Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 21:28:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Chroniques d'Esmérance

Auteur Sujet: Les Chroniques d'Esmérance  (Lu 890 fois)

Hors ligne Déborah

• Scribe
  • Idylle nocturne
Les Chroniques d'Esmérance
« le: 26 Juillet 2016 à 04:32:33 »
Le soleil se lève et perce de ses premiers rayons les remparts du château du seigneur d'Esmérance. Le silence de l'aube ensommeillée se voit seulement troublé par le chant des oiseaux, et on pourrait croire à la quiétude confiante des gardes qui arpentent inlassablement le sommet des murailles .
Mais leur vigilance ne saurait tromper l'observateur à peine averti quant à la nature de ces veilleurs : ces hommes sont des soldats aguerris, lourdement armés, qui ne cessent de scruter la plaine alentour comme si une menace devait se manifester à tout instant. Malgré tout, on sent leur fatigue en ce début d'un nouveau jour, après cet enfilement de nuits éveillées, durant lesquelles leur surveillance n'a fait que s'accroitre.
Le raclement des épées contre la pierre taillée signale l'arrivée de la relève. Même si l'horaire est respecté, et leur arrivée, attendue, des regards attentifs se posent sur les nouveaux venus. Car la surveillance est de mise jusqu'au sein du château.
Les soldats se saluent, les yeux fatigués des noctambules se teintent de soulagement tandis qu'ils échangent les informations sur la nuit passée.

- Rien à signaler, lieutenant?

- Les Dieux semblent toujours disposés à nous accorder leur protection, capitaine.

Le capitaine adresse un sourire las à ses hommes :
- Mais pour combien de temps encore? Nous savons tous qu'une attaque est imminente. Le seigneur Jad a prévu d'envoyer des missionnaires au royaume des Elfes pour solliciter leur aide. C'est dire l'urgence de la situation, ironise-t-il. -il se tourne vers le soldats relevés - bon repos, messieurs, soyez prets dès...

L'exclamation d'un garde l'intime au silence.
- Cavaliers en approche !

Les regards se précipitent vers la colline, où le martèlement des sabots précède l'arrivée d'étrangers. On les distingue à peine dans les premières lueurs du jour, mais leurs chevaux lancés au plein galop et leur harnachement de combat plonge les soldats dans la hâte.

- Robin, Diffrey! Aboie le lieutenant. Allez immédiatement quérir le seigneur Jad et le Général. Calipso, réveillez tous les hommes, je les veux sur cette muraille en tenue de combat. -il se tourne alors vers son supérieur : Capitaine, quels sont vos ordres ?

Celui ci-fronce les sourcils, ses yeux passent d'un cavalier à l'autre :
- Il se passe quelque chose..., marmonne-t-il, songeur. - Ce rythme effréné, sans aucun souci de discrétion, le petit nombre d'assaillants, et cette silhouette à cheval, toujours en tête, comme si elle fuyait le reste du groupe - Nom de Dieu! Lieutenant, ce n'est pas une attaque, c'est une course-poursuite !

A suivre...

« Modifié: 26 Juillet 2016 à 04:34:51 par Déborah »
De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.
(Anatole France)

Hors ligne Daria Lindley

• Plumelette
Re : Les Chroniques d'Esmérance
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2016 à 09:58:37 »
Bravo, ma curiosité est piquée!

A propos de la phrase "Car la surveillance est de mise jusqu'au sein du château", ne voulais-tu pas plutôt dire "la méfiance"?
J'ai juste un peu de mal avec la phrase "je les veux sur cette muraille en tenue de combat", je trouve le "je les veux" un peu trop usité dans ce genre d'action.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite!  ;)
" Pendant très longtemps, il me semblait que ma vie allait commencer - la vraie vie. Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin, une épreuve à traverser [...] Puis la vie commencerait... J’ai enfin compris que ces obstacles étaient la vie." Alfred D.Souza

Hors ligne Déborah

• Scribe
  • Idylle nocturne
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2016 à 14:18:51 »
Hello Daria!
Merci pour tes remarques.
Tu as raison, surveillance n est pas très adapté, mais je trouvais que méfiance ne correspondait pas. Disons que je veux donner l image d une armée sur le qui vive, mais solidaire, tu vois?
Alors peut être Attention?
C est vrai que 'je les veux' est un peu familier, disons : je les attends, mmm je réfléchis en même temps  ::)
Voila, je vais corriger tout ça  ^^, merci!
Au plaisir de tes prochains commentaires.
De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.
(Anatole France)

AsphodHell

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2016 à 23:12:40 »
Bon, bon bon... j'essaie d'écrire des textes cohérents et que j'espère sympathiques à lire mais quand il s'agit d'écrire un commentaire, il n'y a plus personne...
Désolée...  :-¬?

A quand la suite?  :D  Parce que oui, j'ai aimé!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.