Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 01:29:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les joyaux noirs (Anne Bishop)

Auteur Sujet: Les joyaux noirs (Anne Bishop)  (Lu 1318 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Les joyaux noirs (Anne Bishop)
« le: 10 Juillet 2016 à 17:19:54 »
Les joyaux noirs est une trilogie de fantasy écrite par Anne Bishop et publiée entre 1998 aux États-Unis et en 2010 en France par Milady, sur une traduction de Claire Kreutzberger.

C'est un monde où la société est matriarcale et où la position des individus est définie par des joyaux qu'ils reçoivent à leur naissance d'une part, et lors d'une cérémonie d'offrande d'autre part ; plus les joyaux étant sombres, plus ils sont puissants.

Le premier volume, Fille du sang, traite de la réincarnation de Sorcière, une sorcière particulièrement puissante, alors qu'une reine particulièrement mauvaise règne sur quasiment tout le continent (et fait en sorte d'éliminer toutes ses rivales potentielles). Une foule de personnage essaient donc de protéger cette petite fille le temps qu'elle grandisse - ou au contraire de s'en débarrasser.

Sur une idée assez originale et une traduction plutôt agréable à dire, je trouve que ce roman a un défaut principal : il en fait des tonnes. Notamment sur le sexe. Sans vraiment le montrer, je trouve que c'est mal maîtrisé et que ça fait trop de "oui il est un esclave sexuel" et ce genre de trucs. Le deuxième problème à mon sens c'est l'essentialisme puant hommes/femmes qui me plait pas trop. À ce niveau, je préfère vraiment ce que fait Carey, et en améliorant ces deux points la lecture serait vachement plus agréable.

Après si vous aimez la fantasy, hésitez pas à aller choper un résumé mieux fait que le mien, parce que j'ai quand même plutôt bien aimé et lirai peut-être la suite.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 25 requêtes.