Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 21:39:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Naissance

Auteur Sujet: Naissance  (Lu 1504 fois)

En ligne sonadoré

• Troubadour
Naissance
« le: 16 Juillet 2016 à 14:30:01 »
   Je n'ose pas regarder l'heure mais l'obscurité profonde me laisser penser que nous sommes au beau milieu de la nuit. Dehors, les lampadaires sont déjà éteints, ou pas encore allumés, c'est selon. Je viens d'achever la lecture d'un énième bouquin de Dame Sagan que j'avais commencé la nuit dernière, par ennui, alors que l'angoisse me forçait à me divertir. Lire Sagan de nuit, c'est se mettre dans les mêmes conditions qu'elle ; l'alcool, la cigarette et le génie en moins. Je ne pense qu'à dormir, mes cernes dévoreront bientôt le reste de mes yeux. Le moment semble parfait pour débuter la rédaction d'un roman.

L'envie n'est pas venue en une nuit, les compliments ont inscrit en moi un orgueil certain qui m'encourage à croire que mes écrits ont de la valeur. Depuis quelques temps, je pars à la recherche de ces moments-là, les bons, ceux qui amènent le déclic permettant à tout auteur de composer sans trop d'hésitation un chef-d’œuvre absolu. La plupart, enfin, tous ceux que j'ai rencontrés jusqu'à maintenant, sont des mirages que la fatigue et la vanité s'amusent à fabriquer. Dans ces artifices de mauvaise qualité, tout sonne faux : la musique de fond, les sonorités du clavier, la fierté dansante au fond de mes yeux d'écrivain amateur.

J'ai toujours cru que le travail était la solution efficace à tous les problèmes, et donc, par conviction, je n'ai jamais vraiment travaillé. J'admire les auteurs acharnés, lettrés pointilleux et savants exigeants. Ceux qui détectent au premier coup d’œil la virgule mal placée, la maladresse, la lourdeur d'une expression, la naïveté d'une morale. Mais moi je fais des fautes d'orthographe, je ne  prévois jamais à l'avance à quoi ressembleront mes paragraphes. Selon ma professeure de français, je suis de ceux qui écrivent au fil de la plume : des sentimentaux, des romantiques persuadés que le talent affleurera bien un jour, et qu'en attendant, il faut persister. Je ne suis pas de ceux qui écrivent des romans. Je ne suis pas un travailleur.

Le jour se lève doucement. C'est l'aube. Le moment parfait s'est d'ores et déjà dissipé, et je n'ai pas su le saisir. Je retenterai ma chance une autre nuit d'été, après un autre Sagan.

Je ne peux dormir, mon corps est enfermé dans une chaleur étouffante que je ne parviens pas à évacuer. Ma sueur ne va pas tarder à inonder mes draps, même le bloc de glace que j'ai toujours à mes côtés semble réchauffé. Je suis soudain pris de fortes douleurs un peu partout dans le corps, mon hypocondrie s'enclenche et je me vois mourir, ça doit être un malaise cardiaque, un AVC, je dois crier pour que mes parents puissent entendre mes derniers mots. Je dois leur dire que je les aime, que je les remercie grandement. Je respire pour trouver le souffle nécessaire, mes poumons se déchirent. Dans un effort surhumain, contre toute la douleur du monde qui s'abat sur ma personne à cet instant, je crie de toutes mes forces : « D'accord, promis, je vais t'écrire ! ».

Une lumière aveuglante apparaît furtivement avant de s'échapper pour toujours. Face à moi se tient une forme inconnue, qui semble légère. Je ne crois pas aux fantômes, pourtant je dois reconnaître que c'est le premier terme qui me vient à l'esprit à la vue de cette chose. La douleur a complètement disparu et, malgré la peur, je me surprends à sourire. Je n'ai plus mal nulle part et un phénomène paranormal a pris place dans ma chambre. Tout va bien.

- Où sont le papier et le crayon ?

La voix émane de la chose. En disant cela, elle s'est redressée et je perçois dorénavant une forme humaine bien distincte. Le jeune homme semble avoir une vingtaine d'années, il est blond, ses yeux sont clairs, et il arbore un sourire fascinant. Je ne réponds pas.

- A moins que tu préfères écrire sur un ordinateur, auquel cas, où est-il ?

Je pointe du doigt le bureau sur lequel est posé l'ordinateur et, instantanément, il se retrouve sur mes genoux, ouvert et allumé, le logiciel de traitement de texte déjà en marche. Je demande d'une voix timide :

- Je dois écrire ?
- Oui. Écris mon histoire.
- Votre histoire ? Mais je ne la connais pas, et puis je ne suis pas écrivain, et puis que faîtes-vous dans ma chambre à me donner des ordres, êtes-vous magicien, dois-je avoir peur de vous ?
- Calme-toi, je suis ton personnage. Je vais tout te dicter, ce sera un point de vue interne.

Je délire. C'est la seule explication plausible, je délire, la fatigue a pris le pas sur ma raison et cette stupide quête d'écrivain me donne des hallucinations. Je devrais me forcer à reposer l'ordinateur et tenter de dormir. Sa présence me gêne mais avec le sommeil, elle devrait disparaître.

- Tu vas faire de moi un écrivain reconnu, lu et aimé ?

C'est à son tour de ne pas me répondre autrement que par un sourire. Je prends ça pour un oui et j'entame serein la rédaction de son histoire. Il ne parle pas mais je l'entends clairement. Je n'hésite plus, et le journal d'Arthur Sander deviendra à coup sûr un classique de la littérature.
« Modifié: 19 Juillet 2016 à 12:06:09 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne RedSmile

• Tabellion
Re : Naissance
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2016 à 16:03:46 »
J'ai aimé le caractère personnel de ton texte. Je pense que si on te connais, on peut reconnaître ta personnalité et je trouve ça admirable que t'ai pu te décrire sans trop en dévoiler, sans rien dire d'inutile. Je pense que ce texte touchera particulièrement les personnes de ce site, étant donné qu'on a tous cette passion de l'écriture en commun et parfois, cette paresse, ce syndrome de la page blanche. Et puis, ce doute qui s'exprime dans ton récit et qui disparaît vers la fin pour devenir une certitude, la certitude que l'on va percer (et je te souhaites grandement que le journal d'Arthur Sander devienne un classique de la littérature!)
J'ai vraiment aimé la fin aussi, le fait que tu personnifie ton personnage en un fantôme, super idée! Mais je trouves que tu l'introduis pas assez, il apparaît d'un coup et ça m'a beaucoup surpris. Je pense que tu pourrais rajouter quelques lignes pour le faire apparaître progressivement mais ce n'est que mon avis personnel.

"mes cernes mangeront bientôt le reste de mes yeux"
J'aime beaucoup l'image à laquelle renvoie cette phrase. Je trouve cependant le verbe manger trop passif, pas assez agressif, j'aurais plutôt vu dévorer.

Ton texte m'a beaucoup parlé en tout cas et j'ai pris plaisir à le lire.

En espérant que ça te sois utile!

Hors ligne lobo

• Scribe
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2016 à 19:11:36 »
Salut :)

Dehors les lampadaires sont déjà éteints, ou pas encore allumés, c'est selon.
J'aurais mis une virgule après "Dehors".

L'envie ne s'est pas faite en une nuit,
"L'envie n'est pas venue" est peut-être plus français.

les compliments ont forgé en moi une arrogance certaine qui m'encourage à croire que mes écrits ont de la valeur.
Il manque peut-être une précision sur l'origine des compliments. L'idée de forger l'arrogance, que les compliments aient donné la conviction de la valeur de la production, c'est assez lourd, je trouve. En plus, la phrase n'a pas de virgules, c'est bien dense. Si tu utilisais le terme d'orgueil (dont tu "périphrases" la définition), tu aurais éventuellement une phrase moins lourde pour garder ton lecteur frais pour la suite. :)

Depuis quelques temps je pars à la recherche de ces moments-là,
Une virgule après "temps".

les bons, ceux qui amènent le déclic permettant à tout auteur de composer sans trop d'hésitation un chef-d’œuvre absolu.
Tu es sûr que tu veux dire que n'importe quel auteur est capable de composer un chef d’œuvre ? Et que le boost d'ego est la bonne voie ?

La plupart, enfin tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à maintenant, sont des mirages que la fatigue la vanité s'amusent à fabriquer.

Il manque un "et" ? et une virgule après "enfin", un s à "rencontré".

Mais moi je fais
Une virgule après "moi".

Selon ma professeure de français, je suis de ceux qui écrivent au fil de la plume ; des sentimentaux, des romantiques
Deux points plutôt que ";"

Je suis soudain pris de fortes douleurs un peu partout dans mon corps,
Dans "le corps", peut-être plus habile.

La douleur a complètement disparu et malgré la peur, je me surprends à sourire.
Soit sans virgule, ou avec une en plus après "et", à mon avis.

Je n'ai plus mal nul part et un phénomène paranormal a pris place dans ma chambre. Tout va bien.
Nulle part.

Je pointe du doigt le bureau sur lequel est posé l'ordinateur et instantanément, il se retrouve sur mes genoux, ouvert et allumé, le logiciel de traitement de texte déjà en marche.
Une virgule avant "instantanément" ou pas de virgule après instantanément.

L'histoire se tient. Tout et clair, bien dit. La voix du narrateur est convaincante, on suit bien ses pensées.

J'espère que ça te sera un peu utile. Salut ! :)
« Modifié: 16 Juillet 2016 à 19:17:39 par lobo »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2016 à 21:46:01 »
Bonsoir Sonadoré,

Ton histoire m'a fait sourire, réagir, rêvé...
Je ne sais pas si mon commentaire est très utile mais je te partage mon ressenti   :)
J'ai apprécié la  nonchalance,  l'humour, un certain recul par rapport  à l'écriture . Et j'ai très envie de lire la suite  8)
A bientôt,
Luv

PS Ta fraicheur rejoint celle de Sagan ! J'aime.

En ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2016 à 12:02:16 »
Salut vous trois !
Je vous remercie grandement pour vos commentaires qui sont toujours utiles, soit parce qu'ils me touchent, soit pour leurs corrections avisées ;) Corrections que je m'empresse d'apporter d'ailleurs !
A bientôt ;)
Sonadoré
Utopisme

Hors ligne Louloute

• Plumelette
    • Talenthouse
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2016 à 16:37:10 »
J'aime. Un peu. Beaucoup. Passionnément. À la foliiie. Et je ne le critiquerais pas du tout. Bien au contraire messire. Permettez que je vous nomme ainsi ?
C'est une manie qui me vient pour interpeller certaines personnes. (J'ai sûrement bien trop regardé Game Of Thrônes aussi..AHEM).   :-¬?

Reprenons voulez vous; Ce que vous nous avez déballé là messire, c'est magnifique pour plusieurs points.  :P

° VOUS, avez réussi, à me faire plonger tête la première dans cette scène nocturne. Quoi de mieux ?
° VOUS, êtes parvenu à trouver les petits détails qui nous font ressentir la scène. J'ai envie de supposer, qu'un chapitre similaire s'est déroulé pour vous.   

(C'est bien formel "Vous"..Mais tant pis je suis lancée.)

°VOOUWW, avez juste quelques petites maladresses dans le poids de certains mots employés, ET, je dis ça pour chipoter. Parce que j'aime chipoter. Mais je préfère chipoter sur le ressenti que procure ce texte, plutôt que sur toutes ces formalités grammaticales, ou verbales qui (Voui je sais.) font la beauté de notre chère et tendre langue française. N'empêche. Que. Voilà. C'est tout.

Bonne continuation à toi, et je compte sur toi pour me murmurer à l'oreille quand de nouveaux mots te viendront.  ;D

-Carpe Diem.-
  8)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2016 à 23:27:07 »
Coucou sonadoré. Faudrait que t'expliques ton pseudo quelque part je trouve ça curieux, soit dit au passage  :mrgreen:

Comme toujours, je n'ai pas été déçue par la fluidité et la puissance de description, sans en laissant une à côté.
L'histoire par contre m'a plus laissée dubitative; En fait j'étais dedans jusqu'à ce que le narrateur craque. L'histoire du PP fantôme m'emballe pas trop, mais ça c'est moi.

par contre esskeu ça veut dire qu'on doit attendre un roman ?

Moi j'ai toujours trouvé que les longues nuits d'été sont super top pour écrire  ::)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

En ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2016 à 08:32:59 »
Rapidement, "sonadoré" c'est un dérivé de "sonador" qui signifie "rêveur" en Espagnol ; et dans un éclat optimiste, j'ai voulu finir le mot par "doré", pour que les rêves le soient un peu. ;)

Sinon, grand merci comme d'habitude ! Même si je t'ai un peu déçue, tant pis, ça arrive :p ! En revanche non, pas de roman, j'en suis bien incapable...
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.