Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 05:24:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La dépossession.

Auteur Sujet: La dépossession.  (Lu 1178 fois)

Hors ligne Coco25

• Tabellion
La dépossession.
« le: 17 Avril 2017 à 19:06:17 »
Bonjour je suis de retour parmi vous après une longue absence, je me ferais présent sur le forum pour commenter/apprécier vos textes :) Je cherche à m'améliorer, soyez franc et direct :)

Je ne me sens ni mort ni vivant. Je pense être entre les deux, à la fois fait de noir et de blanc. Fait de lumière et de noirceur. Mon esprit vrille sous la pression, mais je dois lutter. Où suis-je réellement ? Le monde que j'observe est flou et dénué de sens. Je sentais une présence depuis maintenant un certain temps, une force grandissante qui faisait imploser la moindre de mes tentatives d'évolution. Une sorte d'encre à laquelle mon esprit détourné a pris goût. Néanmoins, je me bats contre ce que tu es, ce qui te compose et me dévore. Des jours durant j'ai lutté encore et encore espérant enfin voir la situation se retourner mais, tu me tiens. J'hurle pour me débarrasser de toi, tu me tues de l'intérieur. Tu me violes l'esprit et le rends malsain. Mais pourtant tu sembles vouloir y rester accroché pour l'éternité. Je n'avais besoin que d'une chose. Je t'avais demandé lors d'une douloureuse nuit d'été de faire revenir celui que j'aimais. Je t'ai vendu mon âme mais aujourd'hui je regrette. Je ne suis que le pantin que tu contrôles désormais. Jamais je ne pourrais retrouver l'amour de celui que j'aime. Et pourtant je ne perds toujours pas espoir. C'est une idée fixe à laquelle je resterai accroché jusqu'au bout. Mais à présent la bataille se termine et tu as perdu. Mon seul espoir ne réside plus en mes compétences pour te contrer, mais en celles nouvelles que la mort m'apportera dès à présent. Je m'abandonne une dernière fois à rêver de la vie que j'aurais pu t'offrir. A l'amour que j'éprouvais pour toi. L'impact sur le sol me brisa net. Je sentais enfin cette atrocité me quitter pour laisser place au froid divin qui désormais me touchait. Je clignais des yeux puis je te voyais en face de moi. Un sourire aux lèvres et les bras ouverts. Je t'avais enfin retrouvé ailleurs, mais tu étais là.. 

Je pleurais.   
« Modifié: 17 Avril 2017 à 23:01:40 par Coco25 »

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : La dépossession.
« Réponse #1 le: 17 Avril 2017 à 22:16:16 »
Franc et direct.

BOUM. Je suis comme ça moi. Salut, Coco25 !

Mon esprit vrille sous la pression mais, je dois lutter.

La virgule devrait se trouver avant le mais.

Le monde que j'observe et flou

Est*

Une sorte d'encre à laquelle mon esprit détourné à pris goût

a*

Néanmoins, je me bat contre

Bats*

Tu me violes l'esprit et le rend malsain.

Rends*

C'est une idée fixe à laquelle je resterais accroché jusqu'au bout.

Obélix n'approuverait toutefois pas ce 's'. Resterai* accrochée*

de faire revenir celui que j'aimai

J'aimais*

à rêver de la vie que j'aurai pu t'offrir

J'aurais*

Je t'avais enfin retrouvé ailleurs mais, tu étais là.. 

Virgule avant le 'mais' ?

Je regrette un peu la forme de 'espoir, point positif, action' / 'désillusion, prix à payer, amertume' qui se répète phrase après phrase. Quelques unes me sont d'ailleurs restés très obscures, surtout au début. Je comprends que le narrateur se suicide après la mort de son (sa ? Si c'est le cas, il y a des fautes d'accord, d'ailleurs) bien-aimé-e.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Coco25

• Tabellion
Re : Re : La dépossession.
« Réponse #2 le: 17 Avril 2017 à 23:10:24 »
Salut Nexwall,

Merci beaucoup pour cette correction, je viens d'ailleurs de l'appliquer :)

Le narrateur se suicide bien après la mort de "son" bien-aimé ;)

Je serais ravi d'éclairer tes lanternes au sujet des passages obscure de mon texte  alors n'hésite pas à me poser des questions.

A bientôt.     

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #3 le: 17 Avril 2017 à 23:20:51 »
Et bien, pour rentrer un peu plus dans les détails alors :

Je ne me sens ni mort ni vivant. Je pense être entre les deux, à la fois fait de noir et de blanc.

Certains n'aiment pas ce genre de rimes. Personnellement, c'est sur la suite de la phrase que je juge, là, je suis neutre.

une force grandissante qui faisait imploser la moindre de mes tentatives d'évolution.

Celle-ci, par exemple ?

Une sorte d'encre à laquelle mon esprit détourné a pris goût

Ici, je trouve le détourné maladroit. J'imagine que tu veux dire 'fou' ou 'dérangé' ?

Néanmoins, je me bats contre ce que tu es, ce qui te compose et me dévore.

Celle-là aussi. J'ai bien l'impression qu'il y a un message et une signification, mais je ne la saisis pas.
(Ouille, ça fait mal de dire ça, j'ai eu les MÊMES reproches pour un texte que j'avais écrit il y a quelques temps. Maintenant, je comprends ...)

Tu me violes l'esprit et le rends malsain.

Celle-ci, je pense la comprendre, mais le trouve dure et étrange vis-à-vis du contexte ?

Ensuite, c'est la remarque que je t'ai déjà mentionnée, cette alternance entre espoir et désillusion, que je trouve perturbante. J'aurais fait deux parties séparées pour mentionner ces deux cas ? (Mais ce n'est qu'un très mauvais avis subjectif, surtout sur ce genre de textes qui ne sont pas mon fort. Je te recommande d'attendre un avis plus expérimenté.)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #4 le: 17 Avril 2017 à 23:32:30 »
Je suis content que tu réponde aussi vite, j'étais curieux de savoir ce qui te chagrinait un peu.

Alors effectivement cet assez complexe à expliquer. Se sont des textes que j'utilise afin d'exprimer un mal-être intérieur. Une angoisse du moment. C'est à but curatif en faite, c'est une sorte de défouloir. Il y a donc beaucoup de choses à interpréter d'une manière psychologique.     

Ni mort ni vivant, fait de noir et de blanc :

Alors la c'est au niveau spirituel que ça joue, l'homme ou du moins son âme et composé de noir et de blanc, ying yang, équilibre des potentiels/des forces etc .. Pas simple à expliquer de manière rapide.

Pour ce qui est de tes autres citations, il fallait voir dans le texte --> "Je t'ai vendu mon âme mais aujourd'hui je regrette." <-- Ce qui laisse à croire qu'une fois mon âme vendu pour récupérer mon bien-aimé, la chose qui me l'avait acheté à pris tout simplement ça place en moi et me détruisait de l'intérieur. J'espère avoir éclairé suffisamment t'es lanternes et je ferais plus simple la prochaine fois c'est promis :)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #5 le: 17 Avril 2017 à 23:44:42 »
Il y a donc beaucoup de choses à interpréter d'une manière psychologique.

Oui, ça j'entends très bien !

Ni mort ni vivant, fait de noir et de blanc :

Ahah, non ça je relevais pour la rime, d'un point de vue stylistique, ne t'inquiète pas, j'ai saisi l'idée.

Ce qui laisse à croire qu'une fois mon âme vendu pour récupérer mon bien-aimé, la chose qui me l'avait acheté à pris tout simplement ça place en moi et me détruisait de l'intérieur.

J'avais repéré ce passage, mais ne l'avait pas lié au message précédent, d'accord. Cela dit, tu restes vague sur la 'chose' ... ;).

Du tout ! Je ne veux pas quelque chose de simple et je ne te le recommande pas, un texte s'enrichit de lectures, plus abordable, mais pas plus simple.

N'hésitez pas !

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #6 le: 17 Avril 2017 à 23:52:48 »
 D'accord je prend en note pour ce style de rime alors, je ferais attention à l'avenir.

La  "chose" est comment dire, un mystère pour moi même également sur ce texte. D'habitude j'avoue la construire beaucoup plus que ça, mais ici je n'avais pas senti utile de le faire spécialement. En tout cas je prend en note également, t'es conseils son très bon à prendre je débute tout juste l'écriture et généralement je poste sur Facebook. Et on ne peu pas dire que les commentaires dépasse  le stade du "wouah" ou du "bof" sur FB. Donc merci pour ses remarques :) Et je ferais également en sorte d'être plus abordable par  la suite. Mon esprit bouillonne en ce moment, et je pense que d'ici demain ou après demain il y aura un autre petit texte de ce genre. :)   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.