui les éveille, ces choses sous le ciel ?

Mille choses infernales, qui accouchent du mal,
Mais qui les installe, ces choses infernales ?
Mille choses que je dis, au sceau du déni,
Mais qui les enfouit, ces choses que je dis ?

Mille choses sous ton âme, qui transcendent ma flamme,
Mille choses que tu clame, ces choses à mon âme.
Mille choses sous ton ombre, auxquelles je succombe,
They lie in my womb, ces choses sous ton ombre.

Que m’importe les mers et leurs vagues d’acier,
De mon âme indomptée tu as la clef.
Que m’importe le vent qui emporte nos voix,
Qu’il efface les larmes qui souillent mes effrois.



II. Vlad
Mille choses sous mon crâne, ces idées profanes,
Souvent elles te fanent, ces choses sous mon crâne.
Mille choses sous ta veste, qui me laissent en reste,
Ces jumelles célestes, ces choses sous ta veste.

Mille choses sous le vent, mes amours d’antan,
Mais qui les entend, ces choses sous le vent ?
Mille choses que j’écris, celles qui me déchirent,
Mais qui les soupire, ces choses que j’inscris ?

Mille choses dans tes veines, qui te rendent lointaine,
Mais qui les entraîne, ces choses dans tes veines ?
Mille choses sous la glace, à l’infinie grâce,
Mais qui les ramasse, ces choses sous la glace ?

Mille choses dans nos mains, qui bâtissent demain,
Fais-en ton chemin, ces choses dans nos mains.
Mille choses que l’on fui, par peur de l’ennui,
Mets-les à l’abri, ces choses que l’on fui.

Que m’importe l’hiver blanchissant tes crins,
Du printemps de mon cœur tu as l’écrin.
Que m’importe le gel qui fend les automnes,
Puisque l’été dans tes doux yeux frissonne.




III. Demeter
Viens au port bâtir le nouvel accord,
Dans ton innocence, grandit l’égrégore.
De stratagèmes pour capter ta lumière,
J'ai usé pour ne pas finir poussière.

Une apostille à ton sang j’ai gravé,
Je te débarrasse de l’humanité,
Je t’offre mes gémissements affamés,
Et la fin d’une clarté juste ébauchée.


IV. Regain
A Borgo, chantent les loups de Walpurgis,
Mes goules et mes stryges montent des précipices.
Mon royaume est tiens, mes lacs et forêts,
We’re back home, laisse derrière toi les regrets.

Abreuve ta soif au sang de mes désirs,
Ignore donc cette pluie qui les feuilles déchire,
Creuse la terre, force la nuit, à l’aube meurt,
Que je puisse te faire revivre à mes heures.

Abreuve ta soif au son de mes délires,
Ignore ces âmes appauvries et leurs rires,
Leurs litanies, leurs croix et leurs prières,
Viens t’éprendre des hauteurs et de l’hiver.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Ces choses d'en-dessous
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2016 à 19:56:49 »
Bonsoir Servanne,

MINA
J'aime bien ce poème qui coule et ouvre un  crescendo   :)
Les répétitions jouent bien entre elles et tiennent l'équilibre,  je ressens.
Un oubli  :  " Que tu clameS "
VLAD
Beau
J'adore le dernier quatrain
erreur : " que l'on fuiT"

DEMETER
j'aime un peu moins
un manque de culture de mon côté n'aide pas
Entre autre,
" egrégore" , "apostille"  ne font pas partie de mon vocabulaire encore   ;)

REGAIN
J'aime les  2 premiers quatrains
erreur : " tienS"
Le dernier quatrain ne fonctionne  pas  pour moi - je le ressens comme redondant - la répétition entre autre  " abreuve ta soif" .
Voilà :-*     j'ai beaucoup aimé Mina et Vlad en tous les cas,
Bonne suite et tout,
Luv

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 564
  • Plante en peau
Re : Ces choses d'en-dessous
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2016 à 20:53:49 »
Merci Luv  :)

Vous avez cent fois raison, je n'en suis pas satisfaite, mais bon je l'ai mis quand même pour avoir des retours. Je pars pour un mois, je l'emporte et j'essayerai de le refondre pendant mon exil.

Amitiés,

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 017
Re : Ces choses d'en-dessous
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2016 à 23:12:42 »
C'est une forme de poème assez inhabituel, un peu étrangère.
Un peu d'anglais, why not, un Vlad bien gentil.
Un regain plus direct et plus sombre.
Mais je suis sous le charme de mina, rien de plus beau qu'une femme qui aime.
Bon voyage au nord.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.